Lixheim

Lixheim

48° 46′ 32″ N 7° 08′ 34″ E / 48.7756, 7.1428

Lixheim
La mairie
La mairie
Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Moselle
Arrondissement Arrondissement de Sarrebourg
Canton Canton de Phalsbourg
Code commune 57407
Code postal 57635
Maire
Mandat en cours
Jean-Michel Bellot
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Phalsbourg
Démographie
Population 572 hab. (1999)
Densité 144 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 46′ 32″ Nord
       7° 08′ 34″ Est
/ 48.7756, 7.1428
Altitudes mini. 268 m — maxi. 336 m
Superficie 3,96 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Lixheim est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.

Sommaire

Géographie

Histoire

Le nom de Lixheim est issu de la contraction de Luckesheim (demeure de Luc, premier habitant supposé de la villa)[1].

Un premier Lixheim (aujourd'hui Vieux-Lixheim) dut sa création à la fondation d'un prieuré bénédictin au XIIe siècle.

La ville nouvelle fut fondée par le comte Palatin Georges Gustave en 1608 pour remplacer Phalsbourg que son père le comte Palatin Georges-Jean avait dû céder. Les comtes Palatins, dans leur petite principauté du comté de Lutzelstein (La Petite-Pierre), voulaient ainsi créer des villes fortifiées capables d'accueillir leurs coreligionnaires réformés, chassés du duché de Lorraine.

Lixheim fut néanmoins à son tour vendue au duc de Lorraine en 1623 ; malgré ses engagements en faveur de la liberté du culte protestant, le duc Henri II Le Bon ne s'opposa guère aux pressions qui poussèrent nombre d'habitants réformés à l'exode.

Lixheim constitua en 1629-1660 avec Phalsbourg l'éphémère principauté de Phalsbourg et Lixheim au profit d'Henriette de Lorraine et de ses trois époux successifs dont Louis de Guise. La princesse fit frapper monnaie à Lixheim.

À la mort de la princesse, les territoires de la principauté firent retour au duché de Lorraine. Le duc Léopold observa à sa manière la tolérance promise par Henri II : les réformés avaient permission d'aller au culte dans le comté voisin de Nassau-Sarrewerden (Alsace bossue), concession modeste mais louable de la part d'un souverain dont la Maison avait toujours farouchement défendu le catholicisme.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1959 mars 2001 Gérard Pierre    
mars 2001   Jean-Michel Bellot    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
598 630 651 588 527 572 635
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2007 : Population provisoire (enquête annuelle).

Lieux et monuments

Passage d'une voie romaine au lieu dit Graevehort.

La ville a été construite selon un plan régulier en damier, à l'instar de Charleville à la même époque, ou encore Vitry-le-François, « villes neuves » protégées par des remparts et bénéficiant des premières réflexions sur l'urbanisme. Elle possède trois lieux de culte, qui témoignent de sa vocation première d'asile pour les Réformés.

La rue principale est bordée d'alignements de marronniers séculaires, et agrémentée d'une fontaine du XVIIIe siècle.

Les maisons ont un style caractéristique, qui n'est pas sans rappeler les maisons de certaines villes de l'Europe centrale (Allemagne, Pologne…) : massives, les fenêtres en arc segmentaire ("chapeau de gendarme"), et coiffées de hautes toitures à deux pans couvertes de tuiles. De beaux oriels du XVIIe siècle, « à plat » ou en saillie angulaire sur la façade, sauvés sans doutes des destructions de la Guerre de Trente Ans, ornent nombre de maisons reconstruites au XVIIIe siècle ; ils sont décorés de pilastres et de « cuirs » (motifs géométriques entrelacés). Quelques portes sculptées datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

À voir aussi : les remparts et les fossés ; les usoirs ; l'hôtel de la monnaie.

Édifices religieux

  • Eglise Saint-Antoine XVIIIe siècle, refaite XIXe siècle : autels XVIIIe siècle, chaire de Labroise XVIIIe siècle, toiles ; l'autel principal est un don de Monseigneur Trouillet, constructeur de Saint-Epvre de Nancy. La façade de l'église est composite, et comporte des éléments du XVIIe siècle (rosace, niches ?) ; la nef date du XVIIIe siècle.
  • Maison des sœurs de Saint-Jean-de-Bassel.
  • Temple et dépendances (ancien prieuré), installé dans un sobre mais vaste bâtiment de style Classicisme#Architecture, a été adjoint d'un clocher du XIXe siècle qui détonne.


Personnalités liées à la commune

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lixheim de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lixheim — Lixheim …   Deutsch Wikipedia

  • Lixheim — País …   Wikipedia Español

  • Lixheim — is a village and commune in the Moselle département of north eastern France.ee also*Communes of the Moselle department …   Wikipedia

  • Lixheim — (Lixin), Stadt an der Briche im Arrondissement Sarrebourg des französischen Departements Meurthe; Mineralquelle; 1000 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Vieux-Lixheim — Vieux Lixheim …   Deutsch Wikipedia

  • Vieux-lixheim — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Vieux-Lixheim — 48° 46′ 43″ N 7° 08′ 00″ E / 48.7786, 7.1333 …   Wikipédia en Français

  • Kloster Lixheim — Das Benediktinerkloster Lixheim, gegründet 1107, aufgehoben 1550/51, unterstand als Priorat dem Kloster St. Georgen im Schwarzwald. Das lothringische Männerkloster Lixheim in der Diözese Metz wurde im Jahr 1107 durch den St. Georgener Abt Theoger …   Deutsch Wikipedia

  • Principaute de Phalsbourg et Lixheim — Principauté de Phalsbourg et Lixheim Les seigneuries de Phalsbourg et Lixheim furent brièvement réunies en une principauté indépendante, de 1629 à 1660. Le duc de Lorraine Charles IV, issu de la branche cadette (les Vaudémont), voulait donner le… …   Wikipédia en Français

  • Principauté de phalsbourg et lixheim — Les seigneuries de Phalsbourg et Lixheim furent brièvement réunies en une principauté indépendante, de 1629 à 1660. Le duc de Lorraine Charles IV, issu de la branche cadette (les Vaudémont), voulait donner le rang de princesses à ses sœurs. Pour… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”