- Challans
-
Pour les articles homonymes, voir Noire de Challans.
Challans
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Les Sables-d'Olonne Canton Challans (chef-lieu) Code commune 85047 Code postal 85300 Maire
Mandat en coursSerge Rondeau
(divers droite)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Marais et bocage Démographie Population 18 338 hab. (2008) Densité 283 hab./km² Aire urbaine 35 148 hab. () Gentilé Challandais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 64 m Superficie 64,84 km2 Challans est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
- Challans a une position privilégiée dans le nord-ouest de la Vendée.
- La ville est située à 40 km de La Roche-sur-Yon et des Sables-d'Olonne, 55 km de Nantes (la partie Vendéenne de la route Nantes-Challans est en 2×2 voies depuis 2005), 15 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, 35 km de Noirmoutier.
- La nouvelle route Challans - Saint-Jean-de-Monts ouverte en 2010 va permettre de réduire le nombre d’accidents.
- Géographiquement, Challans se situe en bordure du marais breton vendéen à 15 km du littoral atlantique.
Histoire
Les origines de Challans remontent à la préhistoire comme en témoignent les sites mégalithiques retrouvés dans la région. Le nom de la ville viendrait du terme « kal » qui signifie abri, village. De l'époque gallo-romaine on connaît une villa gallo-romaine, située à la Filaudière, non loin de l'occupation antique de Pont Habert, impasse de La Caillaudière à Sallertaine. Durant le Moyen Âge, la ville est située sous le contrôle de la baronnie de Commequiers. C’est à cette époque que le village commence à se développer en accueillant ses premières foires. Après le démantèlement du château de Commequiers au XVIIe siècle, Challans devient le pôle administratif de la région.
- La Révolution fera de Challans un chef-lieu de district. Mais la ville sera également touchée par les Guerres de Vendée et de nombreux affrontements y opposeront les républicains et les royalistes.
- Au XIXe siècle, la ville prend son essor économique grâce au développement des voies de circulation et de la voie ferrée Nantes - La Roche-sur-Yon par Challans (devenue plus tard Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement D'azur au chaland d'or, habillé et flammé d'argent, accompagné en chef à dextre d'une étoile aussi d'or et à senestre d'une tour du même ouverte du champ.Devise
La devise de Challans : In Viam Prosperitatis Et Pacis. Dans la voie de la prospérité et de la paix.
Administration
Liste des maires successifs[M 1] Période Identité Étiquette Qualité 1839 1921 Olivier Boux de Casson 1945 1959 Dr. Victor Charbonnel 1959 1983 Dr Jean Léveillé 1983 1994 Louis-Claude Roux 1994 1995 Gérard Plessis 1995 2008 Louis Ducept MPF 2008 2014 Serge Rondeau [M 2] Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. - (Source : bulletin municipal de janvier 2002)
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Challans comptait 18 338 habitants (soit une augmentation de 14 % par rapport à 1999). La commune occupait le 497e rang au niveau national, alors qu'elle était au 552e en 1999, et le 2e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Challans depuis cette date. Au XXIe siècle, pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006[N 1],[1].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 18 338 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (28,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,7 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 17 %, 15 à 29 ans = 17,1 %, 30 à 44 ans = 19,4 %, 45 à 59 ans = 20,2 %, plus de 60 ans = 26,3 %) ;
- 51,7 % de femmes (0 à 14 ans = 15,6 %, 15 à 29 ans = 14 %, 30 à 44 ans = 18,8 %, 45 à 59 ans = 21,8 %, plus de 60 ans = 29,8 %).
Économie
- La ville de Challans accueille une usine du groupe Bénéteau S.A. (no 1 mondial de la plaisance). Et compte environ 1 500 entreprises (commerce + PME-PMI) cela va encore s’accroître avec la création du vendéopôle sur la commune de Bois-de-Céné.
- Challans possède également une importante activité de menuiserie industrielle et d’ébénisterie.
- Challans est célèbre pour son aviculture dont notamment le célèbre « canard de Challans » qui fut servi à « La Tour d'Argent » (Restaurant gastronomique parisien) et le poulet noir de Challans.
- La foire des Minées est une des plus importantes foires commerciales en Vendée, son origine remonte au Moyen Âge. De nos jours, elle a lieu une fois par an début septembre.
- La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée.
- Challans pourrait être desservie par le TGV dès 2015 si le projet d’électrification de la ligne Nantes - Challans - Saint-Gilles-Croix-de-Vie, appuyée par les élus locaux, était acté.
- Challans compte deux hypermarchés avec leurs zones commerciales, un supermarché et trois hard discount.
Attrait touristique
- De par sa position géographique, même si la rocade permet le contournement du centre-ville, Challans est une halte appréciée par de nombreux estivants qui se rendent sur les plages vendéennes (Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles, Noirmoutier…). L’économie de la ville dépend en partie de cette manne touristique. En plus d’une implantation de nombreux commerces de qualité, pour attirer le tourisme à l’intérieur de la ville, Challans crée en 1987 une foire des quatre jeudis tendant à reproduire l’atmosphère des vieilles foires de la ville au début du siècle avec son folklore local.
- Challans a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007) grâce notamment aux compositions florales de ses ronds-points et espaces verts.
Lieux et monuments
Deux monuments historiques se trouvent sur la commune :
- Ancienne commanderie de Coudrie, chapelle du XIIe siècle, légèrement remaniée au XVe siècle, classé monument historique par arrêté du 30 janvier 1995.
- Logis de La Vérie, maison du XVIIe siècle, inscrit par arrêté du 12 octobre 1964.
- Le Chemin de croix de l’église de Challans est remarquable par le réalisme figuratif de ses personnages. Il fut présenté à l’Exposition universelle de Paris[précision nécessaire].
Culture
La ville de Challans est équipée d’une médiathèque moderne, incluant un cybercentre et une discothèque. Elle est une ville d’accueil privilégiée de la Région des Pays de la Loire pour la Folle Journée de Nantes. De nombreuses manifestations culturelles (théâtre, musique, etc.) sont programmées tout au long de l’année.
Personnalités liées à la commune
- Jacqueline Auriol, née Douet, pilote d’essai
- Jean-Charles Gaudin, scénariste de bande dessinée
- Le champion de motocross Thierry Bethys[7] est né à Challans le 7 juillet 1971. Il a notamment gagné l’enduro du Touquet à trois reprises.
- François Boux de Casson, député sous la Troisième République puis collaborateur fut conseiller général et municipal de Challans.
- Ulrich Ramé, footballeur professionnel ayant fait ses débuts au SC Challans.
- Joseph-Alexis Robert, baron de La Lézardière, député de la Vendée
Sports
- Challans a un passé sportif plutôt dynamique. En effet, durant les années 1970-1980 la ville est restée pendant une dizaine d’années au plus haut niveau du championnat national de basket-ball, l’équipe évolue désormais en Nationale masculine 1, troisième échelon national, sous la dénomination de Vendée Challans Basket.
- Enfin la ville a accueilli le Tour de France en 1999 et en a même été le départ en 2005.
- Le Roller Skating de Challans est également très présent, grâce notamment à son équipe de vitesse et également de hockey.
- L'ESM twirling de Challans, compte également de nombreux titres grâce à ses nombreux licenciés.
- le Cyclotourisme est représenté à Challans, il compte 150 adeptes de la petite reine et se retrouvent tous les dimanches matins au petit palais de la foire pour un départ en groupe de différents niveaux. L'association VCC , vélo club challandais de cyclotourisme fait partie du VCC compétition qui a une très bonne école de cyclisme.
Jumelage
Notes et références
Notes
- Par convention, afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, les recensements correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc. ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee sont présentés.
Références
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 4 juin 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 4 juin 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 4 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 4 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 4 juin 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 4 juin 2011
- Thierry Bethys
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Commune de la Vendée
- Arrondissement des Sables-d'Olonne
- Villes et villages fleuris
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.