- La Fiancee de Lammermoor
-
La Fiancée de Lammermoor
La Fiancée de Lammermoor est un roman historique de Sir Walter Scott. L’histoire se situe en Écosse, sous le règne d’Anne Stuart. Avec Une Légende de Montrose, il forme la troisième série des Contes de mon hôte ; les deux romans sont parus la même année, en 1819.
Le roman a été adapté à l’opéra par Donizetti, qui a composé Lucia di Lammermoor.
L’histoire est fictive, mais elle est basée (d'après les dires de Scott) sur un incident contemporain advenu dans la famille de James Dalrymple, premier vicomte de Stair. « La famille de Dalrymple, observe Scott, a produit pendant deux siècles autant d’hommes de talent, civil et militaire, qui se sont distingués littérairement, politiquement et professionnellement, qu’aucune autre maison en Écosse. »
L’orthographe Lammermoor est une anglicisation du terme écossais Lammermuir.
Intrigue
Le roman raconte l’amour tragique d’Edgar, maître de Ravenswood, et de Lucy Ashton, fille de l’ennemi des Ravenswood, Sir William Ashton, qui a profité de sa ruine pour récupérer l'essentiel de ses propriétés. L’épouse de Sir William, Lady Ashton, joue le rôle de la méchante, hautaine et manipulatrice ; Caleb Balderstone, un vieux serviteur excentrique de la famille Ravenswood, ajoute une note comique à l'histoire, par ailleurs très sombre.
Lien externe
- Enrique Garcia Díaz, Fiction and History in the Tales of My Landlord (3rd Series) The Bride of Lammermoor. (1819), département d'anglais de l'université de Salamanque
- Portail de l’Écosse
- Portail de la littérature
Catégories : Roman écossais | Roman historique se déroulant à l'époque moderne | Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra | Roman paru en 1819
Wikimedia Foundation. 2010.