- Végétal
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Végétal » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Végétal Observation d'un végétal (affiche d'Eugène Grasset) Taxons concernés Dans les règnes :
- Cyanobacteria
- Thallophyta
et le sous-règne :
Voir texte
Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon l'origine étymologique du terme, végètent[1]. Contrairement à une idée largement répandue le terme végétal ne désigne pas uniquement les plantes.
Sommaire
Systématique
Le règne végétal est un assemblage polyphylétique d’organismes photosynthétiques et dont la paroi est faite de cellulose. Ce groupe est formé de deux lignées, l’une d’algues, et la seconde de plantes terrestres, qui comprennent notamment les bryophytes (mousses et hépatiques), fougères, gymnospermes et angiospermes. Il existe environ 300 000 espèces de plantes à fleurs, diversifiées depuis le Crétacé, 900 espèces de Gymnospermes (Conifères, Cycades, Gnétales), diversifiés depuis probablement la fin du Carbonifère, 20 000 espèces de fougères, diversifiées depuis le début du Carbonifère, 10 000 espèces de mousses et 4 000 d’hépatiques. Les champignons ne font plus partie du règne végétal, et forment un règne identifié (Fungi). Les algues forment un ensemble polyphylétique (algues vertes, brunes, etc ..). La botanique est la discipline d'étude des plantes.
Au début du XXe siècle, les végétaux étaient répartis selon les trois grandes catégories suivantes :
- les cyanobactéries ;
- les thallophytes, avec les algues, les champignons et les lichens ;
- les « plantes à tige » ou cormophytes (anciennement appelés végétaux supérieurs).
En 1969 Robert Harding Whittaker proposait une classification à cinq règnes, où le règne végétal complète quatre autres règnes : les protistes (unicellulaires), les monères (ou procaryotes), les fungi (champignons), et les animaux[2]. Cette classification est encore retenue de nos jours pour les règnes d'organismes multicellulaires (animaux, champignons, plantes).
Aujourd'hui la classification moderne des Eucaryotes (voir Eukaryota (classification phylogénétique)) a évacué le terme de "végétal" car les espèces ainsi réunies formaient un groupe polyphylétique. On lui préfère aujourd'hui les termes plus précis de Chlorobionte (algues vertes et plantes terrestres), Rhodophycée (algues rouges), Phéophycée (algues brunes), etc. qui désignent des groupes monophylétiques aux caractères bien définis.
Caractéristiques des végétaux
Les végétaux sont des eucaryotes pluricellulaires réalisant la photosynthèse et cela grâce à des organites bien particuliers.
Les cellules végétales se distinguent des autres cellules eucaryotes par une paroi pectocellulosique faite de cellulose et de protéines et par la vacuole faisant partie de leur vacuome.
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « végétal » du CNRTL. Définitions
- (en) Robert Harding Whittaker, « New concepts of kingdoms or organisms. Evolutionary relations are better represented by new classifications than by the traditional two kingdoms », dans Science, vol. 163, no 863, 10 janvier 2009, p. 150-160
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jean-Louis Morère et Raymond Pujol, Dictionnaire raisonné de biologie, Paris, Frison-Roche, 2003 [détail de l’édition]
- Burno de Reviers, Biologie et phylogénie des algues, vol. 1 : tome 1, Paris, Belin, 2002 [détail de l’édition]
Catégories :- Botanique
- Nom de plante ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.