- Plage
-
Pour les articles homonymes, voir Plage (homonymie).
La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer, sur la rive d'un cours d'eau ou d'un lac de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve également des plages de galets et, dans les cas des blocs les plus gros, des plages appelées beach-rock.
On a tendance à restreindre la plage à l'estran, mais elle comprend aussi l'avant-plage (aussi appelée avant-côte et où l'on trouve les avant-dunes, appelées « dunes » par les vacanciers), qui fait partie de la zone infra-littorale. Les plages s'orientent perpendiculairement à la houle dominante.
Les plages de sable fin sont les plus appréciées des vacanciers. On peut distinguer les sables « blancs » d'origine organique (restes squelettes et autres coquilles, calcaires ou siliceux) des sables « noirs » d'origine minérale ou volcanique. La distinction ne doit cependant pas se faire uniquement sur la couleur, des sables d'origine organique pouvant apparaître noirs s’ils sont chargés en matières organiques, et des sables d'origine minérale pouvant être clairs, selon le type de roche qui leur a donné naissance.
Sommaire
Plages naturelles
Plages artificielles
Il existe des plages artificielles, pouvant être permanentes ou temporaires (telles que Monaco, Paris, Copenhague, Rotterdam, Toronto, Hong Kong et Singapour). Les qualités apaisantes d'une plage et l'environnement plaisant offert aux inconditionnels de la plage sont recréés dans les plages artificielles. Par exemple, l'entrée dans l'eau se fait de manière progressive du bord jusqu'en eaux profondes et notamment les vagues des piscines reproduisent les vagues naturelles des plages. Un autre type de plage artificielle que l'on retrouve sont les plages urbaines, que l'on peut définir comme un parc public qui est devenu de nos jours dans les grandes villes un lieu commun. Les plages urbaines tentent d'imiter les plages naturelles, avec des fontaines qui imitent le ressac et masquent les bruits de la ville, et peuvent devenir dans certains cas un lieu de loisirs.
Le projet actuellement en cours Plage Publique des Eaux-Vives est une re-naturation des rives du lac Léman, à Genève. C'est une plage artificielle qui se substitue à un muret franc sur l'eau. Avant la construction de ce muret vers 1850, il existait bel et bien une plage à cet endroit. On y trouvait notamment un village sur pilotis du néolithique. Les fortifications de l'ancienne Ville de Genève ont été utilisées pour construire ce muret long de 600 m.
Le projet Plage Publique des Eaux-Vives fournit un accès gratuit et public aux Genevois, c'est un parc de 3,5 ha arboré qui se jette sur le lac. La grève est composée de fins gravillons, car le sable aurait été emporté par les courants. Le projet est prévu pour être fini en 2013, et répond a un besoin de la population. Bien que Genève soit une ville lacustre, toutes ses côtes ont été murées, et il ne subsiste qu'une jetée d'où l'on peut se baigner, appelée les Bains des Pâquis. D'autres projets de re-naturation des rives genevoises auront lieu.
Voir aussi
- Baïne
- Lagon
- Littoral
- Station balnéaire
- Paris Plages
- Directive concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade
- Des plages célèbres : baie des Anges, Copacabana, Varadero, Waikiki, Miami Beach.
Bibliographie
- Roland Paskoff (2005), Les Plages vont-elles disparaître ?, Le Pommier (Paris), collection Les Petites Pommes du savoir, no 71 : 59 p. (ISBN 2-74650238-0)
- Portail du monde maritime
Catégories :- Plage
- Géomorphologie littorale
Wikimedia Foundation. 2010.