- Clochemerle
-
Clochemerle est un roman satirique français de Gabriel Chevallier, publié en 1934 qui a connu un succès immédiat et durable avec un tirage en plusieurs millions d'exemplaires et des traductions dans vingt-six langues. Il a été adapté au cinéma et à la télévision. Le toponyme, inventé par Gabriel Chevallier est, aujourd’hui, rentré dans la langue courante et sert à désigner un village déchiré par des querelles burlesques.
Autre signe de succès : cette joyeuse satire est si bien accueillie que plusieurs villages revendiquent l’honneur d’avoir servi de modèle à Clochemerle-en-Beaujolais… honneur qui revient à la commune française de Vaux-en-Beaujolais où Gabriel Chevallier, en personne, a inauguré en octobre 1956, la plaque attribuant son nom à l'ancienne grande rue.
Sommaire
Roman
Le roman commence quand Barthélemy Piéchut, le maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoile à Ernest Tafardel, l'instituteur, son projet : « Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. […] Enfin, dit-il, une pissotière ! »
Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre madame la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, est édifiée tout près de l'église où Justine Putet, vieille demoiselle, exerce une surveillance étroite.
L'histoire qui démarre alors, riche en rebondissements, sera l'occasion de caricaturer avec verve et justesse la société française de l'époque : riches, pauvres, clergé de campagne et prélats, politiques locaux et ministres, fonctionnaires, militaires, paysans et nobles, hommes comme femmes en prennent pour leur grade. Sous des apparences de gauloiserie, l'auteur laisse voir sa vision de la société et transparaître son caractère de libre penseur. Il dénonce l'hypocrisie, l'arrivisme et la corruption que les vignerons de Clochemerle, des gens simples, subissent et finissent par surmonter grâce à leur bon sens (et au vin de Beaujolais !).
Héraldique
Clochemerle est dotée d'armoiries imaginaires qui se blasonnent ainsi :
- D'argent à une vespasienne de sinople sommée d'une cloche de gueules, accostée de deux merles affrontés de sable becqué aussi de gueules, perchés sur les parois latérales de la vespasienne.
Au cinéma
Le roman est adapté au cinéma par le réalisateur Pierre Chenal, sur un scénario de Gabriel Chevallier (1947). Le film sort en salles en 1948.
Principaux acteurs :
- Saturnin Fabre : Bourdillat (ancien ministre)
- Jean Brochard : Piéchut (maire)
- Félix Oudart : Ponosse (curé)
- Roland Armontel : Tafardel (instituteur)
- Simone Michels : Judith Toumignon (épicière)
- Paul Demange : Toumignon
- Maximilienne : Justine Putet
- Jane Marken : la baronne de Courtebiche
- Max Dalban : Arthur Torbayon (aubergiste)
- Christiane Muller (sous le nom de Cri-Cri Muller) : Adèle Torbayon
- Jacqueline Dior : Rose Bivaque
- Gaston Orbal : Poilphard (pharmacien)
- R.J. Chauffard : Oscar de Saint-Choul (gendre de la baronne)
- Jean-Roger Caussimon : Bernard Samotrace (poète)
- Odette Talazac : Mme Girodot
À la télévision
En 2003, le téléfilm est le fait du réalisateur Daniel Losset, sur un scénario de Philippe Madral.
Principaux acteurs :
- Bernard-Pierre Donnadieu : Barthélémy Piéchut (maire de Clochemerle)
- Jérôme Anger : Girodot (le notaire)
- Jean-François Dérec : Ernest Tafardel (l'instituteur)
- Eva Mazauric : Judith Toumignon (l'épicière)
- Anne Le Ny : Justine Putet
- Macha Méril : la baronne de Courtebiche
- Éric Berger : Oscar
- Marc Citti : Arthur
- Karin Swenson : Adèle
Voir aussi
- Le Chômeur de Clochemerle, film français réalisé par Jean Boyer en 1957.
- Podcast : "Clochemerle, une petite ville sous la IIIème république", dans La marche de l'Histoire par Jean Lebrun, France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-clochemerle-une-petite-ville-sous-la-iiieme-republique
Catégories :- Roman français
- Beaujolais
- Toilettes
Wikimedia Foundation. 2010.