Foulque Macroule

Foulque Macroule

Foulque macroule

Comment lire une taxobox
Foulque macroule
Foulque macroule au St James's Park, Londres
Foulque macroule au St James's Park, Londres
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre Fulica
Nom binominal
Fulica atra
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La Foulque macroule (Fulica atra) autrefois aussi nommée « Morelle » selon Buffon[1], en raison de sa couleur noire, fait partie des Rallidae : foulques, râles et marouettes. Les foulques, excellents plongeurs, représentent parmi les membres de cette famille ceux qui semblent les plus adaptés à la vie aquatique.

Détail d'une tête de foulque (sur son nid, en Belgique)
Colonie de foulques (Durance).

Ils sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. Migrateurs partiels, au vol d'apparence laborieuse, ils nichent dans les roselières et/ou parmi les plantes palustres.

Comme la poule d'eau qui occupe la même niche écologique et avec laquelle il cohabite souvent dans les zones humides anthropisées, voilà un oiseau qui - là où il n'est pas chassé - peut devenir très familier de l'homme ; on peut alors l'observer se nourrir sans qu'il soit effarouché... Il peut nicher près des habitations, voire dans les ports.

Sommaire

Description

La majorité des spécimens de cet oiseau palmipède au corps arrondi arbore un plumage presque entièrement noir. Le foulque - souvent confondu avec la poule d'eau, un peu plus petite que lui à l'âge adulte - s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.
Il plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête. Il défend son territoire en en chassant les intrus.

Chant : plutôt de nuit ou lors de ses vols au printemps; son répertoire inclut une sorte de bref éternuement[2].

Alimentation : Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne. Il va chercher sa nourriture jusqu'à 2, voire 4 à 5 m de profondeur.

Habitat, répartition

Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur). Il est présent en Asie, Europe, Afrique du Nord, Océanie et Amérique du nord.

Ses deux plus importants sites d'hivernage en France demeurent la Camargue et le lac du Bourget (un peu plus 10 000 foulques y sont recensés chaque année).

Reproduction

Comme la poule d'eau, le foulque construit généralement un nid de branchages et matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l'eau, souvent à faible profondeur et bien visible. Le nid peut être renforcé et surélevé si l'eau ne monte pas trop rapidement.

La femelle pond de 5 à 9 oeufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés (plus volumineux et plus clairs que ceux de la poule d'eau). L'incubation dure un peu plus de 21 jours et les poussins sortent souvent de l'œuf sur plusieurs jours, fin avril pour les premières portées (d'autres pouvant suivre en cas de perte des petits)- jusqu'en fin juillet. Les jeunes quittent le nid après quelques jours, encadrés en sous-groupes par les deux parents. La femelle niche avec une moitié de la portée alors que le mâle construit une nouvelle plate-forme pour les poussins qu'il élève. Les jeunes mangent de manière autonome après 4 semaines. Il leur faut encore 4 semaines avant de pouvoir voler. Les jeunes ont une tête et un bec rouge à la naissance.

Galerie

Liens externes

  • Page de Oiseaux.net sur cette espèce

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Le Foulque vu par Buffon (par Oiseau.net)
  2. Cd (chants enregistrés) « Tous les Oiseaux d'Europe » de Jean C. Roché, Ed : Sittelle.

Liens externes

  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie
Ce document provient de « Foulque macroule ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Foulque Macroule de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Foulque macroule — Foulque macroule …   Wikipédia en Français

  • foulque macroule — paprastasis laukys statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Fulica atra angl. common coot vok. Bläßhuhn, n rus. лысуха, f pranc. foulque macroule, f ryšiai: platesnis terminas – laukiai sinonimas – laukys …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Foulque d'Amerique — Foulque d Amérique Foulque d Amérique …   Wikipédia en Français

  • Foulque — Fulica Foulque …   Wikipédia en Français

  • Foulque d'Amérique — Fulica americ …   Wikipédia en Français

  • foulque — [ fulk ] n. f. • 1534; fourque 1393; a. provenç. folca, lat. fulica ♦ Oiseau aquatique proche du râle (gruiformes), au plumage noir. ● foulque nom féminin (latin fulica, par l intermédiaire de l ancien provençal folca) Oiseau aquatique (rallidé) …   Encyclopédie Universelle

  • macroule — ● macroule nom féminin (du grec oulon, gencive) Autre nom de la foulque …   Encyclopédie Universelle

  • macroule — (ma krou l ) s. f. Un des noms vulgaires de la foulque très noire (gralles), appelée aussi grande foulque. ÉTYMOLOGIE    Origine inconnue ; il faut remarquer que macrole ou macroule est l ancienne forme de macreuse …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • macroule —  n.f. Oiseau aquatique (foulque) …   Le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires

  • Fulica atra — Foulque macroule Foulque macroule …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”