- Royaume de Naples
-
Royaume de Naples
Regno di Napoli it1282 – 1816
Drapeau et Armoiries
Localisation du Royaume de Naples (en orange)
Informations générales Statut Monarchie Capitale Naples Histoire et évènements 1282 Scission du Royaume de Sicile 1816 Union avec le Royaume de Sicile Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le royaume de Naples est la dénomination courante mais non-officielle de l'ancien royaume d'Italie méridionale dont la capitale était Naples. Issu de la partition du royaume de Sicile, il en regroupait toutes les terres péninsulaires. Sa dénomination officielle était Regnum Siciliae citra Pharum, c'est-à-dire « Royaume de Sicile en deçà du détroit de Messine » (Sicile « citérieure » ou « péninsulaire »), par opposition à la Sicile proprement dite, appelée « au-delà de détroit de Messine » (Sicile « ultérieure » ou « insulaire »).
Sommaire
Histoire
Il naquit de la scission du royaume de Sicile provoquée par les Vêpres siciliennes de 1282. Le roi Charles d'Anjou fut chassé de l'île de Sicile par les troupes de Pierre III d'Aragon. Il ne se maintint que sur la partie continentale du royaume, ce que l'on a coutume d'appeler le « royaume de Naples »[réf. nécessaire], bien qu'en fait le titre royal ne portant que sur la Sicile[réf. nécessaire], les rois dits de Naples s'intitulaient rois de Sicile[réf. nécessaire].
Cette dynastie angevine essaima en Hongrie. En 1442, le roi Alphonse V d'Aragon s'empara du royaume de Naples, et créa le royaume des Deux-Siciles, dépendance de la Couronne d'Aragon. À sa mort, le royaume fut de nouveau séparé, et son bâtard, Ferdinand, hérita de Naples.
En 1501, l'héritier du roi Ferdinand, Fréderic II fut dépossédé par son cousin le roi Ferdinand II d'Aragon qui s'empara de Naples, au cours d'une lutte avec le roi Louis XII de France, héritier des prétentions angevines en Italie, et reforma le royaume des Deux-Siciles. Le royaume demeura une pomme de discorde entre la France et l'Espagne pour plusieurs décennies, enjeu des multiples guerres d'Italie. Mais la France, régulièrement menacée en Picardie et en Lorraine dès qu'elle progressait tant soit peu hors du Piémont, perdit graduellement prise sur ce territoire, et la mainmise Habsbourg ne fut plus réellement menacée. Les princes français abandonnèrent finalement leurs prétentions sur le royaume de Naples au traité de Cateau-Cambrésis en 1559. D'ailleurs, depuis 1557, un nouvel état, le "Stato dei Presidi", avait été détaché de la défunte république de Sienne pour être désormais gouverné directement par la Couronne d'Espagne en tant qu'entité constitutive du royaume de Naples.
Le traité de Rastatt de 1714 laissa Naples à l'empereur Charles VI. En 1720, Charles VI annexa la Sicile et réunifia de nouveau le royaume des Deux-Siciles, avant que celui-ci passe chez les Capétiens en 1734.
En 1806, Napoléon Ier créa un « royaume de Naples » (dénomination officielle) qu'il confia à son frère Joseph. Celui-ci fit de nombreuses réformes[réf. nécessaire] mais, ne se faisant pas accepter de la noblesse[réf. nécessaire], Napoléon Ier confia le royaume à son beau-frère Joachim Murat avec le nom « royaume de Deux Sicile », qui en est déchu en mai 1815, après sa défaite à la bataille de Tolentino.
Drapeaux
Bibliographie
- (it) Nicola Forte, Viaggio nella memoria persa del Regno delle Due Sicilie. La storia, i fatti, i fattarielli, Imagaenaria, Ischia, 2007. ISBN 88-89144-70-X
- (it) Benedetto Croce, Storia del Regno di Napoli, Adelphi, Milan, 1992.
- (it) Benedetto Croce, La rivoluzione napoletana del 1799. Biografie, racconti e ricerche, Bari, Laterza, 1961.
- (it) Mario Forgione, Masaniello, Naples, Edi, 1994.
- (it) Mario Forgione, Napoli Ducale, Rome, Newton & Compton, 1997.
- (it) Mario Forgione, I viceré 1503-1707. Cronache irriverenti di due secoli di dominazione spagnola a Napoli, Tempolungo, Naples, 1998.
- (it) Mario Forgione, Eleonora Pimentel Fonseca, Newton & Compton, Rome, 1999.
- (it) Mario Forgione, Luisa Sanfelice, Newton & Compton, Rome, 1999.
- (it) Mario Forgione, Donne della rivoluzione napoletana del 1799, Tempolungo, Naples, 1999.
- (it) Nico Perrone, Il truglio. Infami, delatori e pentiti nel Regno di Napoli, Sellerio, Palerme, 2000. ISBN 8-83891-623-3
- (it) Nico Perrone, La Loggia della Philantropia. Un religioso danese a Napoli prima della rivoluzione, Sellerio, Palerme, 2006. ISBN 8-83892-141-5
- (it) Nico Perrone, L’inventore del trasformismo. Liborio Romano, strumento di Cavour per la conquista di Napoli, Rubbettino, Soveria Mannelli, 2009. ISBN 978-88-498-2496-4
- (it) Pasquale Villani, Il Decennio francese, in Storia del Mezzogiorno, vol. IV, tome II, Il Regno dagli Angoini ai Borboni, Roma 1986.
Voir aussi
Catégories :- Ancien État de l'Italie méridionale
- Ancien pays d'Europe
- Ancienne subdivision d'Italie
- Histoire de la Campanie
- Histoire de la Sicile
- Fondation en 1282
- Royaume de Naples
Wikimedia Foundation. 2010.