- Carmelo Anthony
-
Carmelo Anthony Fiche d’identité Nom complet Carmelo Kiyan Anthony Nationalité États-Unis
Naissance 29 mai 1984
à Brooklyn (New York)Taille 2,03 m Surnom Melo Situation en club Club actuel Knicks de New York Numéro 7 Poste Ailier Carrière universitaire ou amateur 2002-03 Syracuse Draft NBA Année 2003 Position 3e Franchise Denver Nuggets Carrière professionnelle * Saison Club Moy. pts 2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011Denver Nuggets
Denver Nuggets
Denver Nuggets
Denver Nuggets
Denver Nuggets
Denver Nuggets
Denver Nuggets
Nuggets / Knicks21,0
20,8
26,5
28,9
25,7
22,8
28,5
25,2 / 26,3Sélection en équipe nationale ** depuis 2004 États-Unis
* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.modifier Carmelo Kiyan Anthony dit Melo (né le 29 mai 1984 à New York) est un joueur américain de basket-ball évoluant dans la franchise NBA des Knicks de New York où il évolue au poste d'Ailier. Ses qualités défensives et offensives en font un joueur reconnu par ses pairs.
Sommaire
Biographie
Fils de Mary Anthony et ayant deux frères (Wilford et Robert), une sœur (Michelle) et une demie-sœur (Daphne), Carmelo Anthony est marié depuis le 10 juillet 2010 à Lala Vasquez et a un fils, Kiyan, né en 2007.
Carrière lycéenne et universitaire
Melo joue au lycée de Oak Hill où il marque 21,7 points et prend 7,4 rebonds en moyenne par rencontre. Il rejoint ensuite l'équipe universitaire des Syracuse Orangemen où il ne joue qu'une saison. Carmelo Anthony explose les compteurs, avec 22,2 points, 10 rebonds (22 double-double sur 35 matches). Il va au final four de la March Madness, tournoi final de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), où il est nommé Most Outstanding Player (MOP), joueur le plus remarquable. Syracuse remporte le titre face aux Kansas Jayhawks sur le score de 81 à 78 dans une rencontre où Carmelo Anthony réalise 20 points, 10 rebonds, 7 passes et 1 interception[1].
Carrière NBA
Saison 2003-2004
Carmelo Anthony se présente à la draft 2003, qui a lieu comme tous les ans à New York. Il est sélectionné en troisième position par les Nuggets de Denver derrière LeBron James et Darko Milicic, et juste devant Chris Bosh. Sur le plan collectif Anthony et les Nuggets passent d'un bilan de 17 victoires et 65 défaites lors de la saison 2002-2003 à un bilan de 43 victoires et 39 défaites en 2003-2004. L'équipe se qualifie en Playoffs NBA pour la première fois depuis 1994 en finissant 8e de la conférence Ouest.
Individuellement, Anthony réalise une superbe saison: il est le meilleur scoreur des Rookies avec 21 points par match et compile en outre 6,1 rebonds, 2,8 passes et 1,2 interception. Il obtient tous les titres de rookie of the month (rookie du mois) de la Conférence Ouest, LeBron James réalisant la même performance dans la Conférence Est[2] . Il participe au Rookie Game pendant le All Star Weekend à Los Angeles. Cependant, c'est LeBron James qui est élu NBA Rookie of the Year à la fin de la saison régulière. Denver perd 4-1 au premier tour des Playoffs NBA contre les Timberwolves du Minnesota avec un Carmelo Anthony toujours en apprentissage, qui n'arrive pas a élever son niveau de jeu.
Saison 2004-2005
Collectivement, les Nuggets de Denver et Anthony font aussi bien que la saison passée, alors qu'ils viennent d'acquérir Kenyon Martin, qui sort d'un saison All Star avec les Nets du New Jersey. Comme l'année dernière, Denver perd au 1er tour des Playoffs 4-1, mais cette fois-ci contre les Spurs de San Antonio (futur champion).
Sur le plan individuel, Melo réalise une saison en dessous des attentes: il compile néanmoins 20,8 points, 5,7 rebonds et 2,6 passes par match. Le point d'orgue de la saison de Carmelo Anthony cette année-là est le Rookie Game lors du All Star Weekend 2005, qui a lieu devant son public à Denver. Anthony est élu meilleur joueur du match (MVP) avec 31 points, 5 rebonds et 2 passes. Il n'est pourtant pas choisi par les coaches pour jouer le NBA All Star Game, les entraineurs lui préférant Rashard Lewis. En playoffs, Melo déçoit en n'arrivant toujours pas à élever son niveau de jeu.
Saison 2005-2006
Les Nuggets et Anthony parviennent à remporter leur division avec un bilan de 49 victoires et 33 défaites, mais c'est une nouvelle défaite au premier tour 4-1 contre les Clippers de Los Angeles qui stoppera leur parcours pourtant prometteur.
Carmelo, quant à lui, réalise une des ses meilleures saisons avec 26,5 points, 5 rebonds et 3 passes par match, ce qui ne lui permet cependant pas d'aller au All Star Game, où on lui préfère Pau Gasol. Il est le seul à surnager lors des playoffs cette saison-là.
Saison 2006-2007
La saison démarre en trombe pour Denver avec un mois de novembre étincelant où la franchise bat toutes les équipes concurrentes, emmenée par un Carmelo Anthony déchaîné avec 33,7 points, 7,7 rebonds et 5,3 passes. Il figure parmi les prétendants pour le titre de NBA Most Valuable Player mais, le 16 décembre 2006, lors de la rencontre New York Knicks - Denver Nuggets au Madison Square Garden, une bagarre générale éclate alors qu'il restait moins de deux minutes de jeu et que le sort de la partie était déjà scellé (119 à 100 pour Denver). L'altercation intervient suite à une faute grossière de Mardy Collins sur J.R. Smith parti en contre-attaque, les deux joueurs en viennent aux mains, puis le reste des joueurs, Nate Robinson et J. R. Smith se battent même dans les tribunes. La tension retombe après l'intervention de la sécurité et de certains joueurs qui tentent de calmer les esprits. C'est alors que Carmelo Anthony assène un coup de poing au visage de Mardy Collins. Le coéquipier de celui-ci Jared Jeffries tente de se faire justice lui-même, mais les joueurs et la sécurité l'en empêche évitant ainsi que la situation ne dégénère davantage. On soupçonne Isiah Thomas, entraîneur des Knicks, d'avoir demandé à ses joueurs de durcir la fin de match car les Nuggets auraient conservé leur cinq majeur jusqu'à la fin pour humilier son équipe.
Anthony prend 15 matchs de suspension à la suite de cet incident. Durant l'absence de Melo, les Nuggets recrutent Allen Iverson pour les aider dans la quête du titre NBA.
Mais, une fois encore, Denver se fait éliminer au premier tour des playoffs, battu 4 à 1 par les San Antonio Spurs.
Individuellement, Carmelo, hormis l'incident, réalise une saison magnifique: il progresse dans tous les secteurs du jeu et termine la saison avec 29 points, 6 rebonds et 4 passes par match.
Il n'est initialement pas sélectionné pour le All Star Game organisé à Las Vegas, les coaches lui faisant payer sa bagarre. Mais son coéquipier Iverson, sélectionné pour l'événement, se blesse, et permet à Anthony d'être pour la première fois de sa carrière appelé à jouer le All Star Game, match dans lequel il participe grandement à la victoire de la conférence Ouest avec 20 points et 9 rebonds.
Anthony réalise des playoffs magnifiques face à l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps Bruce Bowen, qui dira par la suite n'avoir jamais eu autant de mal face à un adversaire.
Saison 2007-2008
La saison 2007-2008 est décevante et l'entente Carmelo Anthony-Allen Iverson (malgré leur sélection pour le 5 de départ pour le All-Star Game) ne porte pas ses fruits. Cette impression se confirme en playoffs avec une élimination 4-0 aux premier tour contre les Lakers, futur finalistes.
Carmelo réalise sur le plan individuel une bonne saison avec 26 points, 7 rebonds et 3 passes par match. Il est également dans le 5 de départ de la Conférence Ouest pour le All Star Game, dans lequel il compile 18 points et 7 rebonds.
Lors des playoffs face aux Lakers de Los Angeles, Carmelo Anthony coule avec son équipe, il déçoit mentalement et statistiquement.
Saison 2008-2009
Denver décide d'échanger Iverson contre Chauncey Billups, ex-meneur des Pistons de Détroit, pour cette nouvelle saison, afin d'amener l'équipe au-delà du premier tour des playoffs. Le changement s'avère payant, puisque les Nuggets enchainent les victoires, et progresse dans de nombreux secteurs de jeu, comme la défense. La saison est très accomplie, puisque le meilleur bilan de l'histoire de la franchise (54 victoires pour 28 défaites) est égalé et Denver termine deuxième de la Conférence Ouest. Les Denver Nuggets réalisent de superbes playoffs, d'abord en battant les Hornets de la Nouvelle-Orléans 4-1, avec un match 4 remporté 123-65 par Denver, égalisant le plus gros écart jamais réalisé dans un match de playoffs ; puis en éliminant les Mavericks de Dallas en demi-finale de Conférence 4-1, sur un shoot victorieux d'Anthony dans le match 3. Denver échoue en finale de conférence 4-2 face aux Lakers. Cette saison reste l'une des plus abouties pour la franchise, à qui personne ne prédisait une telle performance initialement.
Anthony réalise une moins bonne saison statistique que les précédentes, mais il progresse en défense et devient un vrai leader grâce à Billups, véritable "grand-frère" de Melo. Seul point noir de la saison : il se blesse à la main, le privant de 15 matches et du All Star Game.
Melo réalise d'excellents playoffs, avec 27 points, 6 rebonds et 4 passes : il est le grand artisan du très bon parcours de son équipe.
Saison 2009-2010
Anthony réalisa une très bonne 1re partie de saison, il enchaîna les performances (30 points 5 rebonds 3 passe),battu son record de points à New-York (50 points), et fut favori pour le titre de MVP mais se blessa et fini sa saison plus discrètement ( 28,5 pts)
Au terme de la saison, Carmelo refuse une prolongation de contrat de 65 millions de dollars pour trois ans de la part de son club, on lui attribue des envies incessantes de transfert immédiat, les rumeurs sont quotidiennes et presque toutes les franchises NBA se montrent intéressées si Melo signe une extension de contrat dans leur équipe.
Saison 2010-2011
Seulement, les rumeurs de transfert sont surtout provoqué par les médias et Carmelo hésite à être transféré, ou rester aux Nuggets avec lesquels il jouera un peu plus de la moitié de la saison régulière. Finalement, le 22 février 2011, il rejoint, avec son coéquipier Chauncey Billups, Amar'e Stoudemire aux New York Knicks[3]. Le 23 février, pour son premier match avec les Knicks contre les Milwaukee Bucks, Melo inscrit 27 points et égale ainsi le troisième meilleur total de points pour un premier match avec cette franchise, à seulement deux unités de Keith Van Horn et ses 29 points en 2003. New York termine la saison régulière à la 6e place de la Conference Est avec un bilan de 42-40. Melo finit avec 25,6 points, 7,3 rebonds et 2,9 passes.
En playoffs, les Knicks rencontrent les Celtics de Boston, 3èmes lors de la saison régulière dans la Conference Est. Les Knicks se font balayer (0-4). Toutefois, Melo réalise d'excellentes prestations en playoffs avec 26 points, 10,3 rebonds et 4,8 passes.
Carrière en sélection nationale
Il remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques D'Athènes en 2004, même si lui et les deux autres joueurs de la Draft NBA 2003, LeBron James et Dwyane Wade, ne jouent quasiment pas du tournoi.
Il remporte encore la médaille de bronze au championnat du monde au Japon: il est la seule star à répondre présent durant ce tournoi, les autres, et notamment James déjouent complètement. Melo finit dans le meilleur cinq de la compétition.
Il remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin, il termine deuxième meilleur marqueur de l'équipe, derrière Dwyane Wade.
Il est aujourd'hui co-capitaine de la Team USA avec LeBron James, Dwyane Wade et Kobe Bryant.
Statistiques en carrière
Saison Régulière
Saison Équipe Match. 5 Dép Min. % Tirs % 3pts % LF Rbds/m Pass./m BV/m Ctrs/m Pts/m 2003–04 Denver 82 82 36.5 .426 .322 .777 6.1 2.8 1.2 0.5 21.0 2004–05 Denver 75 75 34.8 .431 .266 .796 5.7 2.6 .9 0.4 20.8 2005–06 Denver 80 80 36.8 .481 .243 .808 4.9 2.7 1.1 0.5 26.5 2006–07 Denver 65 65 38.2 .476 .268 .808 6.0 3.8 1.2 0.3 28.9 2007–08 Denver 77 77 36.4 .492 .354 .786 7.4 3.4 1.3 0.5 25.7 2008-09 Denver 66 66 34.3 .443 .371 .793 6.8 3.4 1.1 0.4 22.8 2009-10 Denver 69 69 38.2 .458 .316 .830 6.6 3.2 1.3 0.4 28.2 2010-11 Denver/N Y 77 77 35.7 .455 .378 .838 7.3 2.9 0.9 0.6 25.6 Carrière 514 514 36.4 .459 .320 .806 6.3 3.1 1.1 0.5 24.8 All-Star 3 2 25.0 .574 .250 .500 8.7 1.3 .3 0.0 21.7 Playoffs
Saison Équipe Match. 5 Dép Min. % Tirs % 3pts % LF Rbds/m Pass./m BV/m Ctrs/m Pts/m 2003–04 Denver 4 4 35.8 .328 .182 .800 8.3 2.8 1.2 .0 15.0 2004–05 Denver 5 5 36.0 .422 .000 .813 5.4 2.0 .6 .2 19.2 2005–06 Denver 5 5 38.6 .333 .000 .750 6.6 2.8 .8 .2 21.0 2006–07 Denver 5 5 42.0 .480 .500 .795 8.6 1.2 1.0 .0 26.8 2007–08 Denver 4 4 36.5 .364 .250 .828 9.5 2.0 .5 .2 22.5 2008–09 Denver 16 16 38.3 .453 .364 .826 5.8 4.1 1.8 .6 27.2 2009–10 Denver 6 6 42.3 .464 .316 .877 8.5 3.3 2.0 .5 30.7 2010-11 New York 4 4 39.0 .375 .346 .853 10.3 4.8 1.2 .8 26.0 Carrière 49 49 38.6 .419 .340 .821 7.3 3.1 1.3 .4 24.7 Palmarès
- Vainqueur du Sprite Slam Jam Dunk Contest d'hiver en 2002.
- Élu meilleur joueur (MVP) du final four du championnat universitaire NCAA en 2003.
- Vainqueur du championnat universitaire NCAA en 2003 avec l'université de Syracuse University.
- All-NBA Second Team en 2010.
- All-NBA Third Team en 2006, 2007, 2009.
- 5 sélections au NBA All-Star Game en 2007, 2008, 2010 et 2011.
- All-Rookie First Team en 2004.
- Vainqueur du MTV Challenge Slam Dunk en 2004.
- MVP du Rookie Challenge en 2005.
- Best Male College Athlete ESPY Award en 2003.
Carrière internationale
- Médaille de bronze
- Médaille d'Or
Records NBA
- 33 points inscrits en un seul quart-temps (le troisième) le 10 décembre 2008 contre les Minnesota Timberwolves, il est co-détenteur de ce record avec George Gervin.
Records personnels
- Points : 50 (2 fois)
- Paniers Marqués : 19 (3 fois)
- Paniers Tentés : 35 @ Sacramento (12/28/09)
- 3 Points Marqués : 6 vs. Indiana (23/01/11)
- 3 Points Tentés : 13 @ Indiana (10/04/11)
- Lancés Francs Marqués : 19 (3 fois)
- Lancés Francs Tentés : 24 @ Atlanta (12/18/05)
- Rebonds Offensifs : 12 vs. Houston (12/20/07)
- Rebonds Défensifs : 15 vs. Phoenix (15/11/10)
- Rebonds : 22 vs. Phoenix (15/11/10)
- Passes : 11 @ Oklahoma City (02/04/09)
- Interception : 5 (4 fois)
- Blocs : 4 (2 fois)
- Minutes Jouées : 52 vs. Phoenix (01/10/06)
Notes et références
- (en) Syracuse 81 Kansas 78 sur sportsillustrated.cnn.com, 19 juin 2003. Consulté le 31 mars 2010
- (en) Carmelo Anthony bio sur www.nba.com. Consulté le 31 mares 2010
- Officiel : Carmelo Anthony transféré aux Knicks sur Basket USA, 22 février 2011
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Ancien site officiel
- (en) Fiche nba.com
- (en) Statistique Basketball-Reference.com
Catégories :- Joueur américain de basket-ball
- Personnalité new-yorkaise
- Joueur de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Joueur de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 2008
- Joueur des Denver Nuggets
- Naissance en 1984
- Champion olympique américain
- Joueur des Syracuse Orange
- Champion olympique de basket-ball
Wikimedia Foundation. 2010.