- Karlsruhe
-
Pour la ville des États-Unis, voir Karlsruhe (Dakota du Nord).
Karlsruhe Administration Toponyme officiel Karlsruhe Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Karlsruhe Arrondissement
(Landkreis)Karlsruhe (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 2 12 000 Code postal de 76001 à 76229
(ancien : 7500)Indicatif téléphonique +49-721 Immatriculation KA Nombre de quartiers
(Ortsteile)27 Site web www.karlsruhe.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Heinz Fenrich (CDU) Partis au pouvoir CDU Géographie Coordonnées Altitude (NN) 118 m Superficie 173,46 km2 Démographie Population 290 736 hab. (31. Déc. 2008) Densité 1641 hab./km2 modifier Karlsruhe ([ˈkaɐ̯lsʁuːə]), ou Carlsruhe, est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est le siège de la Cour constitutionnelle allemande (Bundesverfassungsgericht) et de la Cour fédérale de justice (Bundesgerichtshof). Au 31 décembre 2008, la ville comptait 290 736 habitants.
Fondée en 1715 par le comte Charles-Guillaume de Bade-Durlach, Karlsruhe est l'ancienne capitale du Grand-duché de Bade. Elle est aujourd'hui à la tête du district de Karlsruhe qui gouverne trois aires urbaines (l'aire urbaine Rhin-Neckar, l'aire urbaine Mittlerer Oberrhein et l'aire urbaine Nordschwarzwald).
La ville a été détruite à 80 % durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des bâtiments sont donc récents ou reconstruits, y compris le château, après la guerre. Cette reconstruction exemplaire a permis une structure urbaine très aérée, qui respecte le plan initial de la ville classique, avec de larges voies rectilignes, les axes partant du château sont obliques suivant le plan[1] de ce bâtiment dont les ailes sont en éventail par rapport au corps central.
Sommaire
Histoire
Le Comte (Markgraf en allemand) Charles-Guillaume de Bade-Durlach fonda la ville de Karlsruhe le 17 juin 1715 en posant la première pierre du château de Karlsruhe dans la forêt, aux abords de Durlach. C'est aussi lui qui donna son nom à Karlsruhe (Karl : Charles ; Ruhe : le repos). La célébrité de la ville est due à son plan hémi-circulaire s'étendant face au château, le pendant de la ville étant un parc donnant sur la forêt jusqu'au Rhin, de l'autre côté du château.
Après sa fondation, Karlsruhe devint la résidence des margraves de Bade-Durlach, ainsi que des grands-ducs de Bade à partir de 1806.
En 1825 fut fondé le Polytechnikum, embryon de l'actuelle université de Karlsruhe, par le grand-duc Louis Ier de Bade (1763-1830). En 1846, l'un des premiers corps de pompiers volontaires vit le jour dans le quartier de Durlach. Le 4 novembre 1876 la première symphonie (ut-mineur, op. 68) de Johannes Brahms fut jouée dans la ville. Le tramway de Karlsruhe circula pour la première fois le 21 janvier 1877.
Après la révolution de 1918, Karlsruhe devint capitale de l'État libre de Bade et le resta jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Karlsruhe fut rattachée au Land de Wurtemberg-Bade créé en 1952.
Au sein de la république fédérale, Karlsruhe devint la ville du droit : en 1950, la Cour de cassation (Bundesgerichtshof) vint s'y installer. Le 28 septembre 1951, ce fut au tour de la Cour constitutionnelle (Bundesverfassungsgericht). De 1952 à 1972, Karlsruhe était le chef-lieu de la circonscription (Regierungsbezirk) de Bade du Nord. Depuis le 1er janvier 1973, la ville est le chef-lieu de la circonscription de Karlsruhe.
En 1969, Karlsruhe est récompensé du Prix de l'Europe, conjointement avec Nancy.
Le 7 avril 1977, le procureur général fédéral Siegfried Buback, accompagné de son chauffeur et d'un fonctionnaire de justice, fut assassiné alors qu'il se rendait à son travail, par des terroristes de la Fraction armée rouge[2].
Une importante garnison des Forces françaises en Allemagne de l'Armée française était présente à Karlsruhe jusqu'en 1991 : le 135e régiment du train.
Économie
Karlsruhe abrite un important secteur énergétique. EnBW, troisième énergéticien allemand[3], y a son siège social ainsi qu'une centrale thermique. La plus importante raffinerie d'Allemagne, la Mineraloelraffinerie Oberrhein, dite MiRO, se situe à Karlsruhe, et a une capacité de 285 000 barils par jour.
La ville possède également un pôle dans les technologies de l'information et de la communication, ainsi que dans les nanotechnologies.
Enfin, l'industrie automobile est représentée que ce soit directement par l'assemblage et les sous-traitants (fabrication de pneumatiques du groupe français Michelin) ou via des centres de recherche et d'innovation.
Transports
Karlsruhe possède un système de transport très développé pour une agglomération de cette taille. Karlsruhe est en effet la première ville à avoir développé un tram-train desservant toute la région depuis l'hypercentre grâce à l'utilisation des voies ferrées régionales par les tramways urbains. Ce système est communément appelé le « Modèle de Karlsruhe » (en allemand : Karlsruher Modell) et intéresse beaucoup de villes en Europe. Le succès est tel qu'un problème de capacité (en particulier le long de la Kaiserstrasse) se pose. Pour y remédier la population a voté la construction d'un tunnel sous la Kaiserstrasse permettant d'augmenter la cadence et de libérer la zone piétonne du tram lors d´un référendum en 2002. Les travaux ont commencé en janvier 2010[4],[5].
Karlsruhe est desservie par les autoroutes A5 (Alsfeld–Bâle), l'A8 (Saarbrücken–Rosenheim), l'A65 (vers Ludwigshafen) et est à proximité de l'Autoroute française A35 (allant vers Strasbourg, et rejoignant l'autoroute de l'Est vers Paris).
La gare de Karlsruhe est relativement importante. Depuis juin 2007 le TGV partant de Stuttgart s'arrête à Karlsruhe, reliant ainsi Paris en 3:05 (contre 5:05 auparavant).
Karlsruhe est situé à proximité de l'Aéroport de Francfort (facilement atteignable en train) et de l'Aéroport de Stuttgart. Un projet de construction d'un aéroport commun entre Strasbourg et Karlsruhe n'avait pas abouti, Karlsruhe a néanmoins depuis 1996 un aéroport régional à proximité (Aéroport de Karlsruhe Baden-Baden), desservi par les compagnies à bas coût Ryanair et Air Berlin.
Karlsruhe possède un port sur le Rhin, le 5e plus grand port intérieur d'Allemagne (Rheinhafen Karlsruhe).
Université et recherche
Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
Le Karlsruher Institut für Technologie est une institution académique et de recherche née de la fusion de l'Université de Karlsruhe et du centre de recherche du Forschungszentrum Karlsruhe. Avant la fusion, l'Université de Karlsruhe, fondée en 1825 sur le modèle de l'École Polytechnique en France était la plus ancienne université technique d'Allemagne.
Hochschule Karlsruhe (FH)
La Hochschule Karlsruhe (anciennement appelée Fachhochschule (FH) jusqu´au semestre d´hiver 05/06), fondée en 1878, compte 6000 étudiants (semestre d´hiver 08/09) est la plus grande FH de Baden-Würtemberg et détient la première place de toutes les FH d´Allemagne. Elle est composée de 6 facultés. Elle est en partenariat avec plusieurs grandes écoles de renommée internationale.
Loisirs et événements
La culture africaine est présente à Karlsruhe en juillet de chaque année avec le African Summer Festival qui se tient dans le quartier Nord de la ville. Pendant trois jours, un marché, des démonstrations et cours de percussions et des concerts se succèdent. En juillet également se tient annuellement un festival open-air appelé Das Fest.
La Linux Audio Conference se tient chaque année à Karlsruhe. Dans le passé, la ville a également accueilli le LinuxTag, le plus grand événement lié à Linux en Europe.
La ville est l’une des premières au monde à avoir organisé une course de vélo clothing-optional, connue sous le nom de Nackt Radtour.
La ville a accueilli la Convention européenne de jonglerie en 2000 et en 2008.
Culture
Prix culturels
- Bambi. Le prix décerné aux médias a été créé en 1948 par un éditeur de Karlsruhe, Karl Fritz.
- Le prix Hermann-Hesse. Un prix d'art, remis depuis 1956.
- Le Prix Giga-Hertz remis par le ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie)
Théâtre
- Badisches Staatstheater Karlsruhe qui propose des opéra, des pièces de théâtres et des ballets.
- Insel-Theater, depuis 1997.
- Sandkorn-Theater, le second plus gros théâtre professionnel après le Staatstheater, fondé en 1956.
- Jakobus-Theater, fondé en 1972
- Kammer-Theater, Boulevard-Bühne, fondé en 1956
- Le théâtre „Die Käuze“, Kellertheater fondé en 1967
- Theater in der Orgelfabrik e. V., fondé en 1987
- Le théâtre „Die Spur“, fondé en 1961
- Le théâtre de marionnette Figurentheater „marotte“, fondé en 1987
Cinéma
Le plus grand cinéma de Karlsruhe est le Filmpalast am ZKM. Il propose 10 salles d'une capacité totale de près de 3000 places. Karlsruhe accueille deux autres cinémas : le Schauburg, le plus ancien cinéma de la ville, qui propose outre des films à gros budgets, un grand nombre de films d'art et d'essai et Die Kurbel.
Musées
Parmi les musées les plus célèbres de la ville figurent :
- Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM)
- Museum für Neue Kunst (MNK)
- Städtische Galerie
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
- Badisches Landesmuseum im Schloss Karlsruhe
- Museum beim Markt
- Badischer Kunstverein
- Museum für Literatur am Oberrhein
- Stadtmuseum
- Erinnerungsstätte Ständehaus
- Staatliches Museum für Naturkunde Karlsruhe
- Majolika-Manufaktur (fondé en 1901)
- Rechtshistorisches Museum
- Medienmuseum
Il y a donc 14 musées à Karlsruhe.
Maires
- 1718 - 1720 : Johannes Sembach
- 1721 - 1723 : Johannes Ludwig
- 1724 - 1733 : Georg Adam Ottmann
- 1733 - 1738 : Johannes Ernst Kaufmann
- 1738 - 1744 : Johann Cornelius Roman
- 1744 - 1746 : Johannes Ernst Kaufmann
- 1746 - 1750 : Johann Christian Maschenbauer
- 1750 - 1753 : Johann Cornelius Roman
- 1753 - 1763 : Johann Sebald Kreglinger
- 1763 - 1765 : Johann Cornelius Roman
- 1765 - 1773 : Georg Jakob Fink
- 1773 - 1781 : Christoph Hennig
- 1781 - 1799 : Christian Ludwig Schulz
- 1799 - 1800 : Georg Friedrich Trohmann
- 1800 - 1809 : Gabriel Bauer
- 1809 - 1816 : Wilhelm Christian Griesbach
- 1816 - 1830 : Bernhard Dollmaetsch
- 1830 - 1833 : August Klose
- 1833 - 1847 : Christian Karl Füeßlin
- 1847 (mai-septembre): August Klose
- 1847 - 1848 : Ludwig Daler
- 1848 - 1870 : Jakob Malsch
- 1870 - 1892 : Wilhelm Florentin Lauter
- 1892 - 1906 : Karl Schnetzler
- 1906 - 1919 : Karl Siegrist
- 1919 - 1933 : Dr. Julius Finter
- 1933 - 1938 : Friedrich Jäger
- 1938 - 1945 : Dr. Oskar Hüssy
- 1945 (avril-août): Joseph Heinrich
- 1945 - 1946 : Dr. Hermann Veit
- 1946 - 1952 : Friedrich Töpper
- 1952 - 1970 : Günther Klotz
- 1970 - 1986 : Otto Dullenkopf
- 1986 - 1998 : Prof. Dr. Gerhard Seiler
- 1998 - aujourd'hui : Heinz Fenrich
Jumelages
- Nancy (France) depuis 1955 (Jumelage des écoles:"Fichte gymnasium"et "Saint Léon IV", jumelage des écoles "Sankt Dominikus" et "Charles de Foucauld")
- Nottingham (Royaume-Uni) depuis 1969
- Halle (Allemagne) depuis 1977
- Timişoara (Roumanie) depuis 1992
- Krasnodar (Russie) depuis 1992
Sport
Les principales infrastructures sportives de la ville sont :
- Le stade de football du Wildparkstadion
- La grande salle omnisport Europahalle.
Karlsruhe accueille plusieurs associations sportives renommées :
- Le club de football de la ville ayant le plus de succès est le Karlsruher SC, qui joue en Bundesliga depuis 1963.
- Le club de basket BG Karlsruhe a joué entre les saisons 2003/04 et 2006/07 en première division de Basketball-Bundesliga. Depuis la saison 2007/08 le club joue en seconde division de Bundesliga, la Pro A-Liga. Le club joue à la Europahalle, accueillant 4600 spectateurs.
- Le club de tennis TC Rüppurr, au sud de la ville.
Des évènements sportifs significatives se tiennent chaque année à Karlsruhe :
- Un meeting d'athlétisme international en salle, se tenant à la Europahalle
- Une réunion internationale d'athlétisme en salle, le dernier négociées sous le nom de la réunion LBBW et se déroule dans la zone euro,
La vie sportive à Karlsruhe a également connu divers évèments ces dernières années :
- Karlsruhe a été ville étape lors des Tour de France 1987 et 2005 des Tours d'Allemagne 2004 et 2006.
Personnalités liées à la commune
Sont nés à Karlsruhe :
- Charles Ier de Bade (1728–1811), margrave de Bade-Dulach, premier grand-duc de Bade
- Friedrich Weinbrenner (1766–1826), architecte et urbaniste allemand
- Georg von Reichenbach (1771–1826), inventeur et spécialiste de l'optique
- Karoline von Günderrode (1780-1806), une femme de lettres et une nouvelliste romantique allemande
- Karl Drais (1785–1851), inventeur connu pour avoir inventé la draisienne et la draisine
- Ferdinand Keller (1842-1922), peintre et professeur à l'académie des beaux-arts de la ville
- Carl Benz (1844–1929), inventeur pionnier de l'automobile
- Hermann Billing (1867-1946), architecte art nouveau (Jugendstil, Sezession), responsable d'un certain nombre d'édifices tels que le groupe d'immeubles de la Baischstrasse, l'ancien bâtiment de la direction générale de la poste sur la place Ettlinger-Tor, la fontaine de la place Stephan, les maisons 8 et 10 de la Rankerstrasse ;
- Karl Hofer (1878–1955), peintre ;
- Gottfried Fuchs (1889–1972), footballeur ;
- Peter Sloterdijk (1947- ), philosophe et un écrivain allemand ;
- Oliver Bierhoff (1968– ), footballeur ;
- Oliver Kahn (1969– ), footballeur ;
- Mehmet Scholl (1970– ), footballeur ;
- Regina Halmich (1976– ), boxeuse, championne du monde poids-mouche WIBF depuis 1995 ;
- Sebastian Koch (1962- ), acteur ;
- Alex Mizurov, Skateboardeur ayant gagné le game of skate 2006 aux US.
Sont morts à Karlsruhe :
- Robert Lynen (1920-1944), acteur et résistant français, exécuté à la forteresse de la ville
- Alexander Möller (1903–1985), homme politique ;
- Siegfried Buback, (1920-1977), procureur général fédéral, assassiné.
Heinrich Hertz y découvrit les ondes électromagnétiques.
Notes et références
- Voir un plan ancien de la ville sur Wikimedia Commons.
- http://www.swr.de/nachrichten/deutscher-herbst/-/id=2070672/mpdid=2071244/nid=2070672/did=2071244/vpjnwr/index.html
- http://www.enbw.com/content/en/group/portrait/index.jsp
- Die Kombilösung Karlsruhe: Startseite
- kasig.com
Voir aussi
Liens externes
- (fr) : Plan de ville
- (de) : Site officiel de la ville de Karlsruhe
- (fr) : Villewiki Karlsruhe
- (fr) : Répertoire de sites web
Wikimedia Foundation. 2010.