- Macbeth (Shakespeare)
-
Macbeth Auteur William Shakespeare Genre Tragédie Version originale Titre original Macbeth Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume d’Angleterre
Royaume-Uni de nos jours.Date de parution originale 1606 Version française Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606[1] ; elle est publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.
Selon la légende, prononcer le mot Macbeth dans un théâtre porte malheur. C'est pourquoi les acteurs et actrices évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec, et utilisent la périphrase, « La pièce écossaise » (« The Scottish Play (en) » ou « Bard's play »).
Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie, est soumise à des crises de somnambulisme et d’hallucination (lavant obsessionnellement ses mains qu’elle imagine pleines de sang), et finit par se suicider.
Sommaire
Intrigue
La Norvège et l'Écosse se livrent une bataille où Macbeth, cousin du roi Duncan et chef de son armée, s'illustre par son courage, sa persévérance et sa loyauté. Revenant victorieux, Macbeth, duc de Glamis, rencontre trois sorcières qui l'accueillent en lui donnant trois titres différents : duc de Glamis, duc de Cawdor et futur roi. Quant à Banquo, général et ami de Macbeth qui l'accompagne, elles lui promettent une descendance de roi. Puis, sans donner plus d'explications, elles disparaissent.
Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par Duncan (le roi) viennent annoncer à Macbeth qu'il le nomme duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner Duncan.
Les fils de Duncan (Malcolm et Donalbain) s'enfuient, de peur de se faire tuer à leur tour, laissant le trône à Macbeth. Ce dernier vit dans la crainte de perdre sa couronne et les remords s'emparent de lui à cause de l'acte qu'il a commis.
Personnages principaux
- Duncan, roi d'Ecosse.
- Malcolm, fils ainé du roi.
- Donalbain, fils cadet du roi.
- Macbeth, général de l'armée du roi, il deviendra roi.
- Lady Macbeth, femme de Macbeth, elle deviendra reine.
- Banquo, l'ami de Macbeth, général de l'armée du roi Duncan.
- Macduff, Lenox, Ross, Menteith, Angus et Caithness, sont nobles.
- Lady Macduff, femme de Macduff.
- Fleance, fils de Banquo.
- Siward, Oncle de Malcolm, général des forces anglaises.
Acte I
Scène 1
Un lieu désert. Les trois sorcières, aussi appelées les « trois fatales sœurs » dans le courant de la pièce, entrent en scène et ouvrent la pièce.
Scène 2
Une salle du palais. Le Capitaine entre. Il rapporte à Duncan la bravoure de Macbeth et de Banquo. Celui-ci décide alors de léguer le titre et les droits de Cawdor, désormais jugé indigne de les posséder, au valeureux Macbeth.
Scène 3
Une lande. Les trois sorcières viennent à l’encontre de Macbeth et de Banquo, revenant du combat. Elles prédisent à chacun leur avenir avant de s’évaporer. Ainsi, Macbeth deviendrait sire de Cawdor, puis roi ; Banquo quant à lui, aurait une descendance de sang royal. Là, entrent Angus et Ross, deux nobles écossais, venant annoncer à Macbeth qu’il hérite du titre de Cawdor.
Scène 4
Une salle dans le palais. On apprend que Cawdor a été exécuté. Cérémonie : Macbeth reçoit officiellement le titre de baron de Cawdor. Duncan leur fait part de sa succession par son fils Malcolm.
Scène 5
Inverness (La « capitale des Highlands », dans le nord du royaume). Devant le château de Macbeth. Lady Macbeth, lisant une lettre de Macbeth, apprend qu’il est baron de Cawdor ainsi que la prédiction des Fatales. Par la suite, elle apprend par un messager la venue du roi le soir même. Entre Macbeth, Retrouvailles et projet de meurtre.
Scène 6
Même lieu que la scène précédente. Duncan, Banquo, Malcolm, Donalbain et les nobles écossais entrent chez Macbeth et se mettent à table.
Scène 7
Une cour au château de Macbeth. Monologue de Macbeth qui hésite à passer à l'acte devant la bonté de son roi. Puis arrivée de Lady Macbeth et complot de meurtre entre les deux amants.
Acte II
Scène 1
Le même lieu, une ou deux heures plus tard. Banquo et Fleance. Entre Macbeth. Dialogue entre Banquo et Macbeth au sujet des Fatales et de leurs prédictions. Sortent Banquo et Fleance. Puis monologue de Macbeth, obsédé par le meurtre.
Scène 2
Les mêmes lieux. Lady Macbeth et Macbeth. Lady Macbeth a empoisonné les gardes du roi. Par la suite, Macbeth tue Duncan en le poignardant. Lady Macbeth prend les dagues qui ont servi au meurtre et va rougir de sang les gardes, afin de les innocenter, elle et son mari. Ce dernier est envahi de peur, consécutive au crime, mêlée de culpabilité et de folie.
Scène 3
Les mêmes lieux. Le lendemain matin. Un portier, monologue. Entrent ensuite Macduff et Lennox. Puis Macbeth. Macduff et Lennox découvrent le corps du roi. Lady Macbeth et son mari jouent l’effroi et la surprise. Malcolm et Donalbain décident de fuir en quête de sécurité : "Là où nous sommes, il y a des poignards dans le sourire des hommes"
Scène 4
Devant le château de Macbeth. Un vieillard et Ross ainsi que Macduff parlent du meurtre et de l’enterrement de Duncan, et du prochain couronnement de Macbeth.
Acte III
Scène 1
À Forres. Une chambre d’audience du palais. Macbeth et Lady Macbeth convient Banquo à dîner. Macbeth complote avec deux assassins le meurtre de Banquo et de son fils Fleance pour que les soupçons ne soient pas tournés vers lui.
Scène 2
Macbeth décide de laisser Lady Macbeth en dehors du complot.
Scène 3
Une route qui mène vers le palais. Un troisième meurtrier vient se joindre aux deux autres. Ils tuent Banquo, mais Fleance réussit à s’enfuir. Banquo lui demande de venger sa mort.
Scène 4
La grande salle du palais. Scène du diner. Macbeth apprend par un des meurtriers la fuite de Fleance. Macbeth a des apparitions : il voit le spectre de Banquo. Lady Macbeth prétexte un délire, un malaise et fait sortir les nobles. Macbeth s'inquiète de la non-venue de Macduff au dîner. Il annonce enfin son intention de retourner voir les "Sœurs Fatales".
Scène 5
La lande. Entrent les trois sorcières, à la rencontre d’Hécate. Elles projettent de mener Macbeth à sa perte.
Scène 6
Un château en Écosse. Lennox, un seigneur. Lennox soupçonne Fleance d’avoir tué son père ainsi que Malcolm et Donalbain d’avoir tué le leur. Il apprend par le seigneur que Malcolm et Macduff se sont ralliés à Siward.
Acte IV
Scène 1
Une caverne, au milieu, un chaudron qui bout. Les Fatales préparent potions et incantations avant la venue de Macbeth. Entre Macbeth, venant leur demander conseil. Invocations d’apparitions qui répondent tour à tour aux craintes de Macbeth. Le règne de ce dernier durera jusqu'à ce que la grande forêt de Birnam s'avance contre lui. Les sorcières disparaissent. Entre Lennox. Il apprend à Macbeth que Macduff s’est enfui en Angleterre. Macbeth projette alors de tuer la femme et la descendance de Macduff.
Scène 2
Fife. Une salle du château de Macduff. Lady Macduff s’interroge sur la fuite impromptue de son mari. Ross la rassure quelque peu, puis sort. Entre le fils de Macduff. Lui et sa mère parlent de la « mort » de Macduff et de leur devenir. Passage d’un messager leur annonçant un danger. Entrent les meurtriers, à la recherche de Macduff. Ils tuent Lady Macduff et son fils.
Scène 3
En Angleterre, devant le palais du roi. Dialogue entre Malcolm et Macduff. Ils ne doutent pas un seul instant de la culpabilité de Macbeth dans les meurtres. Malcolm pense à s'emparer du trône comme il lui est dû et s'interroge sur sa faculté à diriger. Évocation du Roi d'Angleterre : contraste entre la bonté et la grâce du souverain (pouvoir de guérison) et le Mal qui habite Macbeth. Macduff culpabilise d’avoir fui. Alors, Ross entre et leur apprend la mort de Lady Macduff et de ses enfants. Macduff décide alors de se venger.
Acte V
Scène 1
Dunsinane, une chambre du château. Entrent un médecin et la dame de compagnie de Lady Macbeth. Puis entre Lady Macbeth, somnambule, et obsédée par les meurtres, le sang, cherchant à laver ses mains. Elle sort. Restés seuls, ils discutent sur l’état de Lady Macbeth et sur ses aveux involontaires.
Scène 2
La campagne à proximité de Dunsinane. Menteith, Angus, Lennox et Caithness. Ils parlent de l’approche du bois de Birnam, de Malcolm, son oncle Siward, et Macduff, représentants la force anglaise, et qui « brûlent de se venger ».
Scène 3
Dunsinane. Une salle du château. Macbeth apprend le rapprochement de la force anglaise dans le bois de Birnam. Il décide de combattre jusqu’à la mort et demande à Seton, son écuyer, de lui remettre son armure.
Scène 4
La campagne près de Birnam. Le bois en vue. Les nobles entrent, ainsi que Siward, son fils et des soldats. Ils se préparent au combat.
Scène 5
Dunsinane. La cour du château. Macbeth, Seton et des soldats. Préparation au combat. On apprend la mort de Lady Macbeth. Un messager entre et apprend que le bois de Birnam marche en direction de Dunsinane.
Scène 6
Dunsinane. Devant le château. Malcolm, Siward, Macduff et des soldats. Coup d’envoi du combat.
Scène 7
Une autre partie du champ de bataille. Entre Macbeth et le jeune Siward. Ils combattent. Le jeune Siward est tué. Macbeth sort. Entrent Macduff, Siward et Malcolm. Macduff jure de se venger.
Scène 8
Une autre partie du champ de bataille. Macbeth et Macduff dialoguent, puis combattent. Macbeth est tué.
Scène 9
Dans le château. Entrent Siward, Malcolm, Ross, des barons et des soldats. Siward apprend par Ross la mort de son fils. Entre Macduff tenant la tête de Macbeth. Fanfares. Malcolm conclut la pièce en annonçant son couronnement.
Traduction
- En français par François-Victor Hugo, Édition Flammarion, 1964.
- En français par Yves Bonnefoy, Édition Mercure de France, 1983.
- En français par Jean-Michel Déprats, Édition La Pléiade, 2002.
- En français par Pierre Jean Jouve, Édition Flammarion, 2006.
Filmographie sélective
Parmi les nombreuses adaptations cinématographiques, on pourra citer :
- 1948 : Macbeth de et avec Orson Welles[2] ;
- 1957 : Le Château de l'araignée (Kumo no Sujō) d'Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune[3] ;
- 1959 : Macbeth, pièce de théâtre filmée par Claude Barma[4] ;
- 1971 : Macbeth (The Tragedy of Macbeth) de Roman Polanski avec Jon Finch[5] ;
- 1983 : Macbeth, adaptation de la BBC, film de Jack Gold, avec Nicol Williamson et Jane Lapotaire
- 2003 : Maqbool, film indien de Vishal Bhardwaj replaçant l'histoire de Macbeth dans une Inde contemporaine.
- 2010 : Macbeth, film de Rupert Goold, avec Patrick Stewart et Kate Fleetwood.
Opéra
- Giuseppe Verdi a composé un Macbeth sur un livret de Francesco Maria Piave, dont la première représentation a eu lieu le 14 mars 1847 au Teatro della Pergola à Florence[6].
- Ernest Bloch a composé un Macbeth sur une traduction française de la pièce de Shakespeare par Edmond Fleg, dont la première représentation a eu lieu en 1910 à l'Opéra-Comique[7].
- Emile Goué a composé une musique de scène pour Macbeth, dont la première représentation a eu lieu en octobre 1944 à l'Oflag XB de Nienburg an der Weser[8].
Peinture
- Théodore Chassériau a peint deux tableaux représentant des scènes de Macbeth : Macbeth apercevant le spectre de Banco (1854), Macbeth suivi de Banco rencontre les trois sorcières sur la lande (1855, musée d'Orsay).
Notes et références
- Macbeth de William Shakespeare » sur Alalettre.com Aude Sanseverina, «
- Macbeth (Shakespeare) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Macbeth (Shakespeare) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Macbeth (Shakespeare) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Macbeth (Shakespeare) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Macbeth sur Opera Stanford
- Macbeth, Opéra sur Claude Torres
- Goué Émile » sur Musicologie.org Jean-Marc Warszawski, «
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Tragédie de William Shakespeare
- Pièce de théâtre du XVIIe siècle
- Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra ou de ballet
Wikimedia Foundation. 2010.