- Continent américain
-
Amérique
Amérique Superficie 42 189 120 km2 (28,4 %) Population 902 157 549 hab. Densité 21 hab./km2 Pays 35 Dépendances 19 Principales langues Français
Anglais
Espagnol
Portugais
Créoles
NéerlandaisFuseaux horaires UTC-10 (États-Unis)
UTC+0 (Groenland)Plus grandes villes Mexico, New York, São Paulo, Los Angeles, Buenos Aires, Chicago, Lima, Rio de Janeiro, Toronto, Santiago du Chili, Montréal Portail Amérique L’Amérique est un continent séparé de l'Asie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique, et de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est délimitée au nord par l'océan Arctique, au sud par l'océan Austral.
Elle est partagée en trois sous-ensembles :
- l'Amérique du Nord, situé dans l'hémisphère nord, qui regroupe le Canada, les États-Unis et la plus grande partie du Mexique ;
- l'Amérique du Sud, située en grande partie dans l'hémisphère Sud. Elle est brisée d'une ligne équinoxiale non visible, dit l'équateur ;
- l'Amérique centrale, trait d'union entre ces deux sous-ensembles, et à laquelle on peut rattacher les îles des Caraïbes.
Le terme « Amérique » est souvent utilisé dans le langage courant, mais aussi dans certains discours officiels, pour désigner de façon raccourcie les seuls États-Unis d'Amérique.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Géographie du continent américain.Avec une superficie de 42 189 120 km2, l'Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle compte 897 460 319 habitants.
En géopolitique, on distingue sur le continent américain deux parties :
- l'Amérique du Nord à majorité anglophone mais également hispanophone et francophone ;
- l'Amérique du Sud à majorité hispanophone mais également lusophone (Brésil), francophone (Guyane française) et anglophone (Guyana).
Les deux parties ne sont reliées que par une étroite bande de terre ; on peut toutefois parler d'Amérique centrale pour désigner les pays situés entre ces deux blocs.
On utilise le terme « Amérindien » pour désigner les peuples américains autochtones habitant ces terres avant l'arrivée des explorateurs européens et ainsi les distinguer des habitants de l'Inde.
Lieux et sites célèbres
- Statue de la Liberté à New York, États-Unis
- Panneau Hollywood à Los Angeles, États-Unis
- Golden Gate Bridge et Alcatraz à San Francisco, États-Unis
- Willis Tower et Lincoln Park Zoo à Chicago, États-Unis
- Maison Blanche à Washington, DC, États-Unis
- Parc national de Yellowstone dans le Wyoming, États-Unis
- Vieux-Québec et Château Frontenac à Québec, Québec
- Tour CN à Toronto, Canada
- Chutes Niagara, aux frontières du Canada et des États-Unis
- Grand Canyon du Colorado dans l'Arizona, États-Unis
- Pyramides des Mayas Aztèques et Olmèques, Mexique
- Salar d'Uyuni, Bolivie
- Lac Titicaca et ruines incas au Pérou et en Bolivie
- Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Brésil
- Forêt amazonienne entre Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Suriname, Guyana, et Guyane ( France)
- Chutes d'Iguazu entre Argentine et Brésil
- Patagonie au Chili et en Argentine
- Stade olympique de Montréal à Montréal, Québec
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Amérique.Le continent était jadis peuplé d'autochtones probablement venus d'Asie par le détroit de Béring ou d'Europe de l'Ouest connue sous le nom de Clovis[1] lors de la dernière période glaciaire. Ensuite, les Vikings ont mis les pieds en Amérique aux alentours de l'an 1000, au Canada actuel. Mais, la date charnière est 1492 qui marque la fin de l'époque précolombienne, avec l'arrivée de Christophe Colomb et la conquête espagnole.
Étymologie du toponyme
Si, pour nous, la découverte de l’Amérique est le fait de Christophe Colomb, lui-même pensait avoir découvert les Indes orientales, la partie la plus à l’ouest de l’Ancien Monde. L’un des inventeurs du concept de Nouveau Monde est Amerigo Vespucci à qui l’on doit une lettre Mundus Novus, écrite entre fin 1502 et début 1503 et envoyée à Lorenzo de Médicis pour lequel, l’explorateur italien travaillait.
Cette lettre a été rapidement publiée et largement diffusée. En 1504, le Gymnasium de Saint-Dié-des-Vosges, une société savante, avait publié un opuscule contenant une lettre de Vespucci relative à son troisième voyage au Novus orbis : l'Amérique du Sud[2]. Quelques temps après, en 1507, Martin Waldseemüller, un savant cartographe de ce même Gymnase vosgien, publie un atlas, Universalis cosmographia, qui reprend les connaissances du monde antique, principalement tirée de Ptolémée, mise à jour des dernières découvertes et informations disponibles, il intègre les informations fournies par le géographe danois Claudius Clavus (1388-?) concernant le Groenland, le tracé du cap de Bonne-Espérance s’inspire des rapports des navigateurs portugais et aussi une représentation du Nouveau Monde qu’il nomme America, en hommage à celui qu’il considère comme son découvreur, Amerigo Vespucci.
Or, l’ouvrage de Waldseemüller devient vite l’ouvrage de référence en termes de cartographie. Le nom « America » est très vite repris par tous les cartographes européens. Dès 1513, Waldseemüller tente de rectifier l’inexactitude initiale et, dans Tabula Terre Nove mentionne « cette terre et les îles adjacentes ont été découvertes par Colomb le génois mandaté par le roi de Castille ». Mais il ne suggère pas de nouveau mot pour cette terra incognita et le mot « America », déjà largement diffusé, restera.
Selon une autre théorie, le toponyme viendrait d’un armateur gallois, Richard Amerike (ou Ameryk ; ar Meurig en gallois), l’armateur de Jean Cabot. L’explorateur a débarqué au Labrador le 24 juin 1497.
Évolution du nombre d'États américains
Le nombre d’États américains s’élevait à 11 en 1825, à l'issue des guerres d'indépendance : la république fédérale d'Amérique centrale, la république de Bolivar, l'Empire du Brésil, la république du Chili, les États-Unis d'Amérique, la république de Grande-Colombie, la république d'Haïti, les États-Unis du Mexique, la république du Paraguay, la république du Pérou et les Provinces-Unies du Rio de la Plata.
Ce nombre connut ensuite quelques fluctuations avant de se stabiliser à 19 en 1865. Après l’accession à l’indépendance de Cuba (1902) et du Panama (1903), il était passé à 21 en 1914 (compte non tenu des dominions britanniques du Canada et de Terre-Neuve) : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Équateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela.
En 1931, le statut de Westminster reconnut l'indépendance des dominions, mais Terre-Neuve renonça à ce statut dès 1934, avant de se joindre à la confédération canadienne en 1949. Le nombre d'États américains s'établit alors à 22, avant de passer à 24 en 1962, à 29 en 1975 et à 35 en 1983.
Organisations politiques et économiques des Amériques
Plusieurs organisations réunissent les états du continent américain :
- Organisation des États américains
- Sommet des Amériques
- Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA)
- Mercosur
- Communauté andine
- Union des nations sud-américaines
En projet :
- Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA)
- Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA, projet concurrent du précédent)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Ancienne
- Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires intéressants pour servir à l’Histoire de l’Espèce Humaine. Avec une Dissertation sur l’Amérique & les Américains, par Dom Pernety. par Corneille de Pauw. Londres, 1771.
Moderne
- Laurent Carroué, Didier Collet et Claude Ruiz, Les Amériques, Bréal, Rosny-sous-Bois, 2008, 302 p. (ISBN 978-2-7495-0530-5)
- Charles C. Mann, Marina Boraso (trad.), 1491. Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, Albin Michel, 2007, (ISBN 9782226175922)
- Pierre Chaunu, L'Amérique et les Amériques, Armand Colin, collection Destins du monde, 1964, 470 p.
- René-Éric Dagorn et Kattalin Gabriel-Oyhamburu (dir.), Amériques : 80 problématiques, Nathan, Paris, 2008, 179 p. (ISBN 978-2-09-160778-8)
- Vincent Thébault et Alain Musset (dir.), Géopolitique des Amériques, Nathan, Paris, 2009 (2e éd.), 381 p. (ISBN 978-2-09-160895-2)
Filmographie
- Amériques, film documentaire de Pierre Brouwers, TFI, Ivry-sur-Seine, 2005, 90' (DVD)
- Portail de l’Amérique
- Portail de la géographie
Catégories : Amérique | Supercontinent
Wikimedia Foundation. 2010.