- Régusse
-
Régusse
Moulins à vent Régusse (Var)Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Tavernes Code commune 83102 Code postal 83630 Maire
Mandat en coursAnne Houy De Belsunce
2010–2014Intercommunalité sans Démographie Population 1 979 hab. (2008) Densité 56 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 360 m — maxi. 932 m Superficie 35,30 km2 Régusse (Regusso en provençal de norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sommaire
Géographie
Accès
Situé à 3 km de Moissac-Bellevue, à 7 km d’Aups et de Montmeyan et à 12 km du lac de Sainte-Croix, Régusse occupe un mamelon rocheux au cœur de son territoire, entre la plaine fertile et les collines boisées.
Hameaux et lieux-dits
Le hameau de Saint-Jean, au nord de la commune, s’est développé autour de la chapelle éponyme à partir des années 1980 pour repeupler la commune, qui avait fortement souffert de l’exode rural.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0
- Risque négligeable. C’est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d’une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l’abri d’un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia
- Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire, au Massif de l’Esterel.
- Zone Ib
- Risque faible. Ce rique le plus élevé du département (qui n’est pas le plus haut de l’évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Régusse, est en zone sismique de très faible risque Ia[1].
Histoire
Les origines de Régusse sont à rattacher tout d’abord à l’implantation des romains sur un site celto-ligure bâti sur un mamelon rocheux nommé Regussia.
Elles sont ensuite à rattacher à l’ordre du Temple et à la commanderie de Saint-Maurin (voir Montmeyan). En 1274, fief des Templiers puis en 1309 rattachée au domaine royal, la seigneurie est cédée en 1319 aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1322, elle fait partie des terres échangées (comme Montmeyan, Gréoux-les-Bains et Saint-Julien-le-Montagnier) à Arnaud de Trians contre son comté d’Aliffe. Par mariage, la seigneurie passe aux Castellane qui d’ailleurs en 1564 ont revendu à César-Antoine d’Albert.[Quoi ?]
À la suite des troubles occasionnés par les guerres de religion, le village est déserté puis repeuplé en 1580 par des Hongrois. Le seigneur d’Albert revendit le village à Michel de Grimaldi en 1613 et par des lettres patentes données à Paris en novembre 1649, la seigneurie est érigée en marquisat en faveur de Gaspard de Grimaldi le fils. En dehors de Régusse, ce marquisat comprenait les hameaux et villages de Saint-Martin, Villeneuve, La Tour, la barronie de Roumoules, Pailouvier et Riez.
En 1840, Villeneuve (dit Villeneuve-Coutelas) est supprimée de la liste des communes et est rattachée à Régusse. Le hameau a du transférer la cloche de sa chapelle à l’église Saint-Laurent de Régusse en 1875.
Blasonnement
Le blason remonte à la seigneurie des Grimaldi-Régusse, branche distincte de la famille princière de Monaco. Il est surmonté de la couronne de Marquis depuis 1649.
Les armoiries de Régusse se blasonnent ainsi :
Losangé d’argent et de gueules.
Devise : Deo Juvant (Avec l’aide de Dieu).Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. René Roux mars 2008 mai 2010 M. Stéphane Poisson mai 2010 Mme Anne Houy de Belsunce Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 207 272 326 482 820 1 137 1 707 1 792 2 000 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les moulins à vent[3] : ces moulins datent des XIIe et XIIIe siècles. Restaurés en 1995, l’un est devenu un musée d’outils agraires, l’autre produit encore de la farine. L’idée du moulin à vent fut ramenée en Provence, par les templiers lors de leur voyage vers la Terre Sainte. Les moulins produisaient encore 52 tonnes de farine par an en 1811. Ils sont restés longtemps à l’abandon puis furent restaurés en 1995. Le mécanisme spécifique des moulins provençaux est adapté à deux vents dominants (le vent d’est et le mistral). C’est pour cela que le toit en cône et les ailes sont orientables. Six personnes sont nécessaires pendant une demi heure pour diriger le moulin face au vent. Jusqu’à 50 kilos de blé étaient versés dans une trémie. La farine, résultat de ces graines moulues entre meule dormante et meule tournante, était poussée vers l’extérieur et tombait dans la huche.
- La chapelle Notre-Dame de la Miséricorde : appelée aussi la chapelle du Presbytère, elle est signalée dès 1642. Elle servait de lieu à une confrérie de pénitents blancs. Aujourd’hui elle est devenue un musée, La Maison du Combattant.
- La chapelle Saint-Jean d’Albert.
- Les deux tours de l’ancien château de Grimaldi.
- L’église Saint-Laurent est érigée en 1676.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- Régusse sur le site de l’Insee
- Notice no PA00081697, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Moulins à farine : moulins à vent, avec leur soubassement en forme de tours inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 février 1978]
Liens externes
- Régusse en Provence
- Inventaires et protections réglementaires de l’environnement Région Provence Alpes Côte d’Azur : Régusse (83135)
- Le patrimoine protégé à Régusse (cartographie, arrêtés ...)
- Régusse sur le site de l’Institut géographique national
- Site de la direction régionale de l’environnement (DIREN) et Inventaire et les protections réglementaires de l'environnement de la commune
- Généalogie : Les signets de la Bibliothèque nationale de France
Catégories :- Commune du Var
- Provence
- Commune membre du Parc naturel régional du Verdon
Wikimedia Foundation. 2010.