Forez

Forez
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Forêt (homonymie).

Le Forez est une ancienne province de France, qui correspond approximativement à la partie centrale du département de la Loire et une partie du département de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Le Forez est le théâtre d'un livre majeur de la littérature française, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, si bien que cette région est parfois appelée le pays d'Astrée.

Les habitants du Forez sont appelés Foréziens et le dialecte de la langue francoprovençale qu'on y peut rattacher est le forézien. À l'ouest et au sud-ouest du Forez, on parle selon les communes l'occitan auvergnat ou vivaro-alpin.

Sommaire

Prononciation

Article détaillé : Forézien.

Le z final du nom Forez est muet (cependant le z aurait tendance à être prononcé sur le versant ouest des monts du Forez). En ce sens la prononciation suit celle des toponymes francoprovençaux. En alphabet phonétique international (API), le nom de la province se lit /fɔ.ʁɛ/ et est donc strictement homophone des mots forêt et foret.

D'ailleurs, d'une manière générale, dans la prononciation régionale, les finales S, ST, Z, PT, X des noms propres ne se prononcent pas. Par exemple, Saint-Just-en-Chevalet se prononce sinjuanchvalé, Villerest vilrè, Marclopt marclô, Nandax nanda, etc. Saint-Genest-Lerpt, à côté de Saint-Étienne, semble cumuler en se prononçant simplement comme singe-né-l'air.

Géographie physique et humaine

Articles détaillés : Monts du Forez et Canal du Forez.
Lande dans les Monts du Forez
Vue depuis le rocher de l'Olme

Par extension, la province, qui tenait son nom de celui de la ville de Feurs, l'antique Forum Segusiavorum (les Segusiaves étaient la peuplade gauloise qui occupait la région), dans la plaine, a ensuite donné son nom à la chaîne montagneuse sur laquelle elle s'appuie à l'ouest : les monts du Forez, dont le point culminant est Pierre-sur-Haute (1634 m). La ligne de crête des monts du Forez constitue une frontière naturelle entre deux zones distinctes bien que très apparentées :

  • le versant oriental et la plaine du Forez, constituant à partir du Xe siècle un comté de Forez (correspondant grosso modo à l'actuel arrondissement de Montbrison). Les dialectes arpitans étaient encore courants au XXe siècle ;
  • le versant occidental de la chaîne (partie de l'actuel département du Puy-de-Dôme, entre le lit de la Dore et la ligne des crêtes), tourné très tôt vers les grandes seigneuries auvergnates ; les dialectes occitans (auvergnat) s'y sont maintenus jusqu'au XXe siècle). Ce versant occidental n'a jamais fait partie de la province du Forez.
  • Au nord, les limites de l'ancien Forez sont assez lointaines, puisqu'elles englobent la petite cité médiévale Montaiguët-en-Forez qui, située dans le département de l'Allier, est largement au nord-ouest de Roanne. En revanche, si Roanne est historiquement en Forez, bien que séparée de la plaine du Forez par le Seuil de Neulise, la ville qui lui fait face sur l'autre rive de la Loire, Le Coteau, était rattachée à l'ancienne province du Beaujolais.
Sur les deux versants des monts du Forez, on a utilisé de temps immémorial les mêmes recettes pour la fabrication du fromage au lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, ce qui s'est traduit, de 1972 à 2002, par l'existence d'une appellation d'origine contrôlée commune, la fourme d'Ambert et de Montbrison, qui a cédé la place, par décret du 22 février 2002, à deux appellations jumelles, la fourme d'Ambert (fromages fabriqués sur le versant occidental) et la fourme de Montbrison (fromages fabriqués sur le versant oriental, seuls désormais, des deux fromages jumeaux, à être fabriqués dans l'ancienne province forézienne). Il existe également sur le versant oriental une zone de production vinicole classée en AOC, le Côte du Forez

Le nom de Forez participe également à la dénomination du parc naturel régional Livradois-Forez, créé en 1986, qui n'a aucun rapport avec l'ancien comté de Forez, étant situé sur le versant occidental des monts du Forez, pour la plus grande partie dans le Puy-de-Dôme (essentiellement arrondissements d'Ambert et de Thiers), mais aussi dans le nord de la Haute-Loire.

Le principal cours d'eau traversant le Forez est la Loire, l'autre rivière remarquable étant le Lignon du Forez, long d'environ 80 kilomètres.

Canal du Forez à Montbrison, au fond le Haut Forez

Le canal du Forez est un canal d'irrigation dérivé de la Loire à la hauteur de Grangent. Il arrose la partie ouest de la plaine, passant non loin de Montbrison.

Histoire

Situation

Il faisait partie du grand-gouvernement du Lyonnais (Liyonês), à l'ouest du Lyonnais propre, au sud du Charolais (Charolês) et du Beaujolais (Biôjolês), au nord du Velay et du Vivarais, à l'est de l'Auvergne ; chef-lieu, Feurs. Les autres places étaient Montbrison (Montbréson, qui en devint la capitale en 1441), Saint-Étienne, Néronde, Chazelles, Roanne, Saint-Rambert. Ce pays était habité anciennement par les Segusiaves, qui avaient pour capitale Forum Segusiavorum (Feurs).

Le comté de Forez

Armoiries des comtes de Forez : de gueule au dauphin d'or

L'explication du nom Forez par l'homophonie avec « forêt », ne résiste pas à un examen attentif. Le pagus forensis des Carolingiens a bel et bien reçu son nom de la ville de Feurs (l'antique Forum Segusiavorum déjà mentionnée par Ptolémée).

Il faut également remarquer que le comté de Forez a été créé dès le Xe siècle, tandis que le terme « forest » (ancêtre de notre forêt) n'est attesté sous cette forme qu'à partir du XIIe siècle

Il faut aussi se souvenir qu'à l'époque de la création du comté, les paysages montagneux à l'ouest du pagus forensis étaient très différents de ce qu'ils sont de nos jours. La proportion de surfaces boisées était bien moindre que de nos jours, la colonisation des terres s'étant accompagnée très tôt d'opérations de défrichage de grande ampleur, afin de créer d'immenses zones de pâturage, qui ont toutefois fini par régresser au XIXe siècle, à partir de la révolution industrielle.

En 1173 fut conclue la permutatio, c’est-à-dire le traité qui mit fin aux guerres et qui fut ratifié par le roi de France et le Pape. Le comte de Forez renonçait à ses prétentions sur toute la rive gauche de la Saône.

Le titre de capitale du comté est retiré à la ville de Feurs, le 6 mai 1441, par lettres patentes de Charles Ier de Bourbon, 5e duc de Bourbon, duc d'Auvergne, comte de Forez et comte de Clermont (en Beauvaisis), et accordé à la ville de Montbrison[1]. Ce transfert de capitale est confirmé, l'année suivante, par d'autres lettres patentes signées à Moulins. Toutefois, l'antique cité continuera à jouer un certain rôle dans la vie du fief comtal.

Comme beaucoup d'autres fiefs, le Forez a souvent été l'objet des disputes, d'alliances, avant de revenir définitivement dans le giron de la couronne de France au XVIe siècle.

Les premiers comtes du Forez possédaient également le Lyonnais et le Beaujolais. Trois dynasties de comtes se succédèrent dans le Forez ; la dernière fut celle de Bourbon, à laquelle le Forez échut par le mariage de Louis II de Bourbon, duc de Bourbon, avec Anne de Forez, dauphine d'Auvergne, seule héritière de ce comté. Après la défection du connétable Charles III de Bourbon (1523), le Forez fut confisqué et bientôt après (1531) il fut réuni à la couronne de France.

De la Révolution à nos jours

Lors de la Révolution française, le Forez (comprendre : le versant oriental) fut provisoirement intégré dans un éphémère département de Rhône-et-Loire qui ne tarda pas à éclater en deux : à l'ouest, le département de la Loire (Forez, partie du Beaujolais et des Monts du Lyonnais) ; à l'est le département du Rhône. La préfecture de la Loire est alors Montbrison.

Personnalités marquantes de la période : Joannès Caton, Jules Garnier, Noël Pointe-Cadet seul ouvrier élu député à la convention[2]

Le Forez, berceau du chemin de fer français

Personnages foréziens célèbres

Familles originaires du Forez

Notes et références

  1. Source : L'Art de vérifier les dates, édition de 1819, volume 10, page 499.
  2. Histoire socialiste de la révolution française - Jean Jaurès

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Forez Info Portail d'information Saint-Etienne Forez voir rubrique Encyclo pour l'Histoire et le Patrimoine forézien

Bibliographie

Biographies

  • La Renaissance en Forez, 1450-1620, IIIe festival d'histoire de Montbrison, 1990, Siger, 203 p.
  • Edouard Perroy, Les familles nobles du Forez au XIIIe, essai de filiation, T. 1 & 2, 1976, Centre d'études foréziennes, La Diana, (ISBN 2-85145-020-4)
  • L.-Pierre Gras, Répertoire héraldique ou armorial général du Forez, Librairie Bachelin-Deflorenne, 1874, Paris ; Réimp. Laffitte Reprints, Marseille, 1983, (ISBN 2-7348-0097-7)

Études anciennes

  • Aug. Bernard jeune, Histoire du Forez, Bernard ainé impr., 1835, Montbrison ; Réimp. Laffitte Reprints, 1979, Marseille

Études récentes

  • Claude Colombet-Lasseigne, Les hommes et la terre en Forez à la fin du Moyen Âge, la seigneurie rurale face aux crises des XIVe et XVe siècles, PU de Saint-Étienne, 2006, 521 p., (ISBN 2-86272-408-4)

Autre sources

  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Forez » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878  (Wikisource)
  • Forez et Vivarais, itinéraire de l'homme de goût, publié par le comité de la région XVI bis, exposition internationale de Paris de 1937, éditions du Pigeonnier, Saint-Félicien (Ardèche), 1937. Illustrations de Jean Chièze.
  • Jean Antoine de La Tour de Varan, Études sur le Forez, 1860, et années suivantes.
  • l'ensemble des œuvres de Marguerite Gonon
  • Les ouvrages d'Henri Pourrat né à Ambert le 7 mai 1887.[1]
  • Jérôme Sagnard, Joseph Berthet Le Forez, il y a bientôt cent ans Editions Alan Sutton,2005, 96 p. (cf www.jeromesagnard.com)



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forez — Saltar a navegación, búsqueda El Forez (en arpitano Forêz) es una antigua provincia de Francia, que corresponde aproximadamente a la parte central del departamento de Loira y una parte del departamento de Haute Loire. El Forez es el escenario de… …   Wikipedia Español

  • Forez — (le) région franç., dans le Massif central, formée, à l O., des monts du Forez (1 640 m à Pierre sur Haute) et, à l E., du bassin du Forez …   Encyclopédie Universelle

  • Forez — (spr. Foreh), ehemalige Grafschaft Frankreichs, in den ältesten Zeiten von den Segusianern bewohnt, hatte im Mittelalter eigene Grafen, wechselte nachher öfter ihre Herren u. ist seit 1523 mit der Krone vereinigt u. jetzt zum Departement Loire… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Forez — (spr. rä), franz. Landschaft in der ehemaligen Provinz Lyonnais, bildet jetzt den nördlichen Teil des Depart. Loire und ist zum großen Teil von dem Forezgebirge (s.d.) bedeckt. – F. hatte im Mittelalter eigne Grafen und ward 1527 mit der Krone… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Forez — (spr. reh), alte franz. Landschaft, der nördl. Teil des Dep. Loire. Forezgebirge zwischen Loire und Allier, (Pierre sur Haute 1640 m hoch); Eisen und Kohle …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Forez — Der Forez ist eine ehemalige Provinz Frankreichs, die in etwa dem Zentralbereich des Départements Loire und einem Teil des Départements Haute Loire entspricht. Der Forez wird so sehr mit dem Schauplatz des Werkes L Astrée von Honoré d Urfé… …   Deutsch Wikipedia

  • Forez — Coat of arms of Forez Forez is a former province of France, corresponding approximately to the central part of the modern Loire département and a part of the Haute Loire and Puy de Dôme départements. The final z in Forez (French… …   Wikipedia

  • Forez — I Forez   [fɔ rɛ], historische Landschaft im französischen Zentralmassiv, entspricht etwa dem Département Loire, umfasst das Granit und Gneisgebirge Monts du Forez zwischen Loire und Dore, bis 1 640 m über dem Meeresspiegel, sowie das von der… …   Universal-Lexikon

  • Forez — ▪ region, France also spelled  Fores or Forest         former region of France lying on the eastern side of the Massif Central and included within the modern département of Loire. The name is derived from that of Feurs (Forum Segusiavorum in… …   Universalium

  • Forez — Sp Forė nkt. Ap Forez L ist. sr. C Prancūzijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”