- Obergailbach
-
Obergailbach Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Volmunster Code commune 57517 Code postal 57720 Maire
Mandat en coursJean-Marie Weibel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bitche Démographie Population 312 hab. (2008) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 234 m — maxi. 387 m Superficie 8,99 km2 Obergailbach est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Sommaire
Géographie
Situé à la frontière allemande et à la limite nord-ouest du Pays de Bitche, le village d'Obergailbach s'étire le long d'un petit affluent du Gailbach, profondément entaillé dans le plateau.
Préhistoire
Plusieurs gisements attribuables au Paléolithique moyen (entre - 200 000 et - 35 000 ans avant Jésus-Christ) ont été découverts sur le ban de la commune (industrie sur quartz et quartzite, et sur silex du Muschelkalk avec débitage Levallois). Le Mésolithique est représenté par quelques armatures et grattoirs. Trois lames polies de haches dont une en schiste noduleux des Vosges du Sud, indiquent une présence durant le Néolithique. (Prospections S. Schmit)[1].
Histoire
Des découvertes de la fin de l'âge du bronze et plusieurs sites gallo-romainsindiquent une continuité de l'occupation humaine . Le village est mentionné dès 1150 sous la forme Gelbach, du nom d'homme Gelbo et du substantif Bach, le ruisseau.
Une autre théorie met en relation le composant Gel avec le mot francique rhénan gäl (allemand standard gelb), qui signifie jaune. Obergailbach serait ainsi le "village situé sur le ruisseau jaune supérieur". En effet, on peut observer que l'eau prend une teinte jaunâtre sous temps de pluie à cause de la dissolution des sédiments du sol.
Les nombreux liens tissés par les villages voisins d'Obergailbach et de Niedergailbach, aujourd'hui en Allemagne, sont en partie rompus en 1781 quand la France cède Niedergailbach au seigneur de Blieskastel.
Du point de vue du spirituel, Obergailbach est une ancienne paroisse de l'archiprêtré de Hornbach passé dans celui de Volmunster en 1804.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 mars 2001 Théophile Hoellinger mars 2001 Jean-Marie Weibel Toutes les données ne sont pas encore connues. Du point de vue administratif, le village est une commune du canton de Volmunster depuis 1890.
Démographie
La population varie au fil des années. Elle compte 596 habitants en 1817, 675 en 1852. Le déclin amorcé dans la seconde moitié du XIXe siècle ralentit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le recensement de 1982 dénombre encore 250 habitants.
Économie
Le village d'Obergailbach est le point d'entrée du gaz naturel d'origine russe par gazoduc.
Lieux et monuments
Édifice religieux
- L'église Saint-Maurice, de style roman, est restaurée en 1902
Personnalités liées à la commune
Notes
- http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colljeanjacqueskiefferbitche/partenaires/site_prehistoire Découverte de gisements préhistoriques à Rimling, Epping, Erching, Obergailbach
- http://cassini.ehess.fr/ : Population d'Obergailbach (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- : Population d'Obergailbach depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Liens externes
Catégories :- Obergailbach
- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.