- Saint-Laurent-du-Var
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-du-Var
L'Hôtel de ville de St-Laurent-du-VarAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Grasse Canton Canton de Saint-Laurent-du-Var-Cagnes-sur-Mer-Est
(chef-lieu)Code commune 06123 Code postal 06700 Maire
Mandat en coursHenri Revel
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine Nice Côte d'Azur Démographie Population 30 290 hab. (2007) Densité 2 996 hab./km² Gentilé Laurentins, Laurentines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 10,11 km2 Saint-Laurent-du-Var est une commune française, limitrophe de Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Laurentins.
Sous la Révolution la commune devint Laurent-du-Var.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la Baie des Anges, à proximité de Nice et à mi-chemin entre Cannes et Monaco. Construit à l'embouchure du Var (le fameux fleuve qui ne coule pas dans le département qui porte son nom), son port de plaisance est l'un des plus importants du littoral azuréen avec, dans son prolongement, la promenade piétonne des Flots Bleus et l’esplanade des Goélands. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 km. La commune est également proche de la frontière italienne et des Alpes. De nombreux bus et trains desservent Saint-Laurent-du-Var. La ville de Saint-Laurent-du-Var fait partie de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur.
Histoire
L'origine de Saint-Laurent remonte à la création, au XIe siècle, d'un hospice destiné aux voyageurs placé sous la protection de Saint-Laurent. Le village s'est développé autour de l'hospice et à l'activité du gué sur le Var : des gueyeurs étaient chargés de transporter, à dos d'homme, les voyageurs sur l'autre rive du Var jusqu'à la construction d'un pont en 1792[1]. La plupart du temps, les voyageurs et les commerçants utilisaient le bac, permettant d’emporter des charges plus lourdes, des véhicules et des animaux de bât ou de trait[2].
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, ville-frontière historique avec le Comté de Nice.
Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XIe siècle.
Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin.
Les inondations, les invasions, les épidémies (notamment la peste qui décima toute la population de Saint-Laurent-du-Var), les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.
Saint-Laurent-du-Var pendant la seconde guerre mondiale
En 1941, le régime de Vichy nomme comme maire un ancien légionnaire, Louis Ravet. Profondément patriote, ce dernier tente de faciliter la vie de ses concitoyens. Dans le même temps, il mène de nombreuses activités pour la Résistance : cache d'armes dans un coffre dans son bureau de la mairie, faux-papiers pour les réfractaires au STO, trafic de cartes d'alimentation... Il rejoint le mouvement Combat (résistance) et organise un groupe dans la commune. Une école maternelle et une avenue portent aujourd'hui son nom dans la commune.
La ville subit 23 bombardements de la part de l'aviation américaine entre 1943 et 1944, notamment celui du 26 mai 1944. Ces bombardements visent le pont sur le Var. Au total, 70 habitants sont tués par ces bombardements. Un espace de recueillement a été aménagé place Adrien Castillon "à la mémoire de nos morts victimes civiles de l'Occupation". On y trouve deux stèles qui comportent les noms des victimes de bombardement. Une stèle entière est dédiée au bombardement du 26 mai 1944 [3],[4]. Dans l'église du vieux village, certains habitants ont financé une plaque commémorative qui remercie Notre-Dame du Laghet pour les avoir protégés lors des 23 bombardements subis par la commune entre 1943 et 1944.
La ville est libérée le 27 août 1944 par les alliés. Les premières unités arrivent vers 18 heures. Il s'agit de canadiens. La libération est malheureusement marquée par le décès de deux FFI domiciliés au quartier des Vespins : Jean Ledieu et Gabriel Abonnel. Ces deux hommes faisaient partie d'un groupe de cinq F.F.I. membres du groupe du maire Louis Ravet du mouvement Combat (résistance). Les cinq hommes sont à vélo et tiennent un drapeau tricolore. Ils indiquent aux premiers chars l'emplacement d'une mitrailleuse allemande en batterie. La mitrailleuse ouvre le feu sur eux. Gabriel Abonnel[5] et Jean Ledieu[6] se trouvent inscrits sur le Monument Aux Morts de la commune. Une plaque commémorative rappelle leur décès au niveau du 557 avenue de la Libération[7]. Il existe une avenue Gabriel Abonnel et une allée Jean Ledieu à Saint-Laurent-du-Var. Saint-Laruent-du6var sert d'avant-poste aux unités alliées lors de la Libération de Nice du 28 au 30 août 1944.
La commune de Saint-Laurent-du-Var a obtenu une citation à l'ordre de la Brigade avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze. Elle a en effet subi 23 bombardements au cours desquels 103 maisons ont été détruites et 782 endommagées. Plusieurs dizaines d'habitants ou de réfugiés ont été tués dans ces bombardements, notamment dans celui du 26 mai 1944. Cette citation est inscrit sur une plaque commémorative visible dans le hall de la mairie de Saint-Laurent-du-Var, esplanade du Levant[8].
Économie
Saint-Laurent-du-Var est une commune aujourd'hui en pleine expansion. Longtemps, les cultures florales et maraîchères ont constitué l'essentiel de son activité économique, mais cette image d'un passé proche ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui.
Doté d'un parc d’activité industriel actif et moderne au nord (32 ha) et d'un front de mer très dynamique au sud avec le quartier commercial de Cap 3000 et le port de plaisance, la cité est résolument tournée vers l'avenir grâce aux nombreux immeubles en construction.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité François Layet François Berenger 1921 Léon Berenger Louis Benes 1965 1995 Marc Moschetti RPR 1995 réélu en 2001 et 2008[9] Henri Revel RPR puis UMP Conseiller général Démographie
Lieux et monuments
Église romane (style roman provençal) au sein du vieux-village, cœur historique de la ville. Promenades piétonnes en bord de mer sur l'Esplanade des Goélands et la Promenade des Flots Bleus avec restaurants et lieux de détente. Par ailleurs une piste cyclable a été ouverte récemment permettant d'aller jusqu'au centre-ville de Nice.
Personnalités liées à la commune
- César Ossola (1848-1915), homme politique, député des Alpes Maritimes ; une avenue de Saint-Laurent-du-Var porte son nom.
- Le grand scénariste et dessinateur André Franquin (3 janvier 1924 à Etterbeek, commune de Bruxelles, (Belgique) - 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var), créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon et dessinateur de Spirou et Fantasio (entre 1946 et 1966), décédé sur le territoire de la commune, d'un infarctus, à 73 ans.
- L'humoriste Eric Collado, (né en 1963 à Marseille).
- Le général russe Nikolaï Nikolaïevitch Ioudenitch, Николай Николаевич Юденич, (30 juillet 1862, Moscou - 5 octobre 1933, Saint-Laurent-du-Var), héros de la première guerre mondiale, ayant combattu dans les armées blanches contre les communistes. Il est enterré au cimetière russe de Nice.
- Le joueur de football Vic Nurenberg, un ancien footballeur luxembourgeois, né le 22 décembre 1930 à Niederkorn (Luxembourg) et mort le 22 avril 2010 à Saint-Laurent-du-Var). Il s'est fait connaître à l'OGC Nice dont il est toujours le meilleur buteur.
- Le général Edmond Jouhaud, (2 avril 1905 à Bou-Sfer près d'Oran en Algérie française, mort à Royan en 1995, est l'un des quatre généraux organisateurs du putsch d'Alger en avril 1961, ce qui lui a valu une condamnation à mort (il a été amnistié en 1968). Saint-Laurent-du-Var est la seule commune de France à lui rendre hommage dans sa toponymie. Il existe en effet dans cette commune, à proximité de l'hôtel de ville, une esplanade du général Jouhaud sur laquelle se trouvent notamment la piscine municipale et le collège public Joseph Pagnol[13].
Jumelages
Saint-Laurent-du-Var est jumelée avec les villes suivantes :
- Landsberg am Lech (Allemagne)
- Waldheim (Allemagne)
- Siófok (Hongrie)
- Les villes de Saint-Laurent (95 communes en France métropolitaine et 1 en Guyane)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Catégorie Saint-Laurent-du-Var de l’annuaire dmoz
- (fr) Site officiel
- (fr) Saint-Laurent-du-Var sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) http://saintlaurentduvarhistoire.hauetfort.com
- (fr) Au coeur de Saint Laurent du Var
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de Saint-Laurent-du-Var sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Jean Marx, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA
- (fr) Site de la direction régionale de l’environnement (DIREN) et Inventaire et les protections réglementaires de l'environnement de la commune
Bibliographie
- Edmond Rossi, Saint Laurent du Var à travers l'histoire, Alandis Editions, 2004
- Edmond Rossi, Un peu d'histoire de Saint-Laurent-du-Var, Éditeur Alan Sutton, 2009
- Site: http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
Notes
- Gallica - Anonyme. [Le voyageur français (français). 1765-1795]Le voyageur françois, ou La connaissance de l'ancien et du nouveau monde. 1765.
- Lucien Stouff, « Ports, routes et foires du XIIIe au XVe siècle », carte 12 et commentaire in Baratier, Duby & Hildesheimer, op. cit.
- le relevé des stèles commémoratives pour les victimes des bombardements sur Saint-Laurent-du-Var. Voir
- Photos de l'espace de recueillement et des stèles commémoratives à Saint-Laurent-du-Var Voir
- la fiche S.G.A. de Gabriel Abonnel Voir
- la fiche S.G.A. de Gabriel Abonnel Voir
- le relevé de la plaque commémorative pour Gabriel Abonnel et Jean Clément Ledieu Voir
- Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Éditions Serre, Nice, 1997, page 111.
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes des Alpes-Maritimes
- le site d'Henri Pouillot. Voir
Catégories :- Commune des Alpes-Maritimes
- Ville de France
Wikimedia Foundation. 2010.