- Saint-Martin-de-Cornas
-
Givors
Givors Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Givors (chef-lieu) Code Insee abr. 69091 Code postal 69700 Maire
Mandat en coursMartial Passi
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site internet www.ville-givors.fr Démographie Population 18 454 hab. (2006) Densité 1 064 hab./km² Gentilé givordin, givordine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 145 m m — maxi. 373 m m Superficie 17,34 km² Givors est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Givordins et Givordines [1].
Sommaire
Géographie
Au confluent du Rhône et du Gier, la commune est située à 25 km au sud de Lyon à mi-chemin sur la route menant à Saint-Étienne. Enserrée entre les monts du Lyonnais, au nord et à l'ouest, et les contreforts du Pilat, au sud et à l'ouest, elle est un carrefour faisant communiquer les régions stéphanoises, le Velay et le Forez, avec le Dauphiné, le sud lyonnais et la vallée du Rhône. L'autoroute A47 qui passe au cœur de l'agglomération relie la ville de Givors a 30 minutes de Saint-Etienne et 20 minutes de Lyon.
- Communes limitrophes
- Grigny
- Montagny
- Chassagny
- Loire-sur-Rhône
- Échalas
- Saint-Romain-en-Gier
- Chasse-sur-Rhône
- Saint-Andéol-le-Château
- Saint-Jean-de-Touslas
- Millery
Histoire
Site remarqué par les Romains puisque son site correspond à un coude du fleuve Rhône, la ville actuelle de Givors au Moyen-Age est la possession de l'archevêché de Lyon et du seigneur de Montagny. Le château de Saint-Gérald est la résidence des chanoines, représentant des archevêques de la ville.Il est détruit en 1596 parce qu'il ne sert plus. D
u XVIIe siècle au XIXe siècle la ville est marqué par la corporations des mariniers dont l'église Saint-Nicolas est le centre religieux. Givors est depuis longtemps un carrefour entre la vallée du Rhône et celle de la Loire. C'était un centre de verrerie au XVIIIe siècle, avec l'installation d'une verrerie royale [1]établie en 1749. Elle devint (avec la construction du canal [2]et après de la voie ferrée dans la vallée du Gier) par la suite une ville d'industrie métallurgique du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1960 et aussi les Faïenceries Nouvelles[3]reconnues dans toute l'Europe, des briquèteries et tuileries route de Varissan route de Rive de Gier et route des tuileries sur le bords du canal, une cristallerie (fabrique d'ampoules) Rue Jean Ligonnet, un fabriquant de voiturettes à pédales pour enfants et de landeaux rue Edourd Idoux, une fabrique de produits réfractaires près de la gare de Givors-ville.
- Blasonnement
- Les armoiries ont été concédées par Napoléon III, par décrets du 2 février 1861 et du 14 avril 1866 :
- De gueules, à trois abeilles d’or placées : deux et une ; franc quartier à dextre d’azur à l’N d’or, surmonté d’une étoile rayonnante du même, l’écu sommé d’une couronne murale à cinq créneaux, d’argent, pour cimier, traversée d’un caducé contourné, d’argent, auquel sont suspendues deux guirlandes, l’une à dextre, d’olivier, l’autre à sénestre, de chêne, aussi d’argent, nouées et attachées par des bandelettes d’azur
- À la chute de l’Empire, le quartier d’azur à l’N d’or est supprimé.
- Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Givors reçoit la croix de guerre, qui est ajoutée aux armes de la ville telles qu’elles se présentent aujourd’hui.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1993 Martial Passi PCF Conseiller général 1953 1993 Camille Vallin PCF Député, sénateur, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Economie
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Givors abrite aussi la zone Commerciale "Givors 2 Vallées" (au sud de de la ville), qui abrite un hyper-marché Carrefour.
Transports
Givors est desservie par plusieurs lignes de car et de bus. La ligne départementale 101 (reliant Givors à Vienne et a Lyon Perrache). La ligne 7 du réseau L'va (reliant Givors à La gare de Vienne via Chasse-sur-Rhône). Les lignes 211, 212, 213, 214 et 215 des Transports en commun lyonnais. Les lignes 211 et 215 permettent une correspondance avec la ligne 15 à Vernaison en direction de Bellecour
La ville dispose également de deux gares TER : Gare de Givors-Ville et Gare de Givors-Canal reliant Givors aux gares de Saint-Étienne et à celles de Lyon.
Horaires d'ouverture de la Gare Givors Ville- Du Lundi au Vendredi : 05h30 - 19h50.
- Le Samedi : 09h20 - 17h30
- Le dimanche et jours férié : 12h20 - 18h30
Lieux et monuments
- Les « Étoiles » de Jean Renaudie, ensemble de logements à l'architecture très particulière.
- Saint-Martin-de-Cornas, église Saint-Lazare.
- Bans, église Saint Pancrace du XIIe siècle.
- Givors Canal, église Notre-Dame.
- Le pont de Givors qui relie Givors à Chasse-sur-Rhône.
Personnalités liées à la commune
- Jean-François Bony (1754 - 1825), Peintre né à Givors (voir aussi Jean-François Bony, peintre des fleurs (1754-1825)).
- Étienne Blanc (1954 - ), Homme politique né à Givors, membre de l'UMP.
- Cédric Desbrosse (1971 - ), Rugbyman né à Givors, joueur de rugby à XV ayant joué au poste de trois-quart centre en équipe de France.
- Djamel Bouras (1971 - ), Judoka né à Givors qui fut Champion olympique des moins de 78kg aux Jeux Olympiques d'Atlanta.
- Sylvain Marconnet (1976 - ), Rugbyman né à Givors, joueur de rugby à XV ayant joué au poste de pilier gauche en équipe de France.
- Pascal Papé (1980 - ), Rugbyman.
- Camille Vallin (1918 - 2009), Homme politique né à Givors. Ancien parlementaire et maire de Givors. Il fut une figure emblematique du Parti communiste français dans le Rhône.
- Karim Kerkar (1977 - ), Footballeur professionnel Algérien né à Givors ayant jouer consécutivement au Fc Geugnon, au FC Le Havre, a Manchester City et dans de nombreux club de Dubaï (Al-Siliya, Clyde, Dundee United, Dubai Club, Al-Wahda)
- Gérard Jodar (1952 - ), Syndicaliste, indépendantiste né à Givors. Président du syndicat USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités Militant) et militant pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
- Martial Passi (1957 - ), Homme politique (PCF) né à Givors. Maire de Givors depuis 1993 et Conseiller général du canton Givordin depuis 1998.
Jumelage
- Aïn Benian (Algérie)
- Döbeln (Allemagne), voir Döbeln (de)
- Novopolotsk (Biélorussie)
- Alacuás (Espagne) , voir Alacuás (es)
- Orvieto (Italie)
- Gavinané (Mali)
- Vila Nova de Famalicão (Portugal), voir Vila Nova de Famalicão (pt)
Givors dans le Grand Lyon
En novembre 2005, les communes de Givors et de Grigny ont soumis leur candidature à l'adhésion au Grand Lyon après consultation de la population. Le conseil communautaire a voté son accord à ces candidatures. Les deux villes ont rejoint le Grand Lyon au 1er janvier 2007.
Les tractations avaient commencé bien plus tôt, mais n'avaient pu aboutir auparavant. En effet, le règlement instituant le Grand Lyon imposait une continuité territoriale de la communauté urbaine. Or, entre Givors, Grigny et le reste du Grand Lyon, se trouvait la commune de Millery, peu désireuse de se joindre à l'EPCI. C'est suite à une révision du statut communautaire que la réunion des deux communes a pu devenir possible.
Folklore local
Les Lyonnais utilisent l'expression « être garé comme à Givors »[réf. nécessaire] , ou « être garé à la Givordine »[réf. nécessaire] pour exprimer l'idée d'un stationnement hâtif, sans respect des lignes d'emplacement, voire en un lieu interdit au stationnement (aucune étude statistique ou sociologique ne vient toutefois confirmer ou infirmer une telle réputation, d'autant que le stationnement dans la ville de Lyon ne reste pas un exemple en la matière...). A noter que le centre-ville est une preuve vivante de cette manière de ce stationner.
On dit également « fais comme à Givors » pour dire « fais comme tu veux »[4].
Par ailleurs les communes de l'agglomération lyonnaise et notamment Givors ont développé tout une série de jargon qui leur sont propres comme par exemple le mot pélo qui est utilisé intensivement par les jeunes de cette aire géographique. A ce sujet voir également : Parler lyonnais.
Côté football, la ville est tranchée entre OL et ASSE ce qui engendre bon nombre de rivalités.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Givors d'un siècle à l'autre...
- Givors sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la France
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Commune du Rhône | Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.