- Bochum
-
Bochum Administration Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie District
(Regierungsbezirk)Arnsberg Arrondissement
(Landkreis)Bochum (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)05 9 11 000 Code postal 44701–44894 Indicatif téléphonique +49-234, +49-2327 Immatriculation BO Nombre de quartiers
(Ortsteile)6 arrondissements municipaux Site web www.bochum.de Politique 2004-2009 Bourgmestre
(Bürgermeister)Ottilie Scholz SPD Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 105 m Superficie 145,4 km2 Démographie Population 378 596 hab. (31 décembre 2008) Densité 2658 hab./km2 modifier Bochum (Baukem en bas-allemand) est une ville d'Allemagne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sa population était d'environ 379 000 habitants en 2008. Elle est située dans la région de la Ruhr et fait également partie de la région de la Westphalie, dont elle est la deuxième ville par population. Bochum comprend l'ancienne ville Wattenscheid qui y a été intégrée en 1975.
Depuis 1965, Bochum dispose d'une grande université (Ruhr-Universität Bochum) de plus de 30 000 étudiants. Parmi les attractions sont un théâtre connu au niveau national (le Schauspielhaus), un planétarium, un musée des mines (souterrain) et la fameuse comédie musicale "Starlight Express" (d’Andrew Lloyd Webber). Concernant le sport, Bochum a une équipe dans le championnat d'Allemagne de football de deuxième division (2.Bundesliga), VfL Bochum, qui joue dans le stade de la Ruhr depuis 1911.
Sommaire
Géographie
Du point de vue topographique, Bochum est situé au sud de la basse plaine du nord de l’Allemagne et est liée à la vallée de la Ruhr par le lac artificiel Kemnader See au sud. L'altitude de la ville varie entre 43 et 196 mètres. Elle est située entre les villes d'Essen, Gelsenkirchen, Dortmund, Witten et Hattingen, au sein d'une vaste bassin houiller.
Histoire
L'histoire de Bochum commence au IXe siècle. En 1041, la ville est mentionnée dans un document de l'Archidiocèse de Cologne sous le nom de Cofbuokheim.
Cependant, la ville ne reste qu'un petit village jusqu'au milieu du XIXe siècle, qui marque le début de la montée de l'industrie charbonnière dans la règion de la Ruhr.
Ayant plus de 100 000 habitants depuis 1904, Bochum a connu la crise de l'industrie charbonnière dès les années 1950. Elle a entrepris une reconversion notamment avec l'implantation d'une grande usine automobile d'Opel, créée en 1962. Depuis janvier 2008, la ville est au centre d'un scandale économique impliquant l'usine Nokia, qui a annoncé sa décision de délocaliser l'usine, et ainsi de licencier les 2 300 employés, alors que des profits records ont été enregistrés durant l'exercice 2007 (équivalent à 90 000 euros par employé) et que l'entreprise finlandaise a bénéficié d'importantes subventions (environ 60 millions d'euros), de la part du Land de Rhénanie-du-Nord Westphalie comme de l'Etat fédéral pour s'implanter à Bochum. Une part importante de la population allemande se dit prête à boycotter Nokia, mais l'espoir de faire renoncer l'entreprise à cette décision ou de récupérer les subventions est très faible.
Lieux et monuments
- L'hôtel de ville de 1931
- L'église Propsteikirche St. Peter und Paul, la plus vielle église de Bochum
- L'église Stiepeler Dorfkirche, église romane construite vers 1008 dans le quartier de Stiepel au sud de Bochum. En 2008, son anniversaire fut célébré avec la publication d'un timbre-poste.
- Le Planétarium Zeiss Bochum
- Le Ruhrstadion, stade du club de football VfL Bochum
- Le Deutsches Bergbaumuseum (musée des mines allemandes), l'un des plus grands musées allemands
- Le Schauspielhaus Bochum, théâtre de niveau national
En outre, Bochum compte plus de 20 théâtres et plus de douze musées. Le festival de musique en plein air Bochum Total attire presque un million de spectateurs chaque année, faisant de lui l'un des plus grands festivals de plein air en Europe.
En 2010, Bochum participe à « RUHR.2010, capitale européenne de la culture ».
Personnalités liées à la commune
- Herbert Grönemeyer (*1956 à Göttingen), chanteur allemand, dèdia une de ses chansons à Bochum, la ville où il grandit, qui fut un succès en Allemagne au cours de l'année 1984.
- Wolfgang Clement (*1940 à Bochum), ancien ministre de l'économie.
Jumelages
La ville de Bochum est jumelée avec plusieurs villes :
Catégories :- Ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Bochum
Wikimedia Foundation. 2010.