- Modeste Moussorgski
-
Modeste Moussorgski Модeст Мусоргский Portrait de Modeste Moussorgski par Ilya Repine, peint seulement quelques jours avant la mort du compositeur en 1881.Nom de naissance Modeste Petrovitch Moussorgski Naissance 21 mars 1839
Karevo, Empire russeDécès 28 mars 1881 (à 42 ans)
Saint-Pétersbourg,
Empire russeActivité principale Compositeur
Collaborations Groupe des Cinq Œuvres principales Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский), né le 21 mars 1839 à Karevo et mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. Il est surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov, et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.
Sommaire
Biographie
La famille de Moussorgski descendait du premier monarque russe, Rurik, via les princes souverains de Smolensk (la dynastie des Rurikides). Modeste fut préparé par ses parents à une carrière militaire et fut élève de la célèbre École de cavalerie Nicolas ; mais sous l'influence de Mili Balakirev, il quitta le prestigieux régiment Préobrajensky de la Garde impériale, dans lequel il était entré par la suite, et rejoignit les Cinq, un groupe de compositeurs et ardents défenseurs de la musique nationale russe - comprenant Alexandre Borodine, qu'il avait rencontré en 1856 alors qu'ils servaient dans le même hôpital militaire à Saint-Pétersbourg, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui. Sa première œuvre musicale publiée fut l'opéra inachevé Salammbô et un cycle de chansons.
À partir de 1863, suite à l'abolition du servage en Russie qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu'employé administratif pour subvenir à ses besoins. Il avait alors trente ans et, confronté à l'insuccès que connurent ses œuvres et à une situation matérielle difficile, il crut trouver une consolation dans l'alcoolisme, qu'il avait déjà connu lors de son passage de trois ans à l'armée. Il mourut à 42 ans à Saint-Pétersbourg. Sa dépouille repose au cimetière Tikhvine du monastère Alexandre-Nevski (Saint-Pétersbourg).
Œuvres
- 1863 : Salammbô opéra inachevé écrit à partir de 1863 et tiré du roman éponyme de Flaubert.
- 1867 : La Défaite de Sennachérib sur un poème de Byron.
- 1867 : Une nuit sur le mont Chauve,poème symphonique (orchestration : Nikolaï Rimski-Korsakov)
- 1869 : Boris Godounov (révisé en 1872).
- 1872 : les cycles de chansons la Chambre d'enfants.
- 1874 : Les Tableaux d'une exposition, suite pour piano orchestrée par Maurice Ravel.
- 1875 : Chants et danses de la mort
- deux opéras inachevés : La Khovanchtchina, terminé par Rimski-Korsakov, avant qu'une seconde version, plus idiomatique, soit établie par Dimitri Chostakovitch et La Foire de Sorotchinsky, terminé par Nicolas Tcherepnine. Une version de la Khovantchina orchestrée par Maurice Ravel (partition perdue), avec la dernière scène, pas écrite par Moussorgski, écrite et orchestrée par Igor Stavinski (partition retrouvée), a été commandée par Serge Diaghilev pour Fédor Chaliapine, et jouée à Paris (1909 env).[réf. souhaitée]
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Compositeur russe de la période romantique
- Compositeur russe d'opéra
- Riourikides
- Noblesse russe
- Naissance en 1839
- Décès en 1881
Wikimedia Foundation. 2010.