- Bastian Schweinsteiger
-
Pour les articles homonymes, voir Schweinsteiger.
Bastian Schweinsteiger Situation actuelle Club actuel Bayern Munich Numéro 31 Biographie Nationalité Allemagne Naissance 1er août 1984
à Kolbermoor (Allemagne)Taille 1,83 m Poste Milieu de terrain polyvalent Parcours junior Saisons Club 1992-1998 TSV 1860 Rosenheim 1998-2002 Bayern Munich Junior Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2002-2004 Bayern Munich B 34 (2) 2002- Bayern Munich 373 (45) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2004 Allemagne Espoirs 7 (2) 2004- Allemagne 90 (23) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Bastian Schweinsteiger est un footballeur international allemand né le 1er août 1984 à Kolbermoor, en Bavière, Allemagne. Polyvalent, il est capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain.
Issu du centre de formation du Bayern Munich, ce joueur percutant et dynamique est depuis quelques années l'un des cadres de l'équipe nationale allemande.
Son frère Tobias est également footballeur.
Sommaire
Biographie
Les débuts
« Basti » Schweinsteiger a rejoint le Bayern de Munich en 1998 à l'âge de 14 ans, et a évolué au sein des équipes de jeunes du club. Ayant gagné le championnat avec l'équipe des jeunes de l'Allemagne en juillet 2002, il obtient une place dans la réserve de l'équipe première du Bayern Munich. Il se distingue alors en produisant consécutivement de solides performances en troisième division qui attirent l'attention d'un entraîneur des seniors de l'équipe. Après seulement deux entraînements avec l'équipe première, l'entraîneur du Bayern Munich Ottmar Hitzfeld donne à Schweinsteiger l'opportunité de faire ses débuts comme remplaçant lors d'un match de Ligue des champions (contre le RC Lens en novembre 2002). Le jeune joueur fait aussitôt un gros impact, offrant un but pour Markus Feulner après seulement quelques minutes de jeu. Après cela, il apparaît à 14 reprises dans la Bundesliga lors de la saison 2002/2003. En décembre 2002, il signe un contrat professionnel avec le club bavarois.
Lors de la saison suivante, il joue dans 26 rencontres de Bundesliga et s'affirme comme l'un des joueurs importants du Bayern Munich. Depuis, ce statut n'a plus changé.
Premières sélections avec l'équipe d'Allemagne
Avec l'équipe nationale, Schweinsteiger a rejoint la sélection allemande des moins de 21 ans en février 2004 et s'est distingué en inscrivant un but dans une rencontre amicale contre la Suisse. Retenu pour le championnat européen de l'UEFA des moins de 21 ans, il marque de nouveau et s'affirme progressivement aux yeux de Rudi Völler, entraîneur allemand des moins de 21 ans. Lorsque celui-ci sera nommé sélectionneur de l'équipe allemande, il n'hésitera pas à faire appel au jeune joueur bavarois lors de l'Euro en 2004. Malgré le parcours assez décevant de la Mannschaft lors du tournoi, Schweinsteiger étonne par son dynamisme et son culot sur le terrain. Le benjamin de l'équipe est l'un des rares joueurs de l'équipe à témoigner une certaine hargne sur le terrain.
C'est à cette époque qu'il apparaît comme l'un des futurs grands joueurs de la Mannschaft. Il devient titulaire en équipe nationale, et même l'un des joueurs-clé de la sélection. En juin 2006, lors de la coupe du monde en Allemagne, il est considéré par Jürgen Klinsmann comme l'un des cinq joueurs de « classe mondiale » de la Mannschaft (avec Frings, Klose, Kahn et Ballack). Il s'illustrera lors de la petite finale contre le Portugal en étant à l'origine des trois buts allemands.
Néanmoins, lors de la saison 2007/2008, la progression du jeune joueur bavarois est freinée par la concurrence avec le Français Franck Ribéry qui l'a relégué sur le banc de touche au Bayern Munich. Bien qu'il soit toujours titulaire en équipe nationale, son bref temps de jeu au Bayern laissera momentanément supposer à certains qu'il serait enclin à quitter le club bavarois à la fin de la saison 2008. Cela ne sera pas le cas, repositionné à droite, Schweinsteiger retrouvera une place de titulaire dans l'équipe lors de la saison suivante.
Toujours indiscutable en sélection nationale, Schweinsteiger participe à sa troisième compétition internationale : le Championnat d'Europe de football en 2008. Il se fait rapidement remarquer en se faisant expulser lors du deuxième match du tournoi, contre la Croatie. Cette expulsion lui vaudra de vives critiques de la part des médias allemands (et aussi de la chancelière allemande Angela Merkel !). Schweinsteiger, rebaptisé « Schweini » pour l'occasion, aura l'occasion de se racheter. Revenu de suspension, il fait taire les critiques en marquant un but et en faisant deux passes décisives en quart de finale contre le Portugal (victoire 3 - 2), puis avec un autre but en demi-finale contre la Turquie (victoire 3 - 2). Décisif à chaque match, « Schweini » s'annonce comme l'une des grandes armes de l'Allemagne pour la finale contre l'Espagne. La prestation du Bavarois sera totalement transparente lors de la finale. Incapable de peser sur le jeu et de faire la décision, il verra son équipe perdre le dernier match du tournoi 1 à 0.
Repositionnement en milieu relayeur
Au début de la saison 2009/2010, sous l'impulsion de l'entraîneur Louis Van Gaal, il est repositionné comme milieu relayeur, position où il excellera, se montrant comme la véritable "plaque tournante" de l'équipe. Associé à Mark van Bommel au milieu de terrain, il est l'un des principaux artisans des succès du Bayern Munich qui manque de remporter un triplé historique. Si le club remporte le Championnat et la Coupe d'Allemagne, il échoue en finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, 2-0. Très performant lors de la saison, il s'est vu confier plus de responsabilités au sein de l'équipe puisqu'il a de nombreuses reprises supplée Mark van Bommel dans son rôle de capitaine.
Sélectionné pour la coupe du monde de football de 2010 d'Afrique du Sud, Bastian Schweinsteiger est repositionné milieu relayeur aux côtés de Sami Khedira en raison du forfait de certains joueurs cadres comme Michael Ballack ou Simon Rolfes. Il se révèle à ce poste comme l'un des meilleurs joueurs du tournoi, ce qui lui vaudra d'être nommé dans l'équipe-type de la FIFA. Eliminé en demi-finale par l'Espagne (1-0), l'Allemagne remportera néanmoins la troisième place en battant l'Uruguay lors de la "petite" finale. Lors de ce match, Schweinsteiger fut le capitaine de l'équipe en raison du forfait de Philipp Lahm.
Alors que son club subit le contrecoup du Mondial 2010 : internationaux hors de forme, nombreuses blessures...Schweinsteiger, lui, maintient son niveau de jeu et tire péniblement son équipe vers le haut. En fin de contrat en juin 2012, il déclare qu'il réfléchira ultérieurement à une prolongation en bavière, à la condition que le Bayern Munich se donne les moyens de remporter la Champion's League. Le Real Madrid et Chelsea FC sont notamment sur les rangs pour recruter la désormais superstar allemande. Néanmoins, à l'issue de la victoire du Bayern sur St. Pauli, le 11 décembre 2010, il annonce avoir prolongé avec le club bavarois jusqu'en 2016, alors qu'il est très courtisé, notamment par José Mourinho[1].
Style de jeu
Schweinsteiger est un joueur particulièrement polyvalent. S'il est souvent aligné au début de sa carrière comme milieu offensif gauche, il a par la suite évolué à différents postes que ce soit comme milieu offensif droit ou centre, voire exceptionnellement comme arrière gauche. Depuis l'arrivée de l'entraîneur Louis Van Gaal au Bayern Munich en 2009, il occupe un rôle de milieu relayeur, ayant à la fois un rôle défensif et offensif, jouant dans une position de "8" qui semble, à la surprise générale, lui aller à merveille.
Schweinsteiger se distingue particulièrement par son activité, sa vitesse, sa qualité de passe et ses frappes de balle. Il est aussi souvent préposé à tirer les corners (notamment en sélection). Joueur dynamique et percutant, il brille par son activité sur le terrain, que ce soit pour attaquer ou pour récupérer les ballons.
Palmarès
- Champion d'Allemagne en 2003, 2005, 2006, 2008 et 2010 avec le Bayern Munich
- Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2003, 2005, 2006, 2008 et 2010 avec le Bayern Munich
- Participant à l'Euro 2004 avec l'équipe d'Allemagne
- Vainqueur de la Coupe de la ligue d'Allemagne en 2004 et 2007 avec le Bayern Munich
- Troisième de la Coupe des Confédérations en 2005 avec l'équipe d'Allemagne
- Troisième de la Coupe du monde 2006 avec l'équipe d'Allemagne
- Finaliste de l'Euro 2008 avec l'équipe d'Allemagne
- Vainqueur de l'Audi cup avec le Bayern Munich 2009
- Finaliste de la Champion's League 2010 avec le Bayern Munich
- Troisième de la Coupe du monde 2010 avec l'équipe d'Allemagne
- Membre de l'équipe type européenne de Sports Illustrated en 2011[2].
Buts en équipe nationale
Faits marquants
- Il a marqué son premier but avec le FC Bayern contre VfL Wolfsburg en septembre 2003.
- Il est l'auteur de deux des trois buts inscrits contre le Portugal lors de la petite finale de la Coupe du Monde 2006, les tirant de la même manière (positionné à l'entrée de la surface de réparation) et trompant deux fois le gardien Ricardo (le deuxième but a été inscrit par un défenseur adverse qui tentait de dévier un tir venant encore de Schweinsteiger).
- À 22 ans, il comptait 41 sélections, un record de précocité (seul Lukas Podolski fait mieux avec 44 sélections au même âge). Lothar Matthäus (recordman des sélections en équipe nationale avec 150 capes) ne comptait que 13 sélections au même âge.
Notes et références
- http://www.le10sport.com/Football/Foot-Espagnol/Mourinho-a-trouve-un-remplacant-pour-Lassana-Diarra-250547401.html
- http://www.chronofoot.com/cristiano-ronaldo/cristiano-ronaldo-lionel-messi-decouvrez-l-039-equipe-type-de-sports-illustrated_art15186.html Schweinsteiger membre de l'équipe-type de Sports Illustrated]
Liens externes
Catégories :- Footballeur international allemand
- Joueur du Bayern de Munich
- Naissance en 1984
- Naissance en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.