- Saint-Hilaire-de-Riez
-
Saint-Hilaire-de-Riez
église de St Hilaire de Riez.
Détail
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Les Sables-d'Olonne Canton Saint-Gilles-Croix-de-Vie Code commune 85226 Code postal 85270 Maire
Mandat en coursJacques Fraisse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Site web Site de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez Démographie Population 10 432 hab. (2008) Densité 214 hab./km² Aire urbaine 25 000 hab. () Gentilé Hilairois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 33 m m Superficie 48,85 km2 Saint-Hilaire-de-Riez est une commune française, qui est avant tout une station balnéaire située sur la Côte de Lumière dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La commune située sur la Côte de Lumière (Atlantique). Très étendue elle jouit de 13 km de côtes dont 85 % sableuse et 15 % rocheuse située entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. La ville est recouverte d'une forêt domaniale de pins maritimes le long de la côte, Forêt des Pays de Monts et, en grande partie du marais breton dans les terres, ainsi que de marais salants. La ville est également longée par un cours d'eau : la Vie, qui arrive du nord.
Lieux-dits : Sion-sur-l'Océan, le Pissot, la Fradinière, la Pège, les Mouettes (aussi appelé les Marines (anciennement Merlin 2)), les Becs (anciennement Merlin plage), les Demoiselles
Au sein de l'arrondissement des Sables-d'Olonne, elle est située dans le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui s'étend sur 29 192 hectares et regroupe 14 communes[1] : L'Aiguillon-sur-Vie, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, La Chaize-Giraud, Coëx, Commequiers, Le Fenouiller, Givrand, Landevieille, Notre-Dame-de-Riez, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Maixent-sur-Vie et Saint-Révérend.
De 1997[2] à 2009, elle fait partie de la Communauté de communes Côte de Lumière, structure intercommunale regroupant Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, Le Fenouiller, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez. Avec la Communauté de communes Atlancia des vals de la Vie et du Jaunay, elle forme le syndicat mixte « Mer et Vie », créé en avril 2001. Cette structure, dont le périmètre correspond exactement au territoire du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait suite au syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) « Mer et Vie », créé en mai 1987[3].
En 2009, les deux communautés de communes regroupant les quatorze communes du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Côte de Lumière et Atlancia, décident de fusionner[4] pour donner naissance le 1er janvier 2010 à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie[5].
Histoire
- Rié (puis Riez) fut une île à l'origine de la cité.
- Gisement du Bronze ancien datant de la Préhistoire et l'Antiquité.
- Conserve le souvenir du passage de Louis XIII allant remporter sa victoire sur Soubise et les troupes Huguenot.
- Débarquement sous les Cent jours de Louis de La Rochejaquelein où il livra la bataille des Mattes et y fut tué.
- Actuellement 1re commune de Vendée en capacité d'accueil (80000 personnes) ; expansion touristique exceptionnelle ; la plus grande façade Atlantique de Vendée[réf. nécessaire].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement D'azur à la croix partie d'or et de sable.Logotype
-
Logo de Saint-Hilaire-de-Riez, depuis juillet 2006.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Saint-Hilaire-de-Riez comptait 10 432 habitants (soit une augmentation de 19 % par rapport à 1999). La commune occupait le 888e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 025e en 1999, et le 8e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Hilaire-de-Riez depuis cette date. Au XXIe siècle, pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006[N 1],[6].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 10 432 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (37,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,5 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 14,4 %, 15 à 29 ans = 12,6 %, 30 à 44 ans = 16,6 %, 45 à 59 ans = 20,4 %, plus de 60 ans = 36 %) ;
- 51,5 % de femmes (0 à 14 ans = 13 %, 15 à 29 ans = 11 %, 30 à 44 ans = 15,9 %, 45 à 59 ans = 20,9 %, plus de 60 ans = 39,3 %).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 2014 Jacques Fraisse[12] PS mars 1987 mars 1989 Henri Michineau Sans étiquette mars 1971 février 1987 Louis Caiveau UDF sénateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
- Culture maraîchère > Tomates, salades, fraises, etc. en coopérative
- Bois, pâturages, céréales, bovins, volaille.
- Industrie nautique
Transports
Durant la saison estivale 2007 du 9 juillet au 26 août, trois circuits effectué par des navettes électriques avaient été mis en place.
nébobilité Circuit n° Trajet Horaires matinée Horaires soirée Circuit 1 Quartier des Bec au Quartier de Sion, (Les Bec - les Mouettes - La Pège - Sion Par l'avenue des Mimosas et de la Forêt) 10h - 13h 19h 30 - 23h Circuit 2 Centre Ville - Sion - Centre Ville (boucle), (Départ du rond-point du puits Tarraud - centre ville - Sion par l'avenue de l'Isle de Riez - Centre ville par l'avenue de la forêt et la rue de le touche) 10h - 13h - Circuit 3 Centre Ville à la Corniche, (Départ du rond-point du puits Tarraud - centre ville - Sion par la rue de la Touche, la rue des Loires et l'avenue de la Forêt - La corniche, puis retour par la même circuit) - 19h 30 - 23h Train SNCF
De nombreux trains quotidiens au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Hilaire-de-Riez > ligne TER Nantes - St-Gilles-Croix-de-Vie.
Réseau cyclable
Saint Hilaire dispose d'un réseau cyclable en augmentation constante grâce notamment aux travaux effectués depuis les années 2000. Aujourd'hui près de 60 km d'aménagements ont été réalisés.
Urbanisme
- Villas balnéaires de style Belle-Époque dans le quatier Sion-sur-l'Océan.
- Église reconstruite au XIXe siècle, achevée en partie au XVIIIe siècle, clocher du XVIIe siècle, 3 retables de pierre peinte XVIIIe siècle son a découvrir a l'intérieur de l'édifice, ainsi que qu'un tableau attribué à Zurbaran, ostensoir d'argent doré XVIIe siècle.
- Chapelle Notre-Dame-de-Pitié XVIIe siècle (devenue Office de tourisme à Sion-sur-l'Océan).
- Chapelle de Sion XXe siècle.
- Colonne et croix à la mémoire de Louis du Vergier de La Rochejaquelein au lieu-dit Les Mattes.
- Arceau de Notre-Dame-des-Victoires moderne avec statue.
Télécommunication
La commune abrite le central téléphonique d'où un câble téléphonique relie l'Europe à l'Amérique.
Environnement
Saint-Hilaire-de-Riez a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007).
La plage de Sion a été réaménagée. On y trouve entre autres comme plantes protégées ou remarquables : l'œillet des dunes (protégé à l'échelle nationale), l'alysson des champs (protégé à l'échelle régionale), l'asperge prostrée, l'armérie à larges feuilles, le panicaut maritime[13].
Vie Locale/Culturelle
Marché
- Saint-Hilaire Centre : jeudi et dimanche
- Marché de Merlin-Plage : lundi*, mercredi*, samedi* (*de juin-fin à septembre)
- Sion : mardi et vendredi
Médiathèque
Inaugurée en 1998, située en Centre Bourg, la médiathèque fait suite à une grande tradition de lecture publique dans la ville. L'ancienne bibliothèque, dans le quartier de Sion, abrite l'été la Bibliothèque de Plage.C'est un axe incontournable de la vie culturelle hilairoise avec de nombreuses expositions et animations. Elle compte :
- 60 000 livres Adulte et Jeunesse
- 12 000 CD musique
- 2500 DVD
- 120 titres de journaux et magazines
Elle est ouverte du mardi au samedi. Elle est accessible aux habitants des communes environnantes ainsi qu'aux vacanciers avec des tarifs spécifiques[14]
Curiosités
- Le quartier et ancien port de pêche de Sion-sur-l'Océan
- La Corniche vendéenne (les 5 pinaux, le trou du diable),
- Les marais salants
- le mur des droits de l'homme. Sont exposé des plaques commémorative pour différentes personnes comme : Louise Michel, Zola, Victor Hugo, etc. Les sculptures sont de Abbas Bani Hasan ; il vit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ecomusée
- la Bourrine du Bois-Juquaud est une habitation typique du Marais breton-vendéen telle qu'elles étaient à la fin du XVIIIe siècle. Elle fait partie de l'Ecomusée de Vendée. Durant la saison estivale, on peut y voir la vie au début du siècle dernier.
Festivités et événements
- Festival « Un temps pour tous » de l'association Carpe Diem (pendant la semaine du 15 août)
- Tremplin « Vendée-vous avec nous » de l'association Carpe Diem (au mois de mai)
- Patronale : 14 janvier
- Raids de baleinières entre Saint-Hilaire et l'île d'Yeu.
- Fête communale : Ascension
- Spectacle pyro-musical : mi-Juillet (à Sion)
- Marathon international : début août
- Festival Vert lézard : mi-août
- Festival Les P'tites Rues : Fin octobre
Depuis 1993, la ville est animée au printemps et en été par le festival « La Déferlante ». Diverses manifestations culturelles gratuites sont organisées par l'association éponyme dans neuf stations balnéaires de la région Pays de la Loire : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Barbâtre, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer (du nord au sud)[15].
Tourisme
Saint-Hilaire-de-Riez a su dès le début des congés payés accueillir les vacanciers. Le climat ainsi que sa capacité d'accueil en sont ses principaux atouts. Aujourd'hui la ville a une capacité d'accueil de près de 80 000 estivants ; le tout sans compter les très nombreuses maisons secondaires et colonies de vacances implantées sur le territoire.
Activités autres
- Pêche à pied, en mer et rivière
- Chasse
- Passage du GR « côte de Lumière »
- Village de vacances
- Campings
- Colonies de vacances
- Centre de vacances naturiste (avril/octobre)
- nautisme (12 plages surveillées dont les principales sont : Sion-sur-l'Océan, Les Marines, Merlin-Plage, plage des Demoiselles
- Office du tourisme (Sion)
- Maison pour tous
Sport
équitation, nautiques, tennis de table (Maison pour tous)
Personnalités liées à la commune
- Louis du Vergier de La Rochejaquelein
- Henry Simon (artiste né à Saint-Hilaire)
Galerie Photo
-
église de St Hilaire.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (mul) Site officiel de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez
- (fr) Site de l'Office de Tourisme de St Hilaire de Riez
- Site officiel du Pôle Touristique International Vendée Côte de Lumière
Notes et références
Notes
- Par convention, afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, les recensements correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc. ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee sont présentés.
Références
- (fr) « Canton : Saint Gilles Croix de Vie » sur le site officiel de la Maison des communes de Vendée, consulté le 2 juillet 2009
- (fr) « Histoire et Compétences » sur le site officiel de la Communauté de communes Côte de Lumière, consulté le 6 juillet 2009
- (fr) [PDF] « Observations définitives concernant la gestion du syndicat mixte Mer et Vie » sur le site officiel de la Cour des comptes, 14 novembre 2005, p.1 & 3
- (fr) Ouest-France, « Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Une communauté de communes à 14 sur le canton de Saint-Gilles » sur larochesuryon.maville.com, 22 octobre 2009
- (fr) Jean-François Marival, « Place au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Saint-Gilles-Croix-de-Vie » sur ouest-france.fr, 7 janvier 2010
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 11 juin 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 11 juin 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 11 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 11 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 11 juin 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 11 juin 2011
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- panneaux municipaux sur le site.
- site officiel de la médiathèque
- (fr) « Présentation » sur le site officiel du festival « La Déferlante », consulté le 2 juillet 2009
Catégories :- Commune de la Vendée
- Arrondissement des Sables-d'Olonne
- Station balnéaire française
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.