- Les Herbiers
-
Les Herbiers
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement La Roche-sur-Yon Canton Les Herbiers (chef-lieu) Code commune 85109 Code postal 85500 Maire
Mandat en coursMarcel_Albert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Herbiers Démographie Population 14 811 hab. (2008) Densité 167 hab./km² Gentilé Herbretais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 245 m Superficie 88,78 km2 Les Herbiers est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Herbretais et Herbretaises.
Sommaire
Géographie
La ville des Herbiers est la 4e ville du département de la Vendée, en nombre d'habitants, et la deuxième en superficie (8 880 ha). Dans les années 1960 a lieu la réunification de trois bourgs : Les Herbiers, le Petit Bourg et Ardelay. La commune devient ainsi l'une des plus étendues de Vendée. Elle poursuit aujourd'hui son expansion.
Capitale du haut bocage vendéen, au Nord-Est du département, la ville s'étend aux pieds du Mont des Alouettes, site historique et touristique faisant partie du territoire communal. Elle est traversée par la Grande Maine.
Au niveau routier, la ville est desservie par la RD160 (ex-RN160) et par la sortie n°29 de l'autoroute A87. Cette sortie comporte une aire village présentant les produits locaux et les animations en Vendée et bientôt un village écologique financé par le département[réf. nécessaire].
Communes limitrophes
- Les Épesses (monument remarquable : le Puy du Fou)
- Chambretaud
- Saint-Mars-la-Réorthe
- La Gaubretière
- Saint-Paul-en-Pareds
- Mouchamps
- Mesnard-la-Barotière
- Vendrennes
- Beaurepaire
Environnement
La Ville des Herbiers a obtenu sa deuxième fleur au Concours des villes et villages fleuris lors du palmarès 2008.
La ville des Herbiers a également reçu le Prix Art Urbain 2007, pour l'aménagement d'un quartier exemplaire en matière d'architecture contemporaine, le Val de la Pellinière.
En décembre 2009, le Pays des Herbiers a reçu le Ruban du développement durable 2009/2011 pour ses actions en faveur d'un développement durable inscrites dans son Agenda 21. Il fait ainsi parti des 25 territoires distingués en France et le seul de la Région des Pays de la Loire.
Histoire
Origine du nom
L'origine des Herbiers est encore méconnue. Des hypothèses sur sa naissance peuvent être évoquées. La première viendrait du latin « Villa Herbidis » qui désignerait une cité romaine. La deuxième hypothèse et la plus probable serait l'évocation de marécages et de zones humides très répandus dans la région. On sait qu'un ancien lac ou marécage existait par le passé entre Les Herbiers et le Petit-Bourg. D'ailleurs, une grande partie de ces zones humides de la zone des Herbiers ont disparu grâce à la construction de petits barrages et donc d'étangs. Les moines de l'abbaye de la Grainetière, au sud de la ville, en sont à l'origine afin de cultiver les terres.
Trois bourgades
Sur le territoire actuel de la ville résident en réalité trois communes qui se sont regroupées en 1964. Au centre et au nord-ouest, on trouvait Les Herbiers. À l'est et au nord-est s'étalait le Petit-Bourg. Et, au sud et au sud-ouest, Ardelay composait une des grandes parties de la commune d'aujourd'hui.
Une histoire agricole et ouvrière
Comme cité au-dessus, l'origine de la ville est méconnue, mais également son histoire. On n'en connaît que très peu d'éléments. Les trois bourgs originaux, vivaient, comme la plupart des communes de l'époque, de l'élevage et de l'agriculture. D'où les noms de métiers repérables dans les archives : laboureur, métayer… Mots qui donnèrent naissance à des noms de villages : métayer à la Métairie, fabrication de graines à la Grainetière ou encore le lavage des draps à la Drapelière. Néanmoins, Les Herbiers était également une ville ouvrière.
Une zone bien desservie
Depuis toujours, Les Herbiers a été très bien desservie par des voies de communication. On comptait notamment la présence de deux voies romaines assez importantes. La première Nantes-Rome qui traversait la commune du Nord-Ouest (Les Herbiers) vers le Sud-Est (Ardelay). La deuxième reliait Les Herbiers à Mauléon via le Petit-Bourg et les hauteurs de la Gâtine vendéenne.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement De gueules aux trois fasces d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2014 Marcel Albert[1] UMP-PR Maire et Président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
La Ville compte plus de 11 000 emplois, près de 150 entreprises de plus de 8 salariés.
Depuis les années 70, l'économie Herbretaise connaît un essor fulgurant, et cela grâce au mariage gagnant entre une multitude de PME innovantes, et de grandes entreprises. La commune compte sur son territoire de nombreux sièges sociaux d'entreprises de dimension nationale et internationale : les chantiers nautiques Jeanneau, leader mondial dans la construction de bateaux de plaisance, le Groupe Briand, leader dans la construction de façades métalliques et de fenêtres alu (K.Line), CWF, leader dans l'habillement pour enfant (Timberland, DKNY…), La Boulangère, leader dans la viennoiserie, Euralis, leader national dans le foie gras… Cet essor s'accompagne d'un développement commercial important autour de quatre pôles : le centre commercial Hyper U, le centre commercial Leclerc, la zone de la Buzenière (avec ses 6 magasins d'usine et bientôt un village des marques de 19 boutiques ), et sur le quartier Quatuor. De nombreuses enseignes nationales y sont présentes (Decathlon, Etam, Gemo, Jules, Armand Thierry, Intersport, Europcar…)
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Les Herbiers comptait 14 811 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupait le 625e rang au niveau national, alors qu'elle était au 642e en 1999, et le 4e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Les Herbiers depuis cette date. Au XXIe siècle, pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006[N 1],[2].
Le maximum de la population a été atteint en 2007 avec 14 893 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,5 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,6 % contre 48,4 % au niveau national et 49 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,8 %, 15 à 29 ans = 21,7 %, 30 à 44 ans = 19,5 %, 45 à 59 ans = 22,5 %, plus de 60 ans = 16,5 %) ;
- 49,4 % de femmes (0 à 14 ans = 17,9 %, 15 à 29 ans = 19 %, 30 à 44 ans = 20,5 %, 45 à 59 ans = 22,1 %, plus de 60 ans = 20,5 %).
Lieux et monuments
- Le Mont des Alouettes
- Le Val de la Pellinière
- Le Chemin de Fer de la Vendée
- Le Lavoir : établissement de bains publics (milieu XIXe siècle)
Châteaux
- Le Château des Herbiers encore appelé Château Bousseau (du nom de ses anciens propriétaires): forteresse du XIVe siècle
- Le Château d'Ardelay : fortification début XVe siècle sur motte féodale primitive
- Le Manoir du Bignon (XVIe siècle) ;
- Le Château du Boistissandeau : château Renaissance (fin XVIe siècle)
- Le Château de l'Etenduère : ruines romantiques du XVIIe siècle
- Le Château du Landreau : parc et vestiges du XVIIe siècle
Lieux de cultes
- L'Église Saint-Pierre des Herbiers
- L'Église Notre-Dame des Herbiers
- L'Église Saint-Sauveur des Herbiers
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Prévost, qui écrivit Manon Lescaut, à l'Abbaye de la Grainetière
- Henri-François des Herbiers, marquis de l'Estenduère (1681 - Angers † 1750 - Rochefort), dit « l'Amiral des Herbiers » ou « l'Amiral de l'Etenduère », officier de marine de la Royale, commandant en chef de la marine de guerre à Rochefort
- le Chevalier du Landreau
- Florence Lepron, joueuse de basket-ball.
- Catherine de Parthenay, humaniste du XVIIe siècle, élève du mathématicien François Viète.
- Michelle de Saubonne, humaniste du XVIe siècle, qui fit connaître Marot et Palissy.
Jumelages
Les Herbiers est une ville ouverte sur l'Europe et sur le monde. En témoignent les nombreux échanges et partenariats qui se sont tissés depuis plusieurs années entre les associations herbretaises (AJCAH, Tembo, JM'Sohati…) et des pays voisins ou plus lointains comme le Togo, le Burkina Faso ou la Chine.
Européens convaincus (+ de 65 % ont approuvé la constitution Européenne), les Herbretais entretiennent cet esprit de solidarité et de fraternité grâce au dynamisme du Comité de Jumelage du Pays des Herbiers qui a noué des relations fortes avec trois villes jumelées :
- Newtown (Pays de Galles) depuis 1999
- Coria (Espagne) depuis 2000
- Liebertwolkwitz (Allemagne) depuis 2005 (depuis 1995 avec Les Épesses)
Sports
La Ville des Herbiers compte 43 clubs réunissant plus de 4 700 licenciés, regroupés au sein de l'Office Municipal des Sports. Toutes les disciplines sont représentées, les sports d'équipes (foot, volley, basket, handball, rugby) comme individuels (Tennis-de table, natation, équitation, athlétisme, escrime, arts martiaux et sports de combat…).
Aujourd'hui, la Ville des Herbiers bénéficie de nombreux équipements, dont un terrain de football synthétique et un nouveau terrain de rugby dernière génération. Des investissements qui accompagnent les bons résultats des clubs évoluant au niveau national (basket, foot, volley, roller, hand et billard), et d'athlètes herbretais qui s'illustrent au niveau international.
Mais le sport aux Herbiers sait aussi créer l'événement, chaque mois d'octobre, avec le Chrono des Nations, La référence mondiale du contre-la-montre alliée à une grande foire commerciale, et le Vendée Roller Marathon. Le samedi 2 juillet 2011 Les Herbiers et le Mont des Alouettes seront le théâtre de l'arrivée de la première étape du Tour de France 2011.
- Chrono des Nations
- Athlétique Club du Bocage Vendéen
- Réveil Sportif Ardelaysien
- Vendée les Herbiers Football
- Les Herbiers Vendée Basket
- Vendée Volley-Ball Club Herbretais
- Rugby Club Herbretais
- Les Alouettes Gymnastique
- Judo club Les Herbiers
- Les Herbiers Handball
- Cyclo tourisme Herbretais
- Club d'escrime
- Vendée Roller Marathon
- Badminton House
- Le Tennis Club Herbretais
- Les Herbiers Vendée Triathlon
Culture
En 10 ans, la Ville des Herbiers est devenue une place forte régionale de l'expression culturelle. Elle a choisi de se singulariser, de s’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender, vivre demain. De défendre la création contemporaine d’ici et d’ailleurs.
L'Espace Herbauges, lieu de diffusion, a accueilli plus de 150 000 spectateurs en 12 ans. Si les Devos, Nougaro, Noiret, Bedos, Souchon, Manu Chao, M. ont permis aux Herbiers d’affirmer sa place sur la scène culturelle régionale, la Ville a à cœur aujourd’hui d’axer sa politique de développement culturel en direction du jeune public et des familles. Des moments de rencontres à vivre à Herbauges mais également dans les quartiers ou en milieu rural.
Ainsi, les pierres du château d’Ardelay –protégé au titre des Monuments historiques et leurs huit siècles d’histoire en mémoire, côtoient aujourd’hui des œuvres contemporaines. Peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes s’y succèdent avec délectation. Véritable repère régional de diffusion artistique. L’abbaye de la Grainetière joue elle aussi la carte de l’ouverture culturelle. Régulièrement, des musiciens régionaux y sont invités à se produire. Jazz, classique, voix, création contemporaine… La porte est ici ouverte à toutes les sensibilités.
Au-delà de la programmation dense et éclectique, avec sa cinquantaine de dates, le service culturel participe également de nombreux festivals et des temps forts : Free sons divers (en février), le festival de courts métrages Court Baz'ART (en novembre), Festavril pour les plus jeunes (avril), le tremplin régional des musiques actuelles, le Printemps des Poètes (mars), les Jardins de l'été (juin/juillet) Chaque année ce sont plus de 120 000 personnes qui fréquentent l'espace Herbauges L'espace Herbauge permet l'organisation de nombreux spectacles, notamment avec le Théâtre Pierre Barouh, ainsi que sa grande salle polyvalente où de nombreux artistes connus et reconnus sont déjà passés.
La ville compte également une école municipale de musique (plus de 400 élèves), des écoles associatives de danse, de dessin, de théâtre, de sculpture… , et permet aux jeunes groupes de s'exercer en leur louant gracieusement un local de répétition, où de nombreux groupes tels que Scumbag, Biofeedback, Saw, BBC Soundbox, et autre Pandemonium viennent répéter.
- Festival Free sons divers
- Cinéma Grand Ecran
Tout proche des Herbiers :
- Festival de Poupet, les plus grands artistes nationaux et internationaux à ne pas rater dans un théâtre de verdure intimiste
Bois autour des Herbiers :
- Le bois du Dard
- Le bois du Landreau
- Le bois vert
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Le Site de la ville des Herbiers
- Le Site du Quartier Quatuor
- Le Site de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers
- Le Site de l'office de tourisme du Pays des Herbiers
- Le site du Comité de Jumelage
Notes et références
Notes
- Par convention, afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, les recensements correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc. ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee sont présentés.
Références
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 20 mai 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 20 mai 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 20 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 20 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 20 mai 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 20 mai 2011
Catégories :- Arrondissement de La Roche-sur-Yon
- Commune de la Vendée
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.