- Leo Delibes
-
Léo Delibes
Léo Delibes Nom de naissance Clément Philibert Léo Delibes Naissance 21 février 1836
La Flèche, FranceDécès 16 janvier 1891
Paris, FranceActivité principale compositeur
Clément Philibert Léo Delibes, connu comme Léo Delibes, est un compositeur français né à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui un quartier de La Flèche) le 21 février 1836 et mort à Paris le 16 janvier 1891.
Sommaire
Biographie
Delibes étudia au Conservatoire de Paris et obtint un premier prix de solfège en 1850. Son ballet, Coppélia, joué à l’Opéra de Paris en 1870, fut un triomphe. Basé sur une histoire de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il conte la destinée du vieux Dr Coppelius et de sa poupée Coppélia. En 1876, il publia Sylvia, ballet dont l’action se déroule en Grèce. Grand amateur de danse, Tchaïkovsky admirait ces deux ballets. En 1882, il écrivit un pastiche d’airs et de danses anciennes pour Le Roi s’amuse de Victor Hugo, qui avait fourni plus tôt le sujet du Rigoletto de Verdi.
Son célèbre opéra Lakmé, qui narre l’amour impossible d’un officier britannique et de la fille d’un prêtre de Brahma, dans l’Inde du XIXe siècle, confirma sa gloire. La Scène et légende de la fille du paria, dit Air des clochettes est un morceau de bravoure pour les sopranos coloratures. Son duo D’où viens-tu ? Que veux-tu ? est également fameux. En 1884, Delibes est élu membre de l’Académie des Beaux-arts.
Delibes reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse, comme il le proclamait lui-même : « Pour ma part, je suis reconnaissant à Wagner des émotions très vives qu’il m’a fait ressentir, des enthousiasmes qu’il a soulevés en moi. Mais si, comme auditeur, j’ai voué au maître allemand une profonde admiration, je me refuse, comme producteur, à l’imiter. »
Il mourut en laissant un opéra inachevé, Kassya, qui sera orchestré par Jules Massenet.
Œuvres principales
- Ballets :
- La Source (1866), avec Léon Minkus
- Coppélia (1870)
- Sylvia (1876)
- Opéras :
- Monsieur de Bonne-Étoile (1860)
- Le Roi l’a dit (1873)
- Jean de Nivelle (1880)
- Lakmé (1883)
- Kassya (1893, posthume)
- Opérette :
- Deux sous de charbon (1856)
- Deux vieilles gardes (1859)
- L'Omelette à la Follembuche (1859)
- Le Serpent à plumes (1864)
- L'Écossais de Chatou (1869)
- La Cour du roi Pétaud (1869)
- Mélodies :
- Les Filles de Cadix
- Églogue
- Bonjour, Suzon !
Pour découvrir Delibes
- Les Trois Ballets - Coppelia, Sylvia & La Source par le National Philharmonic Orchestra dirigé par Richard Bonynge. NB Cet enregistrement conjugue les avantages d’une qualité artistique reconnue, d’une bonne qualité technique et d’une durée généreuse. Toutefois, la présente suggestion ne reflète que l’avis d’un wikipédiste et ne saurait être considérée comme une référence indiscutable, tant en ce qui concerne le choix de l'œuvre que celui de son interprétation.
Liens externes
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Compositeur romantique | Compositeur d'opéra | Compositeur d'opérette | Compositeur français | Compositeur de ballet | Académie des Beaux-Arts | Naissance en 1836 | Décès en 1891 | Naissance à La Flèche | Naissance dans la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.