- Psyche (mythologie)
-
Psyché (mythologie)
Pour les articles homonymes, voir Psyché.Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế) est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'Apulée, les Métamorphoses, épisode probablement inspiré d'un original grec.
Sommaire
Mythe
Psyché est la fille d'un roi. Elle a deux sœurs aînées. Les trois jeunes femmes sont d'une extrême beauté mais seules les deux sœurs de Psyché trouvent un époux. Les autres prétendants refusent la main de Psyché, croyant que celle-ci est une nouvelle déesse de la beauté et se mettent à l'adorer comme une divinité. Aphrodite, jalouse de la beauté de la jeune fille, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à mener à bien sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant de l'une de ses propres flèches.
Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, se rend à Delphes pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. La Pythie est catégorique: Psyché doit être abandonnée sur un rocher où l'attend une union extraordinaire. Apeuré mais résigné, le père de Psyché s'éxécute et abandonne Psyché sur un rocher en pleine mer. Là, un doux Zéphyr s'élève et l'emporte au loin, jusque sur la pelouse d'un magnifique palais. Psyché y pénètre et y découvre un magnifique festin qui l'attend. Après ce repas, elle s'endort dans sa chambre.
Eros la rejoint la nuit, lui demandant de ne jamais chercher à connaitre son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Toutes les nuits, il la visite et la quitte dès l'apparition de l'aurore. Bientôt enceinte, rien ne manque au bonheur de Psyché, sinon de connaître le visage et le nom de son amant nocturne. Ses sœurs, en visite, sont folles de jalousie face à tant de bonheur. Elles la raillent en déclarant que le mystérieux amant n'est rien d'autre qu'un monstre horrible. Piquée par la curiosité et inquiète, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe et percer le mystère. Elle découvre alors le plus magnifique des jeunes hommes assoupi. Une goutte d'huile tombe sur l'aile du dieu qui se réveille et, furieux, s'enfuit.
Psyché essaie alors de retrouver son amant et erre de temple en temple. Enfin, elle parvient au palais d'Aphrodite qui l'y retient et la soumet à toutes sortes d'épreuves, comme une esclave :
- Elle doit trier un énorme tas de grains mélangés en une soirée, mais les fourmis, prises de pitié, l'aident dans sa tâche et le tas est trié à temps.
- Elle est contrainte de lui apporter de la laine de moutons à la toison d'or, qui paissent dans un pré au-delà d'une dangereuse et profonde rivière. Un roseau, compatissant à l'infortune de la jeune femme, lui indique la marche à suivre.
- Elle doit chercher de l'eau du Styx, à même la source. Cette dernière se situe au sommet d'une haute montagne gardée par des dragons. Lors de son ascension, c'est l'aigle de Zeus lui-même qui vient à son secours et va pour elle chercher de l'eau du styx qu'il rapporte dans une fiole.
- Enfin, elle part demander à Perséphone une parcelle de sa beauté, à mettre dans une boîte. Épuisée, elle songe à mettre fin à ses jours. Elle est sur le point de se jeter d'une tour lorsque la tour se met à lui parler, la convainc de rester en vie et lui indique même comment réussir à demander une parcelle de beauté à Perséphone. Mais la curiosité la perd à nouveau : elle ouvre la boîte et aussitôt, tombe dans un profond sommeil.
Ranimée par le baiser d'Éros, toujours épris d'elle, elle triomphe finalement du courroux de la déesse, et épouse le dieu. Ainsi, elle devient elle-même déesse - ce qui lui accorde de fait l'immortalité après avoir bu l'ambroisie - et il lui pousse des ailes de papillon.
Elle lui donne une fille, Volupté. L'amour (Eros) et l'âme (Psyché) furent réunis pour un amour indéfectible.
Interprétations
La psyché est un terme de Psychologie analytique qui désigne l'intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. Le mot psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhé) signifie l'âme, l'esprit.
Selon certaines interprétations modernes, Psyché serait le symbole de l'âme humaine, personnifiant l'expression de ce qui ne peut être formulé. On en fait ainsi parfois une image de l'inconscient. Cependant, les interprétations psychanalytiques ne justifient pas la genèse du mythe, mais s'en servent comme illustration.
La psychologie analytique (C.G. Jung) s'intéresse aux mythes pour leur relation avec la structure archétypique de la psyché. On trouvera un bon exemple de l'apport de ce traitement des mythes dans « L'âne d'or, interprétation du conte d'Apulée » de Marie-Louise von Franz.
Évocations artistiques
L'épisode d'Éros et de Psyché a inspiré de nombreuses œuvres dans les arts plastiques, parmi lesquelles plusieurs cycles dont :
- Les fresques de Raphaël à la villa Farnésine de Rome ;
- Les fresques de Jules Romain au Palais du Te de Mantoue ;
- La série des 44 vitraux en grisaille du XVIe siècle de la Galerie de Psyché au musée Condé dans le château de Chantilly (initialement installés au château d'Écouen, il s'agit du seul exemple français complet de ce type[1]) ;
- La tenture de François Ier, ensemble de 26 tapisseries commandées vers 1540, aujourd'hui disparue mais dont il existe des copies, dont la série de 6 pièces au château de Sully-sur-Loire[2] ;
- Les fresques murales du salon ovale de l'hôtel de Soubise par Charles-Joseph Natoire, peintes entre 1737 et 1739 ;
De nombreux tableaux isolés abordent ce thème mythologique :
- Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe d'Antonio Canova ;
- L'Enlèvement de Psyché, peinture de William Bouguereau.
Dans la littérature, en particulier :
- Les Métamorphoses, conte d'Apulée (v. 150) ;
- Ni Amor se libra de Amor, comedia de Calderón (1662) ;
- Les Amours de Psyché et Cupidon, récit de La Fontaine (1669) ;
- Psyché, tragédie-ballet de Molière, Corneille et Lully (1671) ;
- Ode to Psyche, poème de John Keats (1819) ;
- Psyché, poème épique de Victor de Laprade (1841) ;
- The Unknown Eros, poème de Coventry Patmore (1877) ;
- Psyché, roman de Pierre Louÿs (1927) ;
- Till we have faces, roman de Clive Staple Lewis (1957).
En musique :
- Psyché de César Franck, poème symphonique pour chœur et orchestre avec récitant (1888).
Sources
- Apulée, Métamorphoses [lire en ligne] (IV, 28 – VI, 24).
Bibliographie
- Henri Lemaître, Essai sur le mythe de Psyché dans la littérature française des origines à 1890, Boivin, Paris, 1939 ;
- Jean de Palacio, Les Métamorphoses de Psyché, Séguier, Paris, 1999 ;
- Sonia Cavicchioli, Eros et Psyché, Flammarion, Paris, 2002 ;
- Véronique Gély, L'Invention d'un mythe : Psyché. Allégorie et fiction, du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Honoré Champion, Paris, 2006.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Divinité grecque allégorique | Enfers grecs
Wikimedia Foundation. 2010.