- Citron
-
Pour les articles homonymes, voir Citron (homonymie).Pour l’article homophone, voir Cytron.
Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.
Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Les citrons doux sont les fruits d'un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).
Sommaire
Histoire
Autrefois appelé limon, qui vient de l'italien limone, de l'espagnol lima, de l'arabe laymûn, du persan limou, du sanskrit nimbú. Le mot lime a été gardé pour nommer le citron vert. Et on continue à appeler populairement cette plante le limonier d'Inde.
Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse.
Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon et le Pruneau d'Agen le seul remède connu contre le scorbut. Ceci a été un moyen puissant de diffusion éthélochore.
On dit parfois que son bois était déjà connu des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui en faisaient de meubles de grande valeur, mais il est probable qu'ils utilisaient en fait du bois de cédrat.
Variétés
- Eureka
- Variété californienne (XIXe siècle) qui pousse toute l'année et en abondance ; c'est le citron le plus commun en supermarché.
- Fino
- Probablement d'origine espagnole, cette variété fournie des fruits de calibre plutôt petit. Elle est aussi connue sous les noms Mesero, Blanco et Primofiori (ou Primofiore).
- Lisbon
- Très vieille variété d'origine portugaise, acide et amer, qui produit beaucoup de jus. Leur forme est très similaire à celle de la variété Eureka.
- Meyer
- Variété de citron relativement répandue, probablement issue d'un croisement entre un oranger et un citronnier. Elle a la particularité d'être plus orangée, d'avoir une peau plus fine et une pulpe moins acide. Elle a le nom de Frank N. Meyer qui la découvrit en 1908.
- Variété à gros calibre et peau épaisse.
- Verna
- Variété espagnole parmi les plus cultivée en Europe. Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins.
- Villafranca
- Yen Ben
- Variété australienne créée dans les années 1930.
- Yuzu
- Variété d'origine chinoise et beaucoup cultivée au Japon.
Production et transport
Il est principalement cultivé en Italie, aux États-Unis et en Argentine.
En France, il est produit dans la région de Menton, dont il est resté le fruit symbolique et où une demande de reconnaissance de cette production en tant qu'Indication Géographique Protégée est en cours.
Le citron vert n'est pas une variété de citron, mais celle d'un agrume très proche : la lime.
Production en tonnes de citron et de lime. Chiffres 2003-2004.
Données de FAOSTAT (FAO)Mexique 1 824 890 15 % 1 824 890 14.95 % Iran 1 040 000 8 % 1 100 000 9 % Espagne 1 070 600 9 % 1 050 000 9 % Argentine 1 236 278 10 % 950 000 8 % Brésil 950 000 8 % 950 000 8 % États-Unis 939 000 8 % 732 000 6 % Chine 583 161 5 % 618 300 5 % Italie 548 808 4 % 550 000 5 % Turquie 500 000 4 % 535 000 4 % Autres pays 2 369 578 19 % 2 373 843 20 % Total 12 482 315 100 % 12 104 033 100 % Le citron est transporté par navires ou conteneurs reefers à 10 °C. Après le chargement, la température peut être ajustée à -2 ou -3 °C pendant un laps de temps nécessaire pour tuer le chancre parasite du citron ou empêcher qu'il ne se développe dans la cargaison ou le conteneur, évitant ainsi leur perte par citrons chancrés.
Pour la vente, les citrons sont classés en catégories (entre I et III) et calibres. Les calibres 4 (env. 125g) et 5 (env. 100g) sont les plus répandus.
Utilisation
Pour l'alimentation
Il a de multiples usages en cuisine :
- Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
- Il remplace le vinaigre dans les salades.
- Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante.
- Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.
- Il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron (http://www.tarte-au-citron.net).
A température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.
Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.
L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).
Pour la santé
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.[réf. nécessaire]
Son jus est efficace pour éviter les mucosités[réf. nécessaire] : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.
Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger.[réf. nécessaire]
Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant l'hiver pour faire face aux infections.
Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer[1]
C'est aussi un fruit diurétique.
Dans d'autres applications
- Le jus de citron peut s'avérer très utile pour le nettoyage d'objets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre.
- Il semblerait aussi que le jus de citron ait des vertus spermicides, en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin).
- Le jus de citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit d'écrire avec son jus comme encre et, ensuite, de faire chauffer la feuille au-dessus d'une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.
Citron cru sans peau
(valeur nutritive pour 100 g)eau : 88,98 g cendres totales : 0,30 g fibres : 2,8 g valeur énergétique : 29 kcal protéines : 1,10 g lipides : 0,30 g glucides : 9,32 g sucres simples : 2,50 g oligo-éléments calcium : 26 mg fer : 0,60 mg magnésium : 8 mg phosphore : 16 mg potassium : 138 mg cuivre : 0,037 mg sodium : 2 mg zinc : 0,06 mg vitamines vitamine C : 53,0 mg vitamine B1 : 0,040 mg vitamine B2 : 0,020 mg vitamine B3 : 0,100 mg vitamine B5 : 0,190 mg vitamine B6 : 0,080 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg vitamine A : 22 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,15 µg vitamine K : 0,0 µg acides gras saturés : 0,039 g mono-insaturés : 0,011 g poly-insaturés : 0,089 g cholestérol : 0 mg Les risques
- Le citron est aussi photosensibilisant. Lors de l'application du jus de citron sur la peau, des taches peuvent apparaître suite à une exposition au Soleil. Il existe deux réactions : la phototoxicité et la photoallergie.
- Le citron peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités. Les muqueuses brûlées peuvent être des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou autres.
- Le jus de citron peut, consommé régulièrement, déminéraliser l'émail des dents.
Galerie d'images
-
Représentation du Striatus amalphitanus de G.B Ferrari en 1646.
Notes et références
- Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, janv. 2008.
Voir aussi
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Agrume
- Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.