- Échirolles
-
Échirolles
Hôtel de ville d'Échirolles avec La Liberté guidant le peuple de Delacroix sur son frontonAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Chef-lieu des cantons :
Échirolles-Est
Échirolles-OuestCode commune 38151 Code postal 38130 Maire
Mandat en coursRenzo Sulli
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Site web Ville-echirolles.fr Démographie Population 35 688 hab. (2008) Densité 4 540 hab./km² Gentilé Échirollois / Échirolloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 217 m — maxi. 395 m Superficie 7,86 km2 Échirolles est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Elle compte, selon l'INSEE[1], 35 688 habitants au 1er janvier 2008, se positionnant avec Saint-Martin-d'Hères, comme l'une des deux principales villes de la banlieue de Grenoble. C'est une ville à fort caractère urbain, dont un centre n'a été développé que vers la fin du XXe siècle.
Ses habitants sont appelés les Échirollois et les Échirolloises.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Les communes limitrophes avec Échirolles sont Brié-et-Angonnes, Champagnier, Claix, Eybens, Grenoble, Jarrie, Pont-de-Claix, Seyssins et Bresson.
Climat
Le climat y est de type montagnard. On note cependant "l'effet Cuvette", en été des chaleurs élevées sont habituelles.
Voies de communication et transport
Échirolles se trouve dans la banlieue sud de Grenoble. Elle est traversée par la Rocade sud de la ville, et desservie par trois sorties, Échirolles-ouest, Échirolles-centre et Échirolles-est.
Tout comme la proche banlieue de Grenoble, cette ville n'échappe pas aux difficultés du trafic routier aux heures de pointe. Elle est toutefois bien aménagée avec de longues avenues qui rejoignent Grenoble comme le cours de la Libération.
Les transports en communs sont relativement développés et permettent de se déplacer assez facilement sur et entre Échirolles et Grenoble Il existe une halte ferroviaire (Gare d'Échirolles) et plusieurs lignes de bus, tramway (ligne A) traversent la commune. Il est par contre assez long de passer sur la rive ouest du Drac, côté Seyssins, Seyssinet, Fontaine en transport en commun, le reste des communes limitrophes est facilement accessible par les transports en commun.
- Réseau transport en commun
- Semitag.
Une gare SNCF (TER), un parking relais en connexion avec le tramway, des pistes cyclables, offrent la possibilité de voyager dans l'agglomération grenobloise. Il est possible de prendre le train à Échirolles avec un titre de transport Semitag en plaçant son vélo dans le train, en garant sa voiture au parking relais, un titre de transport TAG étant délivré (valable pour le nombre de passagers dans la voiture), permettant ainsi de voyager sur tout le réseau de transport en commun.
Le réseau de pistes cyclables se développe petit à petit. A contrario des bus, une passerelle cycles, piétons permet de traverser la rocade et le Drac entre Seyssins et Echirolles
Urbanisme
Morphologie urbaine
La commune est composée d'un bourg principal et de plusieurs lieux-dits. Parmi les nombreux lieux-dits et écarts présents sur la commune, on peut citer, entre autres, Comboire, Denis-Papin, Granges, Surieux, Essarts, Le Haut-Bourg, La Luire, Bayard, Le Rondeau, Le Village II et La Viscose. Le centre ville est riche en lieux de divertissements. On y trouve l'un des plus grands cinémas de l'agglomération, un bowling, deux restaurants fast-food, une lignée de restauration rapide asiatique ou divers, un lycée, le siège de la Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment et autres services publics.
Logement
C'est dans les années 1920 que la cité dite "ouvrière" de la Viscose est sortie de terre. Permettant aux ouvriers de ne faire qu'une centaine de mètres pour retrouver son logement. Cette cité est à l'origine d'une véritable augmentation de la population. C'est le début des logements sociaux échirollois. Avant cette date les échirollois étaient concentrés dans le vieux village. Dans les années 1960, c'est au tour du quartier voisin La Luire de voir le jour (Aujourd'hui, ces deux cités sont considérés par les jeunes populations comme un "méga-quartier"). Après les jeux olympiques de 1968, Échirolles a vu la naissance de nouveaux quartiers : Village II, village III, la ZUP... cette dernière intègre aujourd'hui une très grande partie de la population échirolloise.
Enfin dans les années 2000 le quartier centre-ville a connu une importante croissance économique mais également démographique. Et grâce à ce nouveau quartier, en 2009, Échirolles a dépassé la barre des 36 000 habitants, devenant désormais la seconde ville de l'Isère après Grenoble. Elle abrite deux sociétés de logements sociaux la SDH, et l'OPAC.
Toponymie
L'étymologie du nom Échirolles est controversée. L'hypothèse la plus populaire la fait remonter à une forme latine signifiant « écureuil », expliquant pourquoi le mammifère figure sur le blason de la ville. Une seconde hypothèse, basée sur l'existence de lieux-dits paronymes (c'est-à-dire portant presque le même nom) et présentant des caractéristiques topographiques similaires, la relie au mot « laîche », du nom d'une plante des zones humides. Échirolles aurait alors signifié « [prairie à] laîche » à l'origine. Une dernière théorie rapprocherait Échirolles de la racine latine Ex-Cularo dont la contraction au fil des siècles aurait donné le nom de la commune. Cularo étant le nom celtique de Grenoble cela signifierait "à l'extérieur de Cularo", donc lieu en dehors de l'enceinte de la cité.
Histoire
La commune d'Échirolles est créée en 1833 par démembrement des communes de Grenoble et de Jarrie. Ancien village ouvrier, dont la plupart des habitants travaillaient dans les usines de viscose, matière inventée par le comte Hilaire de Chardonnet en 1884 et qui connut un bel essor à Échirolles dès les années 1920, avant de connaître une diffusion mondiale.
Administration
En 2010, la commune d'Échirolles a été récompensée par le label « Ville Internet @@@@ »[2].
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité 1999 Renzo Sulli PCF Conseiller général du canton d'Echirolles-Ouest (1993-2008) 1981 Gilbert Biessy PCF Conseiller général du canton d'Echirolles-Ouest (1985-1993) - député (1993-2008) 1945 Georges Kioulou PCF Conseiller général du canton d'Echirolles-Est ( - ) 1927 André Delachanal 1919 Antoine Amblard 1909 Jean-François Gourmel 1908 Paul Audemard 1902 Henri Fini 1900 Paul Audemard 1896 Auguste Ferrier 1892 Henri Fini 1888 Victor Caillat 1884 Antoine Gaymard 1878 François Olivier 1868 Antoine Artru 1865 Étienne Gairu 1853 Henri Ferlin 1848 François Olivier 1847 Étienne Riquet 1840 Joseph Olivier 1834 Étienne Riquet Jumelages
Démographie
Personnalités liées la commune
- Calogero (chanteur, compositeur)
- Gérald Hustache-Mathieu (réalisateur)
- David Di Tommaso (footballeur)
- Vincent Clerc (international de rugby à XV)
- Laure Pequegnot (skieuse alpine)
- Mélissa Theuriau (journaliste)
- Julien Brellier (footballeur)
- Sami Bouajila (acteur)
- Guilbaut Colas (skieur acrobatique)
- Julien Loy (champion du monde de triathlon)
- Louis Gatta (comédien)
- René Jacquot (champion du monde de boxe)
- Akim Tafer (boxeur)
- Yannis Tafer (footballeur)
Économie
La ville compte de nombreuses entreprises situées dans le parc d'activités "Sud Galaxie" ainsi que le siège de la Société Métallurgique de Grenoble. A l'instar de la banlieue sud de Grenoble, et grâce à son passé, Echirolles reste une ville industrielle. Notamment avec les établissements Caterpillar qui en occupent une surface importante. De dimension plus modeste par la surface, un important centre R&D de développement et expertise en solutions informatiques, dénommé Bull Grenoble [1] est installé rue de Provence sur un site occupé précédemment et successivement pat la Télémécanique et la SEMS.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Jacques au cœur du vieux village fait partie de la paroisse Charles-de-Foucauld.
- La commune d'Echirolles compte 6 mosquées concentrées dans les quartiers de la ZUP, Village 2 et La Luire. Un projet de grande mosquée d'agglomération est en cours sur cette commune.
Patrimoine laïque
Sport
- Le Tennis de table est représenté par l'Amicale Laïque Échirolles-Eybens TT, créé en 2008 suite à la fusion avec le Eybens TT avec l'AL Échirolles qui évolue en Championnat de Pro B Féminin depuis septembre 2005.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 17/12/2009.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de l'Isère
- Ville Internet
- Ville de France
Wikimedia Foundation. 2010.