- Rajiv Gandhi
-
Pour les articles homonymes, voir Gandhi.
Rajiv Gandhi Mandats 9e Premier ministre Indien 31 octobre 1984 – 2 décembre 1989 Prédécesseur Indira Gandhi Successeur Vishwanath Pratap Singh Biographie Date de naissance 20 août 1944 Lieu de naissance Mumbai Date de décès 21 mai 1991 (à 47 ans) Lieu de décès Sriperumbudur Nationalité Indienne Parti politique Parti du Congrès Conjoint Sonia Gandhi Signature
Premiers ministres Indiens modifier Rajiv Gandhi (devanāgarī: राजीव रतन गान्धी, API : /raːdʒiːv gaːnd̪ʰiː/), né le 20 août 1944 à Mumbai et mort le 21 mai 1991, est le fils d'Indira Gandhi et petit-fils de Jawaharlal Nehru, fut Premier ministre de l'Inde de la mort de sa mère le 31 octobre 1984 jusqu'à sa démission suite à son échec aux élections législatives du 2 décembre 1989.
Sommaire
Jeunesse
Rajiv Gandhi rencontre Sonia Antonia Maino alors qu'il fait ses études à l'université de Cambridge en Angleterre.
Il ne se destinait pas à une carrière politique, lui préférant celle de pilote de ligne, mais il l'embrassa néanmoins 6 mois après le décès dans un accident aérien de son jeune frère Sanjay, le dauphin de sa mère pour prendre la tête du Parti du Congrès.
Carrière politique
Élu en février 1981 dans la circonscription auparavant détenue par son frère, Rajiv fut choisi comme Premier ministre par son parti quelques heures après l'assassinat de sa mère par deux de ses gardes du corps sikh. Deux mois plus tard, il remportait les élections législatives, profitant d'une vague de sympathie populaire suite à la mort d'Indira..
Durant son mandat de Premier ministre, il apporta un certain dynamisme à la fonction qui n'avait été occupée, avant lui, que par des personnes d'un certain âge. Il rompit avec la politique socialiste pro-URSS menée par sa mère. Il initia la libéralisation de l'économie indienne par la suppression de la licence administrative pour les entreprises, encouragea l'essor des télécommunications et renforça les liens de l'Inde avec les États-Unis. Son gouvernement promulgua également le Terrorist and Disruptive Activities (Prevention) Act de 1985 afin de faire face aux troubles au Punjab. Suite à de nombreuses critiques venant des militants des droits de l'homme, cette loi fut abrogée en 1995, les juridictions d'exception mise en place par celle-ci demeurant toutefois pour juger des affaires en cours.
Mais son gouvernement fut taché par le scandale Bofors, nommé d'après la société suédoise du même nom et portant sur une quarantaine de millions de dollars versés à des politiciens indiens par l'intermédiaire de l'homme d'affaires italien - et associé de la famille Gandhi - Ottavio Quattrocchi en échange de contrats. Cette affaire contribuera à l'échec du parti du Congrès aux élections de novembre 1989.
L'intervention militaire de son gouvernement - de juillet 1987 à mars 1990 - dans la guerre civile opposant le gouvernement du Sri Lanka et les indépendantistes tamoul conduiront à son assassinat par des militants du LTTE, utilisant un engin explosif caché dans une composition florale, et ce alors qu'il était en campagne pour sa réelection dans l'État du Tamil Nadu.
Il écrivit de nombreux livres (autobiographie, "Tous les hommes sont frères" …).
Assassinat de Rajiv Gandhi
Son assassinat (un collier de fleurs piégé dressé autour de son cou par une kamikaze tamoule) comme celui de sa mère, entraîne la victoire du Parti du Congrès aux élections législatives de 1991.
Vie familiale
Son épouse italienne Sonia et ses deux enfants Rahul et Priyanka perpétuent la tradition familiale en s'impliquant dans les affaires politiques de l'Inde.
Catégories :- Attentat-suicide
- Guerre civile du Sri Lanka
- Personnalité politique indienne
- Personnalité politique assassinée
- Étudiant de Trinity College (Cambridge)
- Naissance en 1944
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.