- Urbanisme
-
Pour les articles homonymes, voir Urbanisme (homonymie).
L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes.
Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'architecture, tantôt à la géographie, selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique.
Sommaire
Notion
Définition
- En tant que champ disciplinaire (ou scientifique), les théories de l'urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, aménagement, économie, science juridique, écologie, anthropologie, science politique, sociologie, linguistique, sémiologie).
- En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité (au sens antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).
Histoire de la notion
La notion apparait avec l’ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage Théorie générale de l'urbanisation paru en 1867. Il fit son apparition en France en 1910 suite à une parution dans le Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie sous la plume de Pierre Clerget.
En 1911, la Société française des urbanistes (SFU)[1] est fondée. Issue des courants humanistes et hygiénistes de la fin du XIXe siècle, cette société savante réunit depuis ses origines les urbanistes de tous modes d’exercice (public, para public et privé) sur la base de critères professionnels. Ses actions constituent une véritable force de propositions, qui se manifeste notamment dans la vision des urbanistes pour la ville du XXIe siècle et la Nouvelle Charte d’Athènes[Quoi ?]. La SFU représente les urbanistes de France au Conseil européen des urbanistes.
La Société française des urbanistes de nos jours de « définir l’urbanisme comme recouvrant l’ensemble des activités humaines, du moment qu’elles s’articulent, dans le temps, avec les territoires »[2].
C’est à partir de 1953 que l’école des beaux-arts de Paris enseigne l’urbanisme à ses étudiants. Un ouvrage de référence de Françoise Choay permet de mieux saisir les principaux enjeux de l’urbanisme, sous une forme pédagogique : Urbanisme, Utopies et réalité (1965), qui est une anthologie des différents concepts urbanistiques développés depuis plusieurs siècles.
On peut dater la constitution du champ de l’urbanisme entre 1870 et 1970.
Histoire de l'urbanisme
Article connexe : Histoire de la ville.Actuellement en France, l'échec ressenti des grandes opérations d'aménagement d'après-guerre - grandes opérations inspirées de la vision moderniste des CIAM, lesquels avaient développé la théorie du zonage (découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées) - cet échec pousse les théoriciens et acteurs de l'urbanisme à éviter désormais le découpage foncier arbitraire, au profit d'un projet et d'une vision globale sur le territoire.
Typologie
Dans le champ professionnel, on classe en deux catégories l'urbanisme : l’urbanisme règlementaire administratif restrictif-incitatif et l’urbanisme opérationnel d’action sur le terrain par des opérations concrètes[3].
- Urbanisme réglementaire
Il s'agit de créer un document d'urbanisme respectant le droit de l'urbanisme local pour l'action à entreprendre. Ce travail, peut dans certains cas concerner des conurbations, plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble d'une agglomération (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale, SCOT ou le Plan local d'urbanisme communal ou intercommunal).
Par exemple:- en France le plan d'occupation des sols remplacé par le plan local d'urbanisme depuis la loi solidarité et renouvellement urbain de 2000, ou la carte communale,
- au Québec le schéma d'aménagement, le plan d'urbanisme et les règlements municipaux (ex: zonage, lotissement, construction, etc.),
- en Belgique (Wallonie) le plan de secteur qui définit des règles d’urbanisation a priori au sein de périmètres découpés sur le territoire communal.
- En Espagne, le Plan le plan général d'urbanisme, au niveau communal.
- Urbanisme opérationnel
- en France, voir les détails dans : Planification urbaine.
Métier
Travail
L'objectif de l'urbaniste est de donner une lecture de la ville et d'un territoire. Son travail porte sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent.
Le travail de l'urbaniste, loin de se réduire à un aspect réglementaire, vise à mettre en forme le projet territorial des collectivités. Son rôle est d'anticiper les besoins des populations afin de proposer un développement urbain efficace sur le plan socioéconomique et durable sur le plan environnemental. Pour ce faire, il contribue à l'élaboration de documents d'urbanisme pour la collectivité territoriale concernée, en planifiant les équipements nécessaires (espaces publics, espaces verts, réseaux d'eau potable, d'assainissement, éclairage public, électricité, gaz, réseaux de communication).
L'urbanisme peut ainsi s'exercer dans un cadre privé (bureau d'études) ou dans un cadre publique (collectivités territoriales ou services de l'État), dont le rôle s'apparente principalement à de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre.
L'urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes, et des juristes, des sociologues, des ingénieurs (VRD, bâtiment, génie urbain...) des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens, des psychologues et des anthropologues, auquel il devrait être fait appel pour l'établissement des plans d'urbanisme ou pour le lancement des opérations d'urbanisme, en fonction des moyens disponibles.
Les urbanistes travaillent à partir d'une commande publique ou privée en relation avec l'ensemble des partenaires concernés par un projet en intégrant la "gouvernance" du projet au travers les procédures de participation et de concertation mises en place par la loi et/ou le maître d'ouvrage. La loi de décentralisation de 1981 a transféré aux communes et aux regroupements de communes (communautés urbaines, communautés de communes, communautés d'agglomération, syndicats d'études...) les compétences en matière d'urbanisme qui vont de la planification (SCOT, PLU, secteur sauvegardé) à la réalisation d'aménagement de zone (lotissements, ZAC, OPAH, autorisation d'aménagement...) en passant par les divers permis et autorisations relatives au droit des sols : certificat d'urbanisme, permis de construire, permis de démolir...
Formations
La formation en urbanisme et aménagement est dispensée au sein d’instituts d’urbanisme et de formations supérieures en aménagement dès la naissance de l'urbanisme en France notamment sous l'impulsion du Musée Social et des fondateurs de la SFU. Certains de ces instituts ont joué un rôle moteur dans la formation et la reconnaissance du champ de l’urbanisme (avec les premiers logements « sociaux »). C’est le cas du plus ancien d’entre eux, l’institut d’urbanisme de Paris, héritier de l’École des hautes études urbaines (1919) et de l’institut d’urbanisme de l’université de Paris (1924).
D’autres instituts d’urbanisme apparaissent en France à la fin des années 1960 et au tout début des années 1970, à Paris comme dans les principales villes françaises qui ont su développer des formations originales et appréciées des milieux professionnels : pour les premiers, l’institut français d’urbanisme, l'Institut d'urbanisme de Paris (Paris XII Créteil), le cycle supérieur d'urbanisme de Sciences-Po-Paris, l’université de la Sorbonne (Paris-IV), l'Université de Paris Ouest Nanterre - La Défense (Paris-X) enfin, le master et le magistère d’aménagement et urbanisme de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; citons également le Centre d'Etudes Supérieures d'Aménagement en 1969 (aujourd'hui intégré à Polytech'Tours), l'Institut de Géoarchitecture à Brest, l’institut d’urbanisme de Grenoble, l’institut d’aménagement régional d’Aix-en Provence, l'IATEUR (Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'Université de Reims), l'IATU à Bordeaux et l'IAUL à Lille. Toutes ces formations se sont réunies dans une association internationale francophone, intitulée "association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme" (APERAU) qui défend la vocation simultanée universitaire et professionnalisante de leurs diplômes. D’autres formations plus récentes, issues du town planning américain proposent également des cursus adaptés aux métiers du marketing territorial, comme le master management urbain de l’ESSEC.
Notes et références
- site web de la Societe française des urbanistes.
- Source : Société française des urbanistes
- Suite à une recherche et réflexion globale sur le fonctionnement et l'avenir du quartier, de la ville ou de l'agglomération dont une formalisation est faite en un diagnostic territorial, le travail en urbanisme pose les bases d'une stratégie sur l'aménagement en un ensemble jugé cohérent (politique de la ville adoptant une méthode ou un modèle déjà utilisé ou extérieur). Il pose aussi une appréhension, une image à communiquer de la ville.
Voir aussi
Articles connexes
Voir l'article principal Ville
Thèmes de l'urbanisme
- Publications sur le thème de l'urbanisme
- Planification urbaine
- Droit de l'urbanisme
- Sémiologie de l'espace
- Développement local
- Planification urbaine, Plan d'urbanisme, Urbanisme commercial
- Mobilité urbaine
- Bruxellisation
- Nouvel urbanisme (New urbanism)
- Hausmannisation
- Étalement urbain
- Logement social
- Ville nouvelle
- Les bastides, villes du Moyen-Age
- Politique de la ville
- Métropoles - Mégapoles
- Économie urbaine,
- Sociologie urbaine,
- Urbanisme écologique,
- Génie urbain,
- URBIO (programme scientifique sur l'écologie urbaine)
Aspects de l'urbanisation
- Aménagement du territoire, Urbanisation - Rurbanisation
- étalement urbain, densification urbaine, trame urbaine
- Gentrification
- Assainissement, Égout, Épuration des eaux, Réseau urbain
- Centre culturel, Théâtre (bâtiment)
- Chaussée, Stationnement, Trottoir, Travaux publics
- Eau potable
- Jardin public
- Aménagement numérique
- Transport en commun, Tramway, Skytrain, migration pendulaire
- architecture, Paysage
Exemples
- La Roche-sur-Yon seule ville nouvelle du dix-neuvième siècle en Europe fondée par Napoléon Bonaparte.
Elle présente un plan pentagonal organisé autour d'une vaste esplanade d'où part un tracé rectiligne qui sillonne la ville et le département de la Vendée.
- Curitiba pour un exemple de planification urbaine à grande échelle de temps et d'espace
- Centre-ville reconstruit du Havre
- Hôtels particuliers de Caen
- Histoire de l'urbanisme parisien
- Urbanisme à Reims
- Urbanisme aux États-Unis
- Plan d'urbanisme de la ville de Montréal
- Urbanisme horloger qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et ateliers: La Chaux-de-Fonds et Le Locle : Patrimoine mondial de l'UNESCO
Organisations professionnelles d'urbanistes
- Conseil français des urbanistes (CFDU)
- Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU)
- Société française des urbanistes
- Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU)
- Urbanistes sans frontières
- Liste des urbanistes célèbres
- Grand prix de l’urbanisme
- Ordre des urbanistes du Québec (OUQ)
- Association des Professionnelles en Etudes et Recherche sur l'Aménénagement et l'Urbanisme (APERAU)
Instituts d'urbanisme
- Institut de géoarchitecture de Brest (classé SMBG)
- École nationale des ponts et chaussées, département ville environnement transport (diplôme d'ingénieur) - mastère spécialisé en aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine *école polytechnique de Tours (ancien Centre d'études supérieures en aménagement)
- Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims
- Institut français d'urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
- institut d’urbanisme de Grenoble
- Institut d'urbanisme de Lyon
- Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
- Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal
- Institut d'urbanisme et d'aménagement (Université Paris Sorbonne-Paris IV)
- Institut d'aménagement et d'urbanisme de Lille (Université de Lille 1)
- Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme (Université Bordeaux III)
Liens externes
- Métropoles, revue d'études urbaines
- Centre de documentation de l'urbanisme. Consulter la base de données du CDU
- Département d'études urbaines et touristiques (UQAM)
- Numéro spécial "Ville et développement durable de la revue Développement durable et territoires
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.