- Saint-jean-de-monts
-
Saint-Jean-de-Monts
Saint-Jean-de-Monts
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Arrondissement des Sables-d'Olonne Canton Canton de Saint-Jean-de-Monts Code Insee abr. 85234 Code postal 85160 Maire
Mandat en coursAndré Ricolleau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Océan marais de Monts Site internet http://www.mairie-saintjeandemonts.fr/ Démographie Population 7 650 hab. (2006) Densité 124 hab./km² Gentilé Montois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 30 m Superficie 61,72 km² Saint-Jean-de-Monts est une commune française, située sur la Côte de Lumière dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. C'est une station balnéaire de la côte Atlantique très fréquentée en été.
Sommaire
Géographie
La ville est située à l'Ouest du département de la Vendée entre Notre-Dame-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez, au début de la Côte de Lumière. Elle est séparée en deux par un cordon dunaire planté de pins s'étendant du Nord au Sud et longeant la côte, constituant une partie de la Forêt des Pays de Monts, configuration qui s'étend ainsi sans discontinuer sur 25 km du nord au sud, de La Barre-de-Monts à Saint-Hilaire. Le cœur du bourg se situe à l'est du cordon dunaire tandis que le front de mer constitue un deuxième ensemble plus vivant en été à l'ouest de ce cordon qui constitue ainsi une « Coulée verte » d'au minimum 200 mètres de largeur, les deux parties étant reliées entre elles par plusieurs avenues boisées.
La plage est le grand attrait de Saint-Jean-de-Monts et a fait sa renommée. Elle offre de larges espaces car elle mesure plus de 8 kilomètres de long. Elle est accessible à tous et rarement agitée en été grâce à une pente sableuse au fond de l'eau très douce. Les vagues sont peu importantes et la hauteur d'eau reste faible sur plusieurs centaines de mètres. Lors des grandes marées, la surface de plage est très grande et offre un terrain de jeux idéal aux pêcheurs à pied et aux sportifs en tout genre.
Le marais et la forêt restent aujourd'hui les espaces écologiques à découvrir sans faute. Le front de mer ayant subi la frénésie immobilière des années 1960 et 1970, le photographe Philippe Café avait mis en premier plan la beauté de l'arrière-pays sur ses photos noir et blanc d'époque.
Environnement
Saint-Jean-de-Monts a obtenu 4 fleurs () au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007).
Saint-Jean-de-Monts a mis en place une démarche autour du développement durable. Un plan d’action a été établi autour des thèmes suivants : Gestion des déchets, Economie d'eau, Economie d’énergie, Aménagement paysager, Transport,Sensibilisation à l’environnement. nommé aux Trophées du Tourisme responsable, Trophée Destination et Territoire de France, en 2009. nommé au Concours des Sceptres d'Or du développement durable, en 2008.
Histoire
Dès 1867, les baigneurs viennent sur les plages de Saint-Jean-de-Monts. Depuis 1892, des générations d'artistes s'en sont inspirées.
En 1923, le chemin de fer à voie métrique Ligne Bourgneuf - Les Sables-d'Olonne facilite encore l'arrivée des estivants. La ligne sera néanmoins fermée en 1947.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1959 1967 Pierre Farcy 1967 1989 Jean Jacques Viguié D 1989 2014 André Ricolleau [1] DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Climat
La côte de lumière bénéficie de 2300 heures de soleil par an, plus que Biarritz et autant que Carcassonne.[réf. nécessaire].
Démographie
La population de Saint-jean-de-monts a doublée en l'espace de 50 ans, passant de 4000 habitants en 1950 a environ 8000 habitants en 2008
Lieux et monuments
- L'estacade est un ponton sur la mer qui est le lieu de nombreux promeneurs et pêcheurs.
- La sculpture de trois oiseaux par Jean et Joël Martel en mémoire d'Auguste Lepère et de Charles Milcendeau.
- Forêt domaniale de 700 ha plantée sous Napoléon III.
- Une plage de 14 Kilomètre de long qui en fait la plus grande plage de Vendée, idéale pour le char a voile .
- Centre Nautique restructuré et rénové en 2009 .
- Palais des Congres " Odysséa" rénové en 2009 .
- Piscine multisport inaugurée en 2008 .
- Bibliothèque rénové en 2010 .
Culture
Depuis 1993, la ville est animée au printemps et en été par le festival « La Déferlante ». Diverses manifestations culturelles gratuites sont organisé par l'association éponyme dans neuf stations balnéaires de la région Pays de la Loire : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Barbâtre, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer (du nord au sud)[4].
Héraldique et devise
Les armes de Saint-Jean-de-Monts se blasonnent ainsi : "D'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef d'un agneau pascal du même, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette chargée d’une croisette aussi d'argent à la hampe d’or, et en pointe d'un mont de trois coupeaux du même."
Devise : crescere (croître).Personnalités liées à la commune
- Le peintre et graveur Auguste Lepère (1849-1918) a séjourné à différentes reprises à Saint-Jean-de-Monts, à la Villa des Pins, où il a invité des amis comme le peintre Adrien Lavieille (1848-1920), et sa fille Andrée Lavieille, peintre également, le graveur Jacques Beltrand (1874-1977). Auguste Lepère et le peintre Charles Milcendeau ont été à l'origine d'un groupe d'artistes dit de Saint-Jean-de-Monts.
- Boris Vian venait se reposer en période estivale dans une maison sur l'avenue de la mer. Il y a écrit J'irai cracher sur vos tombes durant l'été 1946.
- Le peintre Louis Toffoli a régulièrement exposé ses œuvres au Palais des Congrès dans les années 1980.
- Jan et Joël Martel (sculpteurs) sont également liés à St Jean de Monts (œuvre sur front de mer en face du Palais des Congrès).
- Yvan Dautin, chanteur
- Pierre Farcy, notaire (de 1947 à 1986) et Maire de la commune (de 1959 à 1967).
Tournages
- Un flic, par Jean-Pierre Melville avec Alain Delon en 1972.
Galerie de photographies
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ (fr) « Présentation » sur le site officiel du festival « La Déferlante », consulté le 2 juillet 2009
Liens externes
- Site internet de le cadre de pêche
- Site internet de l'Office de Tourisme de Saint Jean de Monts
- Site internet de la ville de Saint-Jean-de-Monts
- Saint-Jean-de-Monts sur le site de l'Institut géographique national
- Groupe de musique et danses folklorique de Saint-Jean De Monts
- Portail de la Vendée
Catégories : Commune de la Vendée | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.