Estremadure (Espagne)

Estremadure (Espagne)

Estrémadure (Espagne)

39°00′N 6°00′W / 39, -6

Page d'aide sur les redirections « Estrémadure » redirige ici. Pour les autres significations, voir Estrémadure (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Estremadura (Portugal).
Comunidad Autónoma de Extremadura

Flag of Extremadura with COA.svg
EscudoExtremadura.png
Drapeau Escudo

Devise : inconnue

Pays Espagne Espagne
Capitale Mérida
Superficie
 – total
 – % de l'Espagne
5e rang
41.634 km²
8,2 %
Population
 – Totale (2003)
 – % de l'Espagne
 – Densité
13er rang
1 073 050 hab.
2,6 %
25,77 hab./km²
Gentilé
 – Français
 – Espagnol

Extrémadurien
Extremeño
Statut d'autonomie 26 février 1983
ISO 3166-2:ES EX
Sièges au Parlement 10 députés
10 sénateurs
Président Guillermo Fernández Vara (PSOE)
Indicatif téléphonique {{{indicatif}}}
Localisation
Localización de Extremadura.png

L'Extrémadure ou Estrémadure (en espagnol Extremadura, Estremaura en extremaduran) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située dans le sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Léon, la Castille-La Manche et l'Andalousie.

Sommaire

Histoire

Les Tartessiens, les Celtes et les Lusitaniens étaient présents en Extrémadure avant l'arrivée des Carthaginois

Les Romains fondèrent de nombreuses villes : Emerita Augusta (Mérida), Norba Caesarina (Cáceres), etc. Mérida fut fondée par Auguste en -25.

Ce fut ensuite une terre d'al-Andalus.

Alphonse X de Casatan s'empara de Plasencia en 1120, et Alphonse IX de Cáceres en 1229, de Mérida et de Badajoz en 1230. Ferdinand III prit Medellín quelques années plus tard.

Voir l'article Reconquista.

En 1801, l'Espagne est parvenue à occuper le district d'Olivença situé au sud de Badajoz. Malgré l'accord commun de reconnaissance du territoire Portugais, l'Espagne refuse de procéder à la cérémonie de rétrocession; de ce fait le Portugal ne peut pas afficher son territoire d'Olivença sur sa carte.

L'Extrémadure fut divisée en 1833 en 38 parties pour faciliter le commerce avec les français.

Le 26 février 1902, l'Extrémadure obtient son statut de communauté indépendante.

Tourisme

Cathédrale de Cáceres

L'Extrémadure conserve des vestiges monumentaux et artistiques qui montrent la grande variété de gens et de cultures qui ont habité ces terres du centre-ouest de l'Espagne depuis des temps préhistoriques.

Mérida, l'antique Emerita Augusta, conserve plusieurs vestiges architecturaux de l’époque romaine, quand la ville fut capitale de la Lusitanie. Depuis 1986, elle possède le Musée national d’Art romain, construit par l’architecte espagnol Rafael Moneo. Parmi ces restes se distinguent le Théâtre et l'Amphithéâtre romains, ainsi que le pont sur le Guadiana et l'Aqueduc des Miracles. Mérida est en outre la capitale de la Communauté autonome d'Estrémadure et tous les bâtiments du Gouvernement régional y sont situés.

La ville de Cacérès a été déclarée en 1986 Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, parce qu’elle réunit la conjonction urbaine du Moyen Âge et de la Renaissance la plus complète du monde. La cathédrale Sainte-Marie, le palace des Girouettes (Musée archéologique), des palais de la famille Golfín, la Maison du Soleil et la Tour de Bujaco et l’Arche de l’Étolie, en sont les plus beaux et impressionnants monuments. De plus, elle se met en valeur en étant le siège d’un des deux campus que compte l’Université d’Extrémadure et par le dynamisme de sa vie culturelle au sein de la Communauté autonome.

La situation de Badajoz à la frontière avec le Portugal fait que son importance commerciale est grande. La ville, siège d'un archevêché, a une cathédrale du treizième siècle. Les autres monuments remarquables sont le Palais Duc du Roc, le pont sur la rivière Guadiana, du seizième siècle, le Musée archéologique et la Porte de Paumes. Le MEIAC (Musée estrémadurien et ibéro-américain d'Art contemporain), qui expose les œuvres d'art de peintres d’Estrémadure et d'Amérique latine, est aussi à Badajoz.

Les autres sites d'intérêt d'Estrémadure sont la vieille ville de Trujillo, le monastère de Guadeloupe, la ville de Plaisance, la vallée de la rivière Jerte et les régions de Sierra du Chatte et les Hurdes dans le province de Cacérès; la ville de Zafra, Jérez des Caballeros, la Campagne Sud, le Terre de Barros et la Raya dans le province de Badajoz.

Géographie

Elle est composée de deux provinces :

  • Cacérès au nord qui correspond à la Haute Extrémadure (Alta Extremadura)
  • Badajoz au sud qui correspond à la Basse Extrémadure (Baja Extremadura).

La capitale de la communauté, Mérida, est située dans la province de Badajoz.

Les principaux fleuves sont le Tage et le Guadiana.

L'Extrémadure compte 383 villes. Badajoz, avec 135 000 habitants, est la ville la plus peuplée, suivie par Cáceres avec 82 000 habitants et Mérida avec 51 000 habitants.

Politique

En 2006, le président socialiste sortant de la Communauté autonome, Juan Carlos Rodríguez Ibarra, en poste depuis 1983, annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines régionales. Après la victoire des socialistes aux régionales du 27 mai 2007, il est remplacé par Guillermo Fernández Vara.

Chronologie

  • 1983 : l'Extrémadure devient une communauté autonome. Élections régionales : victoire du PSOE avec 35 sièges. Président: Rodríguez Ibarra.
  • 1987 : élections régionales, victoire du PSOE avec 34 sièges
  • 1991 : élections régionales : victoire du PSOE avec 39 sièges
  • 1995 : élections régionales, majorité relative du PSOE avec 31 sièges. Izquierda Unida (IU) remporte 6 sièges
  • 1999 : élections régionales, victoire du PSOE avec 34 sièges
  • 2003 : élections régionales, majorité absolue du PSOE avec 36 sièges
  • 2007 : élections régionales, majorité absolue du PSOE avec 38 sièges. Nouveau président: Fernández Vara.

Extrémaduriens célèbres

Conquistadors

De nombreux conquistadors naquirent en Extrémadure :

Liens internes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Estr%C3%A9madure (Espagne) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Estremadure (Espagne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Estrémadure (Espagne) — 39°00′N 6°00′W / 39, 6 …   Wikipédia en Français

  • Estremadure — Estrémadure (Espagne) 39°00′N 6°00′W / 39, 6 …   Wikipédia en Français

  • ESPAGNE - Géographie — L’Espagne est, depuis 1986, un des douze États membres de la Communauté européenne, le seul avec la France à avoir une façade méditerranéenne et une façade atlantique. Elle a participé à l’histoire des pays riverains de la Méditerranée mais aussi …   Encyclopédie Universelle

  • ESPAGNE — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Espagne Des Lumières — Histoire de l Espagne Préhistoire de l Ibérie Celtibères …   Wikipédia en Français

  • Espagne des Lumieres — Espagne des Lumières Histoire de l Espagne Préhistoire de l Ibérie Celtibères …   Wikipédia en Français

  • ESPAGNE - De l’unité politique à la guerre civile — Il est deux façons de suivre le déroulement de l’histoire de l’Espagne depuis le XVIe siècle: de l’extérieur ou de l’intérieur. Si l’on se place à l’extérieur, ce pays apparaît mêlé étroitement à la grande politique européenne jusqu’au début du… …   Encyclopédie Universelle

  • ESPAGNE - L’ère franquiste — L’Espagne apparaît comme le prototype des nations européennes longtemps vouées à une sorte de fatalité autoritaire, et le régime franquiste comme le symbole de l’autoritarisme moderne en Europe. Pourtant, si la guerre d’Espagne a suscité des… …   Encyclopédie Universelle

  • ESPAGNE - Les élections de 1993 — Espagne: la victoire de Felipe González aux élections de 1993 Les élections législatives espagnoles ont lieu normalement tous les quatre ans. C’est donc en octobre 1993 que le scrutin aurait dû se tenir. Or, le 12 avril 1993, le président du… …   Encyclopédie Universelle

  • Estrémadure — 39°00′N 6°00′W / 39, 6 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”