- Le Cid (Massenet)
-
Le Cid (Massenet)
Pour les articles homonymes, voir Le Cid.
Le Cid (Massenet)
Le Cid est un opéra de Jules Massenet (musique), livret de Adolphe d'Ennery, Louis Gallet et Édouard Blau, d'après la pièce homonyme de Pierre Corneille et le poème de Guillen de Castro.
Massenet écrivit la partition de cet opéra très rapidement et procéda à la mise au net entre le 5 novembre 1884 au matin et le 13 avril 1885. Le ballet fut composé en mai 1885, dans un hôtel du Vieux-Port de Marseille.
Sommaire |
Personnages
- Rodrigue - ténor
- Don Diègue, son père
- Chimène - soprano
- Le comte de Gormas, son père
- Don Arias, ami de Gormas
- Don Alonzo, ami de Gormas
- Le Roi (Alphonse VI de Castille)
- L'Infante
- L'Envoyé maure
- Saint Jacques
Synopsis
Le livret suit de près l'œuvre de Corneille.
Acte I
À Burgos
Acte II
Ballet : castillane, andalouse, aragonaise, aubade, catalane, madrilène, navarraise
Acte III
- 1er tableau : la chambre de Chimène
- 2e tableau : le camp de Rodrigue
- 3e tableau : la tente de Rodrigue
Acte IV
- 1er tableau : à Grenade (Espagne)
- 2e tableau : une salle dans le palais des rois à Grenade.
L'œuvre
On a parfois reproché aux librettistes d'avoir emprunté à Corneille quelques vers qui firent leur effet dans la langue de l'époque, mais qui passaient difficilement au XIXe siècle. Néanmoins, l'opéra traduit admirablement le dilemme des amants (Toi, dans cette demeure! - Mourir, tu vas mourir! acte III) et vibre des fanfares héroïques des accents de la gloire (air de Rodrigue O noble lame étincelante acte I, acte III).
Massenet connaît son public et sait ménager ses effets. L'ouverture reprend quelques thèmes qui seront développés par la suite (les « pleurs de Chimène », le thème de Saint-Jacques), mais se garde de révéler tout de suite l'air de bravoure de Rodrigue (Ô noble lame) qui apparaît pour la première fois à l'acte II.
Enregistrements
Enrico Caruso, puis Georges Thill ont enregistré quelques extraits de cet opéra. Le premier enregistrement mondial a eu lieu en mars 1976 suite aux représentations au Carnegie Hall de New-York avec Placido Domingo (Rodrigue) et Grace Bumbry (Chimène).
Liens internes
Liens externes
- Le Cid, livret
Notes et références
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
- Portail de la France au XIXe siècle