- Cuberdon
-
Le cuberdon est une friandise ou un bonbon fait en sucre et farci de sirop. Il se présente en règle générale sous forme conique (parfois sous forme de nez[1]), de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une hauteur d'environ 2,5 cm. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré.
Sommaire
Origine et étymologie
Origine
Étymologie et appellations
Selon Cléante, l'étymologie serait française et les étymologistes expliquent ce mot par une altération de cul (de) bourdon[2].
Il est aussi appelé chapeau-de-curé dans la partie picarde de la Belgique romane et chapeau-de-prêtre à Tournai[1],[2],[N 1]. En néerlandais, il est appelé neuzeke (petit nez).
Le mot cuberdon est entré dans l'édition 2008 du Petit Larousse.
En 2009, l'office flamand d'agro-marketing VLAM ((nl)) a reconnu le cuberdon traditionnel comme un produit régional flamand.
En Belgique, les cônes de chantier sont appelés familièrement « cuberbons »[3].
Le cuberdon, entre tradition et évolution
Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Mais récemment[Quand ?], on a vu naître une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 30 parfums (ou goûts) de cuberdons sont disponibles en confiserie :
- Abricot
- Amaretto
- Ananas
- Anis
- Banane
- Bergamotte
- Cassis
- Cerise
- Chocolat
- Citron
- Coco
- Cointreau
- Cola
- Fraise
- Framboise
- Fruits de la passion
- Fruits des bois
- Gingembre
- Kiwi
- Mandarine Napoléon
- Mandarine
- Melon
- Menthe
- Myrtille
- Orange
- Orange sanguine
- Pamplemousse
- Pistache
- Poire
- Pomme
- Rose
- Speculoos
- Thé
- Violette
- Vodka
Depuis une dizaine d'années[Quand ?], le cuberdon est devenu « tendance »[réf. nécessaire], et le goût de cuberdon fait aujourd'hui[Quand ?] partie de la liste des parfums de référence utilisés par les œnologues. Il existe également du peket aromatisé au cuberdon, ainsi qu'un apéritif appelé « cœur de cuberdon » et de la glace au cuberdon.
En 2000, Cléante précise que le cuberdon ne doit être connu en France qu'à proximité de la frontière belge[2]. La durée de conservation du cuberdon n'est que d'une quinzaine de jours, ce qui rend difficile son exportation.
Fabricants
La confiserie Geldhof fondée à Eeklo en 1954 est présentée comme « LE spécialiste du cuberdon » par Le Petit Futé Guide du chocolat et des confiseries qui précise que l'entreprise revendique le titre de premier fabricant belge[4]. Ce fabricant teste depuis 2011 une variété enrobée de chocolat, ce qui devrait permettre d'allonger la durée de conservation tout en ne changeant pas le goût. Le cuberdon pourrait alors dépasser les frontières belges.
Notes et références
Notes
- Dans certains ouvrages sur le Français de Belgique comme ceux de Lebouc et Cléante, la partie picarde de la Belgique romane est appelée Wallonie occidentale (voir explications page 8 du livre Belgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique de Willy Bal (dir.) aux éditions Duculot). La précision du domaine picard est cependant préférable afin d'éviter toute confusion avec le domaine ouest-wallon de la Wallonie dialectale (convention de dialectologie).
Références
- Lebouc Georges, Dictionnaires des belgicismes, Éditions Racine, Bruxelles, 2006, p. 236, (ISBN 978-2873864774), [présentation en ligne].
- Cléante, Tours et expressions de Belgique: prononciation, grammaire, vocabulaire, Éditions Duculot, Collection « Entre guillemets », Bruxelles, 2000, p. 69, (ISBN 978-2801112632), [présentation en ligne].
- Le cuberdon
- Auzias Dominique, Le Petit Futé Guide du chocolat et des confiseries, Éditeur Le Petit Futé, Bruxelles, 2006, p. 88, (ISBN 978-2746917224)
Annexes
Bibliographie
- Éric Boschman et Nathalie Derny, Le Goût des Belges, Éditions Racine, Bruxelles, 192 p.
- Cléante, Tours et expressions de Belgique: prononciation, grammaire, vocabulaire, Éditions Duculot, Collection « Entre guillemets », Bruxelles, 2000, 168 p., (ISBN 978-2801112632), [présentation en ligne]
- Lebouc Georges, Dictionnaires des belgicismes, Éditions Racine, Bruxelles, 2006, 624 p., (ISBN 978-2873864774), [présentation en ligne].
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.