- Confluent
-
Pour les articles homonymes, voir Confluence.
Un confluent, ou point de confluence, lieu où se rejoignent plusieurs cours d'eau.
En général, l'un des deux cours d'eau, dont le débit est moins important, est considéré comme l'affluent. Il arrive que le cours d'eau né de la confluence de deux ou plusieurs autres prenne un nom nouveau, comme s'il était impossible de reconnaître le plus important des affluents. C'est le cas en France, par exemple, de la Maine, de la Gironde, ou de la Dordogne. En Suisse, par exemple, l'Orbe et le Talent confluent pour devenir la Thielle.
Le confluent est souvent un point stratégique, par les communications qu'il permet, choisi pour l'établissement d'une ville. Ainsi Lyon se trouve au confluent de la Saône et du Rhône, Coblence de la Moselle et du Rhin, Wuhan du Han Jiang et du Yangzi Jiang, Belgrade du Danube et de la Save, Nijni Novgorod de la Volga et de l'Oka, Manaus de l'Amazone et du Rio Negro, Saint-Louis du Missouri et du Mississippi, Pittsburgh de la Monongahela et de l'Allegheny formant l'Ohio...
Il convient de différencier la situation de confluence, d'échelle régionale ou nationale, et le site de confluence, d'échelle locale. Les villes ne s'installent pas toujours entre les deux rivières qui se rejoignent, entre autres du fait du risque d'inondations (exemple de Saint Louis). A Lyon, la ville s'est longtemps tenue à l'écart du site de confluence, qui est par contre valorisé dans le projet d'urbanisme contemporain "la Confluence". De plus, une situation de confluence majeure ne fait pas nécessairement naître une grande métropole : Cairo, Illinois, où se rejoignent l'Ohio et le Mississippi, est une petite ville.
La Kontrovod, rivière russe, possède deux confluences en alternance, avec l'Oussouri et le Bikine.
Voir aussi
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.