- 1984 (année)
-
1984
Cette page concerne l'année 1984 du calendrier grégorien. Pour l'année -1984, voir -1984. Pour les autres significations, voir 1984 (homonymie)Années :
1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987Décennies :
1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre • Télévision •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainSommaire
Événements
- 11 mai : En astronomie, un transit de la Terre depuis Mars a lieu. Le précédent était en 1905; le suivant sera en 2084. Le transit n'a, pour des raisons évidentes, pas pu être observé depuis Mars.
- 4 juillet : Adoption en Suisse d'une ordonnance réglementant les preuves documentaires de l'origine des marchandises en matière de commerce extérieur.
- 5 juillet : Jumelage du Parc national du Saguenay au Québec et du Parc national des Cévennes en France.
- 14 août : Conférence des Nations unies sur la démographie, à Bucarest.
Afrique
- 27 décembre 1983- 6 janvier 1984 : « émeutes du pain » en Tunisie.
- 16 février : Retrait sud-africain de l'Angola et du Mozambique.
- 16 mars : Le Mozambique, affaibli par l’opposition armée du MNR (Mouvement National de Résistance) et par une grave crise de subsistance due à la sécheresse, signe à Nkomati un accord de non-agression et de bon voisinage avec l’Afrique du Sud.
- 29 mars : Mort du président guinéen Ahmed Sékou Touré.
- 3 avril : Un « Comité militaire de redressement national » prend le pouvoir en Guinée et nomme le colonel Lansana Conté président. Celui-ci annonce l’instauration d’un régime démocratique.
- 6 avril : Coup d'état militaire manqué au Cameroun.
- 9 juin : Le nouveau code civil réintroduit la charia en Algérie.
- 4 août : La Haute-Volta devient le Burkina Faso sous la houlette du CNR (Conseil national de la Révolution) dirigé par Thomas Sankara qui sera assassiné 3 ans plus tard (15 octobre 1987) suite à un coup d'État orchestré par Blaise Compaoré, actuel Président du Burkina Faso.
- 13 août : Accords d'Oujda entre le Maroc et l’Algérie sur le conflit Sahraoui.
- 5 septembre : Pieter Willem Botha est élu président de la république sud-africaine.
- 12 novembre : Le Maroc se retire de l’Organisation de l'unité africaine (OUA) au moment de l’admission de la République arabe sahraouie démocratique.
- 10 décembre : L'évêque sud africain Desmond Tutu devient Prix Nobel de la paix.
- Famine au Sahel (1984-1985).
- Guerre frontalière entre la Libye et le Tchad.
- Négociations entre la SWAPO (Organisation du peuple d’Afrique du Sud-Ouest) et l’Afrique du Sud en Namibie (1984-1989).
Amériques
- Janvier : Conférence économique latino-américaine de Quito. Les Latino-américains affirment que la dette est un problème politique, et non seulement économique, dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers. Après la Conférence de Carthagène en juin, la communauté internationale prend conscience de la dimension sociale et politique du problème de la dette.
- 2 février : Jaime Lusinchi, démocrate-chrétien devient président du Venezuela.
- 25 mars-6 mai : Élection présidentielle au Salvador. Grâce à une aide financière des États-Unis, le démocrate-chrétien Duarte l’emporte au deuxième tour (6 mai) sur le dirigeant d’extrême droite de l’ARENA, le major Roberto D'Aubuisson. L’aide militaire américaine augmente, aggravant la guerre civile.
- 2 septembre : Assassinat du prêtre français André Jarlan à Santiago du Chili.
- 25 septembre, Argentine : Le Conseil supérieur des forces armées se déclare incompétent pour juger des actes de répression commis entre 1976 et 1983 (« Guerre sale »).
- 6 octobre, Chili : Augusto Pinochet rétablit l’état de siège levé depuis 1978 et continue à réprimer durement les protestas, qui baissent progressivement d’intensité.
- 8 octobre, Salvador : Le président Duarte propose des négociations directes avec le FMLN. Un dialogue s’ouvre à La Palma mais n’aboutit pas.
- 11 octobre : Élection présidentielle au Panamá. Le chef de la Garde nationale Manuel Noriega détient la réalité du pouvoir (1984-1989).
- 4 novembre : Le candidat du FSLN Daniel Ortega remporte les élections au Nicaragua, boycottées par une partie de l’opposition.
- 25 novembre : Démocratie en Uruguay. Julio María Sanguinetti est élu président de l’Uruguay (début de mandat le 1er mars 1985).
- Novembre :
- 25 décembre, Argentine : Le Tribunal suprême, la plus haute instance en matière de justice, reconnaît à sa place la compétence du Tribunal fédéral pour juger les dirigeants des juntes.
Articles détaillés : 1984 au Canada et 1984 au Québec .États-Unis
- 1er janvier : La compagnie de téléphone AT&T doit se séparer de ses 23 filiales locales, désormais regroupées en sept compagnies régionales indépendantes (les Baby Bells) qui n’ont pas le droit de fabriquer des équipements téléphoniques ni de proposer des services longue distance. Dans ce domaine, la concurrence est ouverte, et AT&T perd son monopole naturel et affronte des adversaires, tel MCI, qui disposent de satellites et de réseaux de fibre optique.
- 24 janvier : Lancement du Macintosh par Apple Computer Inc.
- 12 mai-11 novembre : Exposition universelle de La Nouvelle Orléans.
- 31 juillet : L'Union soviétique et 13 autres pays boycottent les JO de Los Angeles.
- 6 novembre : Réélection triomphale de Ronald Reagan (Républicain) comme président des États-Unis, porté par la relance, avec 58,8% des voix contre Walter Mondale (Démocrate) 40,6%. Les démocrates gardent la majorité à la Chambre.
- 31 décembre : Les États-Unis se retirent de l'UNESCO[1].
Asie
- 1er janvier : Indépendance du sultanat de Brunei vis-à-vis du Royaume-Uni. Il adhère à l’ASEAN.
- 30 avril : La pagode Sukamoni une pagode en bois de trois étages, très ancienne, dans le Temple Sangbongsa, en Corée du Sud, est détruite par un incendie.
- 3 juin, Inde : Indira Gandhi ordonne l’assaut du Temple d'Or d’Amritsar, sanctuaire des Sikhs. L’assaut final est donné le 6 juin avec l’appui des chars. L’armée indienne perd 700 hommes et la communauté sikh est très heurtée par la profanation du sanctuaire.
- 8 août : Le président de Mongolie Yumjagiyn Tsedenbal doit démissionner pour cause d’autoritarisme. Son successeur Jambyn Batmonkh le rend responsable de la « stagnation » du pays.
- 26 septembre : Le Royaume-Uni et la Chine décident le retour de Hong Kong à la Chine en 1997, le système capitaliste devant y perdurer jusqu'en 2047.
- 31 octobre, Inde : Indira Gandhi est assassinée par ses gardes du corps sikhs. Son fils Rajiv lui succède comme Premier ministre de l'Inde. Il tente de lancer le pays dans la voie de la modernisation industrielle. La nouvelle de l’assassinat d’Indira provoque des pogroms qui se soldent par la mort de 4000 Sikhs.
- Octobre :
- Pu Laldenga, le chef de l’insurrection mizo dans le Nord-Est de l'Inde dépose les armes. Le territoire est promu État du Mizoram et Laldenga en devient le chief minister.
- Cambodge : les principales bases de la coalition des trois mouvements de résistance sont détruites par les Vietnamiens entre octobre 1984 et avril 1985.
- 2 au 3 décembre : Durant la nuit, l'explosion d'une cuve de 40 t de méthylisocyanate de l'usine de pesticides Union Carbide à Bhopal, (Inde), cause plus de 20 000 morts et plus de 200 000 handicapés. (voir catastrophe de Bhopal).
- 19 décembre : Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong. Elle prévoit le retour de Hong Kong à la Chine le 30 juin 1997, après l’expiration de bail de 1898.
- 31 décembre : Taux de participation record aux élections générales en Inde (63 %). LeParti du Congrès les remporte avec 49,2 % des voix.
- En Afghanistan, les troupes soviétiques lancent une offensive contre les «moudjahiddins ».
- 14 millions de Sikhs au Pendjab.
Proche-Orient
- Janvier, Guerre du Liban : La Force multinationale commence son évacuation du Liban, laissant libre l’action guerrière des milices dans Beyrouth.
- 16-19 janvier : 4e sommet islamique (41 présents sur 44). Il réintègre l'Égypte.
- 8 février : Renaissance du parti Wafd en Égypte.
- Février : Amal et les druzes reprennent le contrôle de Beyrouth ouest. À Beyrouth ouest, la milice Amal (chiite) tente de prendre le contrôle total de la ville, éliminant les dernières milices sunnites. Amal mène une meurtrière « guerre des camps » contre les organisations palestiniennes et affronte l’OLP qui tente de se réimplanter dans le Sud.
- Mars : Amine Gemayel dénonce l’accord israélo-libanais de mai 1983 et rompt les relations avec Israël.
- Avril : Achèvement du retrait israélien du Sinaï.
- 13 mai : L'aviation iranienne attaque des pétroliers saoudiens et koweïtiens.
- Juin : Les dernières troupes israéliennes quittent officiellement le Liban, tout en laissant le contrôle de la zone frontière à une milice locale supplétive, l’Armée du Liban Sud.
- 20 septembre : Un camion-suicide explose devant une annexe de l'ambassade des États-Unis à Beyrouth, faisant 23 morts et 60 blessés.
- 22-29 novembre : XVIIe CNP à Amman. Le principe d’une action coordonnée des Palestiniens avec la Jordanie est réaffirmé[2].
- Guerre Iran-Irak : Trois attaques iraniennes permettent de conquérir une partie de la région des marais, près du Chatt-el-Arab.
Europe
- 17 janvier : Conférence sur le désarmement en Europe (CDE) à Stockholm : 35 pays signataires du CSCE d'Helsinki.
- 9 février, Union soviétique : Mort de Iouri Andropov.
- 13 février, Union soviétique : Le Politburo choisit Konstantin Tchernenko, âgé de 72 ans, comme secrétaire général du parti communiste (fin en mars 1985). Son bref passage aux affaires n’est guère prétexte aux innovations. Il courtise d’abord le chef d’État-major Nikolai Ogarkov, qui plaide pour un renforcement des moyens consacrés à la défense, afin de contrer son rival Mikhaïl Gorbatchev, favorable à la recherche-développement et à l’investissement, puis il joue la carte de la consommation.
- 6 mars : Grève des mineurs au Royaume-Uni (fin en mars 1985).
- 13 mars : Traité sur le Groenland.
- Mars : Restructuration de l’enseignement en Espagne.
- 14-17 juin : Élections européennes
- Juin :
- Portugal : Arrestation d’Otelo Saraiva de Carvalho avec une cinquantaine de militants d’extrême gauche.
- Accord de Fontainebleau entre le Royaume-Uni et la CEE. Le Royaume-Uni obtient des rabais définitifs pour ses versements, et on s’entend sur l’inévitable freinage des dépenses agricoles (limite imposée aux futurs prix garantis, taxes portant sur la production).
- 1er juillet : Au Liechtenstein, un référendum accorde enfin aux femmes le droit de vote pour les élections nationales.
- 19 juillet : Jacques Delors devient président de la Commission Européenne.
- 1er août : découverte dans une tourbière du Cheshire des restes momifiés de l'Homme de Lindow.
- 21 juillet : Amnistie politique en Pologne.
- Septembre, Union soviétique : Nikolai Ogarkov, jugé trop remuant, est écarté par Konstantin Tchernenko. Au même moment, le besoin d’une nouvelle politique étrangère fondée sur un rapprochement avec l’Ouest se fait sentir. Mikhaïl Gorbatchev semble l’incarner depuis l’été. Il développe au cours d’une conférence les trois concepts clé de ses projets d’action : perestroïka, glasnost, uskorenie (reconstruction, transparence, accélération).
- 12 octobre : Attentat de l’IRA au Grand Hôtel de Brighton, visant Margaret Thatcher.
- 19 octobre, Pologne : Affaire du père Jerzy Popieluszko, aumônier des aciéries de Varsovie, enlevé, torturé et assassiné par la police politique polonaise. Le régime Jaruzelski, compromis, perd peu à peu la maîtrise de la situation et tente d’introduire des réformes économiques.
- 3 novembre : Obsèques du père Popieluszko, devant des centaines de milliers de Polonais.
- 3 décembre : Privatisation de British Telecom.
- Coopération entre les gouvernements français et espagnol pour le problème Basque.
- Début de la politique de bulgarisation à outrance en Bulgarie dont le but est de faire partir le maximum des 900 000 bulgares d'origine turque, de langue turque et de religion musulmane, auxquels s'ajoutent 300 000 bulgares d'origine mais de religion musulmane (les Pomaks). Le gouvernement communiste de Sofia annonce que « L'État-nation bulgare ne comprend pas d'autres peuple que les bulgares. »
- Espagne : Le chômage touche 21,6% de la population active (2 640 000). L’inflation est jugulée (9%). Le déficit commercial baisse de moitié.
- Royaume-Uni : Trade Union Act astreignant les dirigeants des syndicats à solliciter le vote de leurs adhérents pour le renouvellement de leur mandat tous les cinq ans et pour verser une contribution à un parti politique. Rates Act donnant au gouvernement la possibilité de plafonner les impôts locaux des municipalités les plus dépensières.
Italie
- 18 février : Accords de Villa Madama. Nouveau concordat entre Craxi et Mgr Casaroli au nom de Jean-Paul II[3]. Le catholicisme cesse d’être une religion d’État, et l’État italien renonce à tout contrôle sur la hiérarchie ecclésiastique.
- 16 juillet : Les trois principales confédérations syndicales signent un accord réglementant les grèves dans les transports.
- Juillet : Le juge Giovanni Falcone fait extrader du Brésil un « parrain » notoire de la Mafia, Tommaso Buscetta, qui passe aux aveux.
- 29-30 septembre : Une opération de grande envergure contre la Mafia est lancée à Palerme : 366 arrestations, 200 inculpations. La loi du silence (omertà) est brisée. Les confessions sont payées par des réductions de peine.
- En novembre, l’ancien maire de Palerme DC Vito Ciancimino est arrêté ; les deux cousins Salvo, financier de la Mafia, tombent à leur tour. Les Siciliens défilent à Palerme pour manifester leur soutient à la justice.
- Visite en RDA de Bettino Craxi.
- Emprunt de 500 millions de dollars sur le marché international. La croissance repart (+2,5%). Le taux d’inflation n’excède pas 10% pour la première fois depuis 1973. L’échelle mobile des salaires est limitée (Craxi).
- Fin du bradyséisme de Pouzzoles (débuté en 1982).
France
Article détaillé : 1984 en France.Suisse
Article détaillé : 1984 en Suisse.Océanie
Article détaillé : 1984 en Nouvelle-Calédonie.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1984 en science, 1984 dans les chemins de fer, 1984 en aéronautique et 1984 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1984 au cinéma, 1984 en musique, 1984 en musique classique, 1984 en littérature, 1984 au théâtre, 1984 en architecture, 1984 en bande dessinée et 1984 à la télévision.Naissances en 1984
- 18 janvier : Cho Seung-hui, tueur coréen de la fusillade de l'Université Virginia Tech († 16 avril 2007)
- 24 janvier : le Macintosh
- 25 janvier : Robinho, footballeur brésilien
- 12 février - Alexandra Dahlström, actrice
- 25 février- Xing Huina, athlète chinoise
- 28 février- Karolina Kurkova, modèle
- 8 mars : Salvador Vega, matador espagnol.
- 10 mars : Olivia Wilde, actrice américaine.
- 19 mars : Bianca Balti, top model italienne.
- 20 mars : Fernando Torres, joueur de football espagnol
- 20 mars : Christy Carlson Romano, actrice
- 22 mars : Piotr Trochowski, footballeur international allemand
- 24 mars : Chris Bosh, joueur de basket-ball américain
- 4 avril - Sean May, joueur de basket-ball américain
- 10 avril - Mandy Moore, chanteuse et actrice américaine
- 11 avril - Kelli Garner, actrice américaine
- 18 avril - America Ferrera, actrice américainne
- 19 avril - César Jiménez, matador espagnol
- 24 avril - Tyson Ritter, chanteur et bassiste américain
- 29 avril - Taylor Cole, actrice et modèle américaine
- 29 avril - Lina Krasnoroutskaya, joueuse et commentatrice de tennis russe
- 1er mai - Alexander Farnerud, footballer suédois
- 1er mai - Keiichirō Koyama, chanteur, acteur japonais
- 24 mai - Sarah Hagan, actrice américaine
- 25 mai - Unnur Birna Vilhjálmsdóttir, "Miss Islande", couronnée Miss Monde en 2005
- 29 mai - Carmelo Anthony, joueur de basket-ball américain
- 31 mai - Milorad Cavic, nageur serbe professionel
- 1er juin - Tuvshinbayar Naidan, judoka mongol
- 6 juin - Thibaut Crepin,
- 8 juin - Torrey DeVitto, actrice américaine
- 9 juin - Wesley Sneijder, footballeur néerlandais
- 11 juin - Vagner Love, footballeur brésilien
- 16 juin - Rick Nash, joueur de hockey canadien
- 21 juin - Élodie Varlet, actrice française
- 22 juin - Benoit Papillon, ingénieur français
- 23 juin - Duffy, chanteuse galloise
- 23 juin - Sébastien Grax, joueur de football français
- 25 juin - Lauren Bush, modèle américaine
- 28 juin - Eden Mor, modèle israélienne
- 3 juillet - Corey Sevier, acteur canadien
- 11 juillet - Tanith Belbin, patineuse artistique canadienne
- 12 juillet -Gareth Gates, chanteur anglais
- 23 juillet -Iva Kleinova, actrice tchèque
- 1er août - Bastian Schweinsteiger, footballeur allemand
- 12 août - Sherone Simpson, athlète jamaiquaine
- 21 août - Alizée, chanteuse française
- 23 août - Manuel Carizza, rugbyman argentin
- 3 septembre - Garrett Hedlund, acteur américain
- 7 septembre - Vera Zvonareva, joueuse de tennis russe
- 15 septembre - Harry, prince du Royaume-Uni, deuxième fils de Charles, prince de Galles
- 16 septembre - Katie Melua, chanteuse britannique d'origine géorgienne.
- 20 septembre - Brian Joubert, patineur français
- 27 septembre - Avril Lavigne, chanteuse canadienne
- 28 septembre - Melody Thornton, chanteuse, danseuse américaine, membre du groupe The Pussycat Dolls
- 3 octobre - Ashlee Simpson, actrice et chanteuse américaine
- 4 octobre - Eric Staal, joueur de hockey canadien
- 10 octobre - Chiaki Kuriyama, actrice japonaise
- 19 octobre - Jérémy Chatelain, chanteur français
- 25 octobre - Katy Perry, chanteuse américaine
- 26 octobre - Sasha Cohen, patineuse artistique américaine
- 19 novembre - Eduardo Gallo, matador espagnol.
- 21 novembre - Jena Malone, actrice américaine
- 22 novembre
- Scarlett Johansson, actrice américaine
- Kate Ground, mannequin de charme canadien
- 23 novembre Lucas Grabeel chanteur, acteur et danseur américain
- 25 novembre - Gaspard Ulliel, acteur français
- 28 novembre
- Mary Elizabeth Winstead, actrice américaine
- Marc-Andre Fleury, joueur de hockey canadien
- 7 décembre - Robert Kubica, pilote automobile polonais
- 21 décembre - Jackson Rathbone, acteur américain
- 22 décembre - Jonas Altberg, musicien suédois
- 30 décembre - LeBron James, basketteur américain
- 10 janvier - Marouane Chamakh, joueur de football
Décès en 1984
- 1er janvier : Cagancho (Joaquín Rodríguez Ortega), 80 ans, matador espagnol (° 17 février 1903).
- 7 janvier : Alfred Kastler, 81 ans, physicien français (° 3 mai 1902).
- 16 janvier : Kenneth Arnold, 68 ans, aviateur américain (° 29 mars 1915).
- 20 janvier : Johnny Weissmuller, 79 ans, sportif et acteur américain (° 2 juin 1904).
- 5 février : El Santo, 66 ans, lutteur mexicain de lucha libre et acteur de cinéma (° 23 septembre 1917).
- 7 février : François de Bourbon, duc de Bourbon, frère aîné du prince Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France.
- 9 février : Youri Andropov, 69 ans, homme d'État soviétique (° 15 juin 1914).
- 5 mars : Pierre Cochereau, 59 ans, organiste français (° 9 juillet 1924).
- 13 mars : François Le Lionnais, mathématicien français.
- 1er avril : Marvin Gaye chanteur américain.
- 9 avril :
- Jean-Pierre Kérien, comédien français.
- Paul-Pierre Philippe, cardinal français de la curie romaine (° 16 avril 1905).
- 26 avril : Count Basie, pianiste et chef d'orchestre de jazz américain.
- 5 juin : Sir Frederick Stratten Russell, 86 ans, zoologiste britannique (° 3 novembre 1897).
- 26 juin : Michel Foucault, philosophe.
- 7 juillet : Brassaï, photographe hongrois.
- 25 juillet : Big Mama Thornton, chanteuse de blues.
- 26 juillet : George Gallup, statisticien américain.
- 31 juillet : Paul Le Flem, compositeur français, (°1881).
- 5 août : Richard Burton, acteur britannique.
- 13 août : Tigran Petrossian, joueur d'échecs russe.
- 25 août : Truman Capote, écrivain américain.
- 23 septembre : Henri Carol, chanoine, organiste et compositeur français.
- 26 septembre : Paquirri (Francisco Rivera Pérez), 36 ans, matador espagnol (° 5 mars 1948).
- 30 septembre : Anna Świrszczyńska, 73 ans, poétesse polonaise (° 7 février 1909).
- 9 octobre : Lew Christensen, danseur, chorégraphe et maître de ballet américain.
- 19 octobre :
- Henri Michaux, peintre et poète français d'origine belge.
- Jerzy Popieluszko, 37 ans, homme d'église polonais (° 14 septembre 1947).
- 20 octobre : Paul Dirac, 82 ans, physicien britannique, à Tallahassee (Floride) (° 8 août 1902).
- 21 octobre : François Truffaut, cinéaste français.
- 25 octobre : Pascale Ogier, actrice française.
- 31 octobre : Indira Gandhi, premier ministre indienne.
- 1er décembre : Roelof Frankot, peintre néerlandais.
- 20 décembre : Stanley Milgram, psychologue américain.
- 28 décembre : Sam Peckinpah, réalisateur américain.
Notes et références
- Portail des années 1980
Catégorie : 1984
Wikimedia Foundation. 2010.