- Coupvray
-
Coupvray
La maison natale de Louis BrailleAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Torcy
(Torcy)Canton Thorigny-sur-Marne Code commune 77132 Code postal 77700 Maire
Mandat en coursMartine Dogit
2008-2014Intercommunalité Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-d'Europe Site web coupvray.fr Démographie Population 2 792 hab. (2008) Densité 345 hab./km² Gentilé Cupressiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 41 m — maxi. 132 m Superficie 8,09 km2 Coupvray est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Cupressiens.
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune de Coupvray est située à 32,9 kilomètres à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris[1]
Coupvray fait partie du secteur 4 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, appelée Val d'Europe.
Les communes limitrophes sont : Chessy, Esbly, Lesches, Magny-le-Hongre, Montry, Serris et Chalifert.
Géologie et relief
Situé en bordure du plateau de Brie, son territoire est coupé par un talweg créé par un ancien bras du Morin remplacé par le seul rû de Coupvray qui mène ses eaux vers la vallée du Morin. De part et d'autre, des coteaux argileux boisés marquent un dénivelé de 80 mètres.
Climat
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
En 1994 pour l'aménagement du plateau et l'implantation du nouveau centre urbain sur le plateau autour des parcs Disney, il fut construit la ligne LGV Interconnexion Est qui franchit le talweg par le viaduc de Chalifert Nord-Sud à plus de 35 mètres de haut en surplomb du canal. La Gare de Marne-la-Vallée - Chessy est la plus grande gare d'interconnexion du réseau TGV.
Au milieu du XIXe siècle, les grandes infrastructures que sont le canal de Chalifert, dérivation d'une boucle de la Marne jusqu'à Meaux et la ligne des chemins de fer de l'Est (Paris Meaux Strasbourg) ont coupé le village d'est en ouest.
Coupvray est desservie par la ligne 6 du réseau PEP'S * PEP'S 06des cars Marne et Morin qui relie au sud La gare ( )
de Gare de Marne-la-Vallée - Chessy et au nord la gare d'Esbly de la ligne Transilien Paris Paris - Meaux ( ).Urbanisme
Morphologie urbaine
Au milieu du XIXe siècle, les grandes infrastructures que sont le canal de Chalifert, dérivation d'une boucle de la Marne jusqu'à Meaux et la ligne des chemins de fer de l'Est (Paris Meaux Strasbourg) ont coupé le village d'est en ouest.
Logement
Projets d'aménagements
Toponymie
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Île-de-France.De multiples études et recherches ont été réalisées sur le village, rarement publiées. Sont connus les écrits vers 1880 de l'instituteur Darche également secrétaire de Mairie, les écrits de Jean Roblin, qui a fait beaucoup dans les années 1950-1970 pour la maison Louis Braille et le village, les expositions de l'association « La Grangée de l'histoire » qui étudie et inventorie le patrimoine historique, artistique et coutumier des communes du Val d’Europe et environs[2] créée à Coupvray par une habitante historienne dans les années 1990, et par l'atelier d'histoire de l'association Renaissance et Culture[3].
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité … … … … … mai 1808 août 1815 Jean-Louis Tourteau, marquis d'Orvilliers[4] … … … … … … … mars 1989 novembre 2005 François Bentz … … novembre 2005 en cours Martine Dogit … … Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
La topologie très accidentée, le sous-sol garni d'argiles et de marnes vertes, avec des sources, rendent ingrat la sécurité de construction, après de fréquentes déclarations de catastrophes naturelles, il est convenu de préserver les zones boisées sur de grandes surfaces. Le parc du château, site classé et boisé, longtemps peu fréquenté constitue une réserve biologique naturelle. Pour l'évacuation des eaux du plateau, le coteau traversé par le rû des pendants puis le rû de Coupvray, les zones humides en fond de vallées favorisent le développement de la flore et de la faune, où plusieurs zones sont classées en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEF).
Jumelages
Au 4 octobre 2010, Coupvray est jumelée avec :
- Shanklin (Royaume-Uni) depuis 2000[5]
Population et société
Démographie
Source Cassini Enseignement
Coupvray est située dans l'académie de Créteil.
À la rentrée scolaire 2009, la commune administre le groupe scolaire Odette et Francis Tesseire constitué d'une école maternelle et d'une écoles élémentaire communales. Le département gère le collège Louis Braille, à Esbly. La région Île-de-France gère le lycée Pierre de Coubertin à Meaux, lycée d'affectation lié à la carte scolaire[6].
Manifestations culturelles et festivités
La commune s'associe en 2009 avec l'ensemble des associations réunies dans le CINAL pour organiser les manifestations du bicentenaire de la naissance de Louis Braille.
Santé
Un dentiste est installé dans les locaux de la zone de l'Aulnoye, les cabinets médicaux et laboratoires les plus près se trouvent à Esbly.
Sports
Coupvray dispose depuis 1992 d'un complexe sportif de grande qualité, exceptionnel pour une faible population: Tennis externes et couverts, Gymnase avec Dojo, stade de Foot, piscine découverte pour l'été. Tir à l'arc.
Médias
-
Le lavoir, près du cimetière où est la tombe de Louis Braille. (la dépouille de Louis Braille a été transférée au Panthéon le 22 juin 1952)
-
Sur la place du village, faisant face à la mairie, l'église Saint-Pierre, où fut baptisé Louis Braille le 6 janvier 1809, et qu'eurent lieu les derniers honneurs accordés à ce génie, avant son ultime voyage au Panthéon de Paris[7].
Cultes
Culte Catholique - Office catholique Paroisse des Portes de la Brie. - Communautés catholiques du Val d'Europe. - Messe tous les dimanches à 10h, dans l'église Saint Pierre de Coupvray.
Culte Protestant - Église Évangélique Place de l'Europe 77450 ESBLY - Office le Dimanche à 10h30
Culte musulman - Les prières sont dites 5 fois par jour
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 24 724 €, ce qui place Esbly au 474e rang parmi les 30 687 communes de plus de 50 ménages en métropole[8].
Emploi
Village très dépendant de la commune riveraine d'Esbly qui s'est développée autour de la gare SNCF, Coupvray est devenue résidentielle en profitant de ses atouts paysagers et agricoles. Intégré dans l'opération de pôle touristique signé en 1985 entre l'État et la société américaine Disney World pour créer son parc européen, le sud du territoire partagé par la route RN34 est dévolu à cette nouvelle activité. Cette annonce a incité au développement, le POS de 1986 avec la création de zones d'urbanisation et une zone d'activité (l'Aulnoy), a favorisé le doublement de la population de 1982 à 1999, et l'arrivée d'un super-marché.
La convention finalement signée en 1987, a entraîné la formation du syndicat d'agglomération nouvelle (dénommé SAN des Portes de la Brie puis SAN du Val d'Europe) qui inclut les cinq communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris. L'État signataire s'engage envers les communes avec la mise en place d'un Projet d'Intéret Général pour la répartition des zones d'influence entre Disney et les autorités locales et départementales non signataires. De nouveaux axes de communication traversent la commune et réorientent son développement avec les gares du TGV et du RER à Chessy. La commune accueille les principaux hôtels d'Eurodisney et se trouve propulsée commune touristique avec environ 5 500 chambres dans les cinq principaux hôtels.
Entreprises et commerces
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Une église restaurée dans le centre-village. Avec de beaux vitraux.
- Le canal de Meaux à Chalifert débouchant sur la Marne
- La maison natale de Louis Braille
- La grande place de l'église
- La vieille ferme de la rue Braille
- Le fief de Maulny (La Grande ferme)
- Le lavoir du haut dit le lavoir des Médisances
- « le lavoir du bas »
- Les bornes-fontaines
- Ruine du château des Rohan et son parc boisé
- Le menhir sur le coteau nord ensoleillé des bourgognes
Patrimoine culturel
Personnalités liées à la commune
- Louis Braille (1809 – 1852), né à Coupvray, inventeur du système d’écriture universelle à points saillants pour les aveugles.
- Le marquis d'Orvilliers, maire de Coupvray et président de la Cour des comptes vers 1820, pair de France
- Hercule de Rohan (1568 – 1654), habitait le château des Rohan, compagnon d'Henri IV
- Marie de Rohan plus connue sous le nom de duchesse de Chevreuse
- Le Cardinal de Rohan (1674 – 1749), habitait le château des Rohan, grand aumônier de Louis XVI
- Le comte Charles Antoine Morand (1771 – 1835), général de Napoléon
- Le duc de Trévise, petit-fils du maréchal d'Empire Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier
- De Kerveguen, héritier du parc, surtout grand propriétaire à la Réunion.
- Camille Robert, ancien maire, qui a fait don de la Maison des Tamaris et divers terrains à la commune. Une rue porte son nom.
Héraldique, logotype et devise
Compléments
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Calcul de l'orthodromie entre Coupvray et Paris. Consulté le 25 octobre 2009
- Page d'accueil sur site de l'association « La Grangée de l'histoire ». Consulté le 25 octobre 2009
- Page d'accueil sur site de l'association « Renaissance et culture ». Consulté le 25 octobre 2009
- Sylvie Nicolas, Les derniers maîtres des requêtes de l'Ancien Régime (1771-1789) : dictionnaire prosopographique, Librairie Droz, 1998, 398 p. (ISBN 9782900791219) [lire en ligne]
- Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures sur Ministère des affaires étrangères. Consulté le 4 octobre 2010
- Etablissements scolaires sur site de la commune de Coupvray. Consulté le 25 octobre 2009
- D'après un document appartenant au musée Louis Braille à Coupvray, en Seine et Marne
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'INSEE. Consulté le 9 septembre 2009
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.