Enrico Cecchetti

Enrico Cecchetti
Enrico Cecchetti
Enrico Cecchetti (1850-1928)
Enrico Cecchetti (1850-1928)

Naissance 21 juin 1850
Drapeau de l'Italie Rome, Italie
Décès 13 novembre 1928 (à 78 ans)
Drapeau de l'Italie Milan, Italie
Activité principale Chorégraphe
Activités annexes Maître de ballet
Lieux d'activité Drapeau de l'Italie Florence, Italie
Drapeau de la Russie Saint-Pétersbourg, Russie, Drapeau du Royaume-Uni Londres, Royaume-Uni
Élèves Anna Pavlova, Dame Ninette de Valois, Sir Frederick Ashton, Dame Alicia Markova, Marie Rambert, George Balanchine, ...

Enrico Cecchetti (prononcer tʃeketti) est un danseur, mime, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue italien né à Rome le 21 juin 1850 et mort à Milan le 13 novembre 1928. Il est également connu pour être à l'origine de la méthode d'enseignement de la danse qui porte son nom[1]. Cecchetti était connu pour sa puissance, son agilité et ses capacités techniques[2]. Dès 1888, on le considère comme le danseur le plus virtuose au monde[2].

Sommaire

Biographie

Fils de deux danseurs, il serait né dans une réserve de vêtements du Teatro Tordinona à Rome. Après avoir débuté une carrière de danseur en Europe et aux États-Unis, il se produit à Saint-Pétersbourg (Russie) en 1874. Premier danseur à la Scala de 1885 à 1887, il retourne ensuite à Saint-Pétersbourg et danse dans les ballets de Lev Ivanov avant de devenir répétiteur en 1892.

Chorégraphe, avec Marius Petipa et Lev Ivanov, de Cendrillon (1893), il enseigne la danse classique à l'école des Théâtres impériaux dès 1896. Il interprète les rôles de l' Oiseau Bleu et de la fée Carabosse de La belle au bois dormant chorégraphiés par Petipa puis embrasse une carrière d'enseignant de la danse. On compte parmi ses élèves quelques noms illustres de la danse : Anna Pavlova, Léonide Massine, et Vaslav Nijinsky aux Théâtres Impériaux[3]. Il chorégraphie de nouvelles versions de ballets dont, celle de Coppélia en 1894 qui sert toujours de base aux interprétations actuelles du ballet (la version de Cecchetti fait actuellement partie de la Collection Sergeyev).

De 1911 à 1921, il est le professeur principal des Ballets russes de Diaghilev, et l'interprète de plusieurs rôles : Petrouchka, Shéhérazade, L'Oiseau de feu, Le Coq d'or).

Cecchetti est considéré comme l'un des plus grands pédagogues de la danse classique. Il enseigne tout d'abord dans la compagnie d'Anna Pavlova comme pédagogue. Il ouvre une école à Londres en 1918 où il accueille Dame Ninette de Valois, Sir Frederick Ashton, Dame Alicia Markova comme élèves[3] puis en Italie en 1925.

Son apport pour la Russie a été considérable, car il a su allier l'élégance de l'école française et la virtuosité de l'école italienne. Tous les grands danseurs du début du XXe siècle ont compté parmi ses élèves: Marie Rambert, George Balanchine[3], etc…

Cecchetti est considéré comme l'un des plus grands pédagogues de la danse classique. Il crée son propre système d'enseignement, la « méthode Cecchetti » qui allie science du mouvement et rigueur rythmique, privilégiant la fluidité du mouvement et le travail autour du centre de gravité.

Le public n'était pas au courant qu'il ne pouvait exécuter une rotation que d'un côté. En fait, toutes les chorégraphies étaient spécialement écrites pour lui en tenant compte de ce problème.

Carrière

Le théâtre Mariinski

En 1887, Cecchetti danse à Saint-Pétersbourg où il est remarqué par Ivan Vsevolojski, alors directeur du Théâtre Mariinski. Impressionné, il pressent Cecchetti pour devenir Premier danseur du théâtre[4], [5].

En 1890, Cecchetti interprète le ballet de La belle au bois dormant. Avec l'introduction de la danse sur les pointes au début du XIXe siècle, le ballet était dominé par les femmes utilisant cette technique[6]. Le rôle des hommes étant réduit à celui de « porteur » dont le rôle est avant tout de mettre en valeur la ballerine en la soulevant et en la faisant tourner sur elle-même[7] ce que l'interprétation de Cecchetti a changé. Il a tout d'abord interprété le rôle de Carabosse de La belle au bois dormant sans le masque traditionnel[4] puis celui, très technique, de l' Oiseau Bleu toujours dans le même ballet[4]. Cecchetti a ainsi montré au public russe qu'un homme était capable d'exécuter tous les pas du ballet qui étaient habituellement dévolus aux ballerines[8], [9].

En 1919, Cerchetti crée à Londres le rôle du commerçant dans le ballet intitulé La Boutique fantasque[10].

L'enseignant

Cecchetti enseigne la danse à l'école des Ballets Impériaux de Saint-Pétersbourg de 1887 à 1902 puis à l' École d'État de Varsovie en Pologne de 1902 à 1905. Revenu à Saint-Pétersbourg en 1905, il y fonde une école. Il forme exclusivement Anna Pavlova de 1907 à 1909 puis, sur la demande pressante des autres danseurs, leur ouvre à nouveau son école. On dit que lorsque Serge Diaghilev voulut partir en tournée avec sa compagnie des Ballets russes, ses danseurs refusèrent en prétextant qu'ils allaient perdre des jours d'enseignement auprès de Cecchetti. En 1910, Diaghilev, en homme d'affaires avisé, pressent Enrico Cecchetti pour être maître de ballet et mime dans des rôles expresséments chorégraphiés pour lui par les chorégraphes des Ballets russes.

Enrico Cecchetti enseignant Anna Pavlova à Paris, circa 1920

La présence de Cecchetti au sein des Ballets russes de Diaghilev a été déterminante. Trait d'union entre le passé et le présent, il a contribué à la naissance du ballet néoclassique. Il a également maintenu le niveau technique des danseurs en les rendant capables de faire face aux exigences physiques et scéniques des chorégraphes de la compagnie[11]. Beaucoup d'artistes ont œuvré aux côtés de Diaghilev en tant que stylistes (Léon Bakst, Picasso, Jean Cocteau, et Henri Matisse); compositeurs (Claude Debussy, Manuel De Falla, Sergei Prokofiev, Maurice Ravel, and Igor Stravinsky. Les Ballet russes se produisent en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie en rencontrant toujours le même succès.

Fatigué de parcourir les routes, Cecchetti s'établit à Londres où il ouvre une école de danse en 1918. Considérant la merveille technique qu'était devenu le ballet, on disait que nul ne pouvait devenir un danseur accompli sans être passé par l'école de Cecchetti. Il se retire en Italie en 1923 mais, invité par Arturo Toscanini à reprendre sa carrière d'enseignant au sein de l'école de danse de La Scala, le rêve de toute une vie, il choisit sa vocation. Il est terrassé par un collapsus (probablement consécutif à un infarctus du myocarde) en plein cours de danse. Transporté à son domicile, il décède le lendemain 13 novembre 1928 à Milan, .

Méthode Cecchetti

Cecchetti a édicté les règles d'une méthode d'enseignement de la danse qui porte son nom. Cette technique, encore d'actualité et moderne, est très utilisée par les maîtres de ballet[8].

Après le décès du maître, son ami intime, l'écrivin Cyril Beaumont et Stanislas Idzikowsky décident de codifier la méthode mise au point par Cecchetti afin qu'elle continue d'être mise en pratique pour la formation des danseurs[4]. Cetteméthode d'enseignement perdure dans nombres d'écoles de ballet à travers le monde dont celle du Ballet national du Canada.

Article détaillé : Méthode Cecchetti.

Notes et références

  1. (en) Janice Barringer, « Cecchetti's choices.(TECHNIQUE)(Enrico Cecchetti », dans Dance Magazine, Macfadden Performing Arts Media LLC, 2007-01-01 [texte intégral (page consultée le 2008-06-03)] 
  2. a et b Roland John Wiley, A Century of Russian Ballet, New York, Oxford Clarendon Press, 1990, p. 375 
  3. a, b et c Stage à la formation selon Cacchetti en Île de France
  4. a, b, c et d (en) Livia Brillarelli, Cecchetti A Ballet Dynasty, Toronto, Dance Collection Danse Educational Publications, 1995, p. 31 
  5. Ce fait mérite d'être souligné comme étant extrêmement rare dans les annales de la danse. Les danseurs devaient faire leurs armes dans une compagnie de niveau moindre.
  6. (en), «  »
  7. (en) (en) Joan Cass, Dancing Through History, Englewood Cliffs, Prentice Hall Inc, 1993, p. 114 
  8. a et b Giannandrea Poesio, « The Maestro », dans Cecchetti A Ballet Dynasty, Toronto, Dance Collection Danse Educational Publications, 1995, p. 82 
  9. Ceci est vrai pour certains hommes seulement. En effet, certaines techniques comme sur les pointes requièrent une conformation particulière du cou de pied et des hanches, habituelle chez les femmes et exceptionnelle chez l'homme qui, de ce fait, est limité dans ses mouvements.
  10. australiadancing
  11. Brillarelli p. 47

Annexes

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enrico Cecchetti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Enrico Cecchetti — Saltar a navegación, búsqueda Enrico Cecchetti Nombre real Enrico Cecchetti Nacimiento 21 de junio de 1850 …   Wikipedia Español

  • Enrico Cecchetti — Enrico Cechetti, Fotografie, um 1921 Enrico Cecchetti (* 21. Juni 1850 in Rom; † 13. November 1928 in Mailand) war ein italienischer Balletttänzer, Pantomime und Ballettpädagoge. Er ist Begründer der Cecchetti Methode, einem pädagogischen… …   Deutsch Wikipedia

  • Enrico Cecchetti — Infobox Dancer dancername = Enrico Cecchetti fullname = dateofbirth = birth date|1850|06|21 cityofbirth = Rome countryofbirth = Italy dateofdeath = death date and age|1928|11|13|1850|06|21 cityofdeath = Milan countryofdeath = Italy height = rank …   Wikipedia

  • Enrico — is an Italian male given name, derived from Heinrich of Germanic origin. Equivalents in other languages are Henry (English), Henri (French), Enrique (Spanish), and Henrique (Portuguese).Enrico may refer to:* Enrico IV , a play * Enrico Marini (… …   Wikipedia

  • Cecchetti — ist der Name von Enrico Cecchetti (1850 1928), italienischer Balletttänzer Bartolomeo Cecchetti (1838 1889), italienischer Archivar Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezei …   Deutsch Wikipedia

  • Cecchetti method — The Cecchetti method is a form of ballet instruction created by Enrico Cecchetti (1850 1928). The method is a strict training system with special concern for anatomy within the confines of classical ballet technique, and seeks to develop the… …   Wikipedia

  • Cecchetti —   [tʃek ketti], Enrico, italienischer Tänzer, Ballettmeister und Pädagoge, * Rom 21. 6. 1850, ✝ Mailand 12. 11. 1928; debütierte 1870 an der Mailänder Scala, wurde 1890 Ballettmeister in Sankt Petersburg und 1892 Lehrer an der dortigen… …   Universal-Lexikon

  • Cecchetti, Enrico — ▪ Italian dancer born June 21, 1850, Rome, Papal States [Italy] died November 13, 1928, Milan, Italy       Italian ballet dancer and teacher noted for his method of instruction and for his part in training many distinguished artists.       Both… …   Universalium

  • Méthode Cecchetti — Position des bras dans la quatrième position espagnole de Cecchetti La méthode Cecchetti est une forme d enseignement du ballet élaborée par Enrico Cecchetti (1850 1928). C est une méthode concernant la pratique du ballet avec un regard… …   Wikipédia en Français

  • Classical ballet — Painting of ballet dancers by Edgar Degas, 1872. Main article: Ballet Classical Ballet is the most formal of the ballet styles, it adheres to traditional ballet technique. There are variations relating to area of origin, such as Russian ballet, F …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”