- Drapeau
-
Pour les articles homonymes, voir Drapeau (homonymie).
À l’origine, un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté: un pays (une nation), une ville, une compagnie commerciale ou d'armement, un régiment,... Il est la forme figurée du nom et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée uniforme. Il permet, grâce à ses couleurs et à son emblème, de se distinguer d'autres personnalités équivalentes ou concurrentes dans le cadre de rassemblements pacifiques ou guerriers. Sa destruction ou sa prise signifie la dissolution ou la capture de la personnalité juridique qu'il représente.
La notion de drapeau s’est depuis étendue à toutes les étoffes ayant valeur de signal ou de marque. Par exemple, la couleur des drapeaux sur les plages qui indique les possibilités de baignades : rouge pour interdite, orange pour dangereuse, vert pour autorisée, blanc pour signaler un banc de méduse. De même les drapeaux en sport ont leur signification de sécurité et d’avertissement.
Certains drapeaux ont des significations presque universelles, comme le drapeau blanc brandi vers l’ennemi qui signifie la reddition ou une demande de trêve.
Le vocabulaire maritime utilise le terme pavillon en lieu et place de drapeau, qu’il soit pavillon national ou pavillon du code international des signaux et également les termes marques et flammes pour des pavillons particuliers.
Sommaire
Usage, protocole et mise en berne
Il existe différents protocoles observés lors de l’exhibition d’un drapeau. Il est parfois considéré être un manque de considération que de laisser un drapeau flotter la nuit, à moins qu’il ne soit équipé d’un éclairage approprié, ou lorsque les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas. Enfin, il est universellement condamné, par la loi ou du moins par la morale et la fierté d’appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation, de laisser flotter un drapeau dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Par volonté de respect pour celui-ci, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d’usage de saluer le drapeau lorsqu’on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
La mise en berne d’un drapeau est une coutume visant à rendre un hommage, lors du décès d’une personnalité d’importance nationale ou étatique, d’un membre du gouvernement ou de la famille royale. Les drapeaux sont également parfois mis en berne la nuit ou selon un code établi par les autorités des organisations et états qu’il représentent.
Il n'est pas d'usage de superposer des drapeaux sur un même mât car l’organisation ou l’état représenté par un drapeau ne peut pas prendre le dessus sur un autre. Il existe des exceptions, en ce qui concerne par exemple, le drapeau d'un pays, pouvant flotter au-dessus de celui d'un de ses états ou d'une de ses provinces.
Un drapeau flottant à l’envers peut signifier que la base ou les bâtiments où il flotte sont passés aux mains de l’ennemi. C'est également un signe de détresse.
Il existe pour les usages officiels, un protocole sur la façon de plier un drapeau.
Les cercueils de soldats morts en territoire étranger sont souvent recouverts ou enveloppés d'un drapeau lors de leur rapatriement.
Particularités de drapeaux nationaux
Les drapeaux de Chypre et celui du Kosovo sont les seuls drapeaux d'État souverain ayant une représentation de la carte de son territoire. Il faut noter que ces deux drapeaux ne sont pas à proprement parler "nationaux" : dans ces deux États, les drapeaux grecs, turcs ou albanais sont couramment utilisés comme drapeaux nationaux. La proposition de drapeau de l’Antarctique contient aussi une carte du continent (qui n’est ni un État, ni une nation).
Le drapeau du Népal est le seul drapeau national non-rectangulaire, il est formé de deux triangles. C'est aussi le seul à être plus haut que large.
Les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont les deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée.
Le drapeau de la Libye fut le seul drapeau national unicolore : vert. Cette particularité a changé lorsque le Conseil National de Transition est parvenu à renverser le régime de Kadhafi, puisqu'ils ont adopté le drapeau de la monarchie pré-kadhafiste.
Le drapeau du Paraguay est le seul drapeau national à avoir deux faces différentes. Sur l'endroit, on peut observer les armoiries du pays, alors que sur l'envers, on trouve un lion, assis devant un pic surmonté du bonnet phrygien le tout entouré par la devise nationale Paz y Justicia ("Paix et justice").
Le drapeau européen est celui de l'Union européenne et également celui du Conseil de l'Europe.
-
Drapeau de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe
Le drapeau olympique : de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge, représente tous les pays du monde car tous les drapeaux nationaux possèdent au moins une de ses six couleurs (en comptant le blanc pour la couleur du fond). Le nombre des anneaux représente les cinq continents, sans pour autant apparenter chaque anneau à un continent précis.
Les combinaisons de couleurs les plus courantes
Bleu, blanc, rouge
Le bleu, le blanc et le rouge sont présents dans les drapeaux des pays slaves, des pays d'Europe de l'Ouest mais aussi d'Asie ou des Amériques :
- Drapeaux des pays slaves arborant les couleurs panslaves :
-
Drapeau de la République tchèque
- Autres drapeaux tricolores bleu, blanc, rouge, à bandes horizontales ou verticales existent sans pour autant tirer leur symbolique dans le panslavisme :
-
Drapeau des Philippines
-
Drapeau de la Corée du Nord
Rouge, jaune, vert
Le rouge, le jaune et le vert, les couleurs panafricaines, sont surtout présentes dans les drapeaux des pays africains.
Drapeaux arborant les couleurs panafricaines :
-
Drapeau du Congo (Brazzaville)
-
Drapeau de la Guinée-Bissau
Drapeaux arborant les mêmes couleurs rouge, jaune et vert sans pour autant se réclamer du panafricanisme :
Drapeaux de pays africains utilisant le rouge-noir-vert, ou une combinaison incluant des couleurs panafricaines :
-
Drapeau créé par l'UNIA en 1920
-
Drapeau de l’Afrique du Sud
Rouge, blanc, noir (et éventuellement vert)
Les combinaisons des couleurs panarabes sont présentes dans les drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans. Les combinaisons peuvent faire ressortir de une à quatre de ces couleurs, accompagnées ou non de symboles d'astres (lune, étoile à 5 branches surtout) ou d'une écriture arabe :
-
Drapeau de la Syrie (et République arabe unie 1958-1961)
Les dessins les plus courants
Les couleurs héraldiques
Ce sont des drapeaux à bandes horizontales : celle du haut reprend la couleur qui occupe la place d'honneur sur le blason (par exemple le noir de l'aigle allemand), la suivante reprend la seconde couleur du blason (le rouge du bec et des serres), la troisième reprend la troisième couleur (le fond jaune). De nombreux drapeaux sont construits de cette façon, surtout en Europe[réf. nécessaire].
Les drapeaux à croix
On compte parmi eux les plus anciens drapeaux nationaux encore utilisés. En particulier, les pays scandinaves qui utilisent la croix scandinave sur leur drapeau.
-
Drapeau des Îles Féroé
Le drapeau du Royaume-Uni est une combinaison des trois croix de saint Georges (drapeau de l'Angleterre), de saint André (drapeau de l'Écosse) et de saint Patrick (qui est saint patron de l’Irlande, et donc de l’Irlande du Nord) ; il est présent sur les drapeaux nationaux de plusieurs nations du Commonwealth.
-
Drapeau de la Nouvelle-Zélande
Les drapeaux suivants arborent également des croix :
Les drapeaux à canton
Ce sont généralement des drapeaux issus d'un pavillon de marine.
Les couleurs révolutionnaires
Ce modèle à trois bandes verticales fut inauguré par la France en février 1794. Le dessin est dû au peintre Jacques-Louis David.
Ressemblances entre drapeaux nationaux
Article détaillé : Galerie des drapeaux à forte ressemblance.Il existe dans le monde des drapeaux de nations diverses qui présentent de fortes ressemblances ou sont identiques. Ces similitudes sont soit le fruit d'une histoire commune, soit complètement fortuites. En voici quelques exemples :
-
Drapeau de la Nouvelle-Zélande
Annexes
Voir aussi
- Étendard (bannière)
- Vexillologie
- Symbole vexillologique
- Galerie des drapeaux des pays du monde
- Galerie des emblèmes des pays du monde
- Liste des pays du monde
- Galerie des drapeaux de pays arabes ou musulmans
- Galerie des drapeaux à forte ressemblance
- Drapeau de la France
- Pavillon (marine)
- Pavillons et marques de la marine nationale française
- Liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale
- Drapeaux de populations spécifiques
- Drapeau européen
- Drapeau de l'Union africaine
- Drapeau olympique
- Drapeaux en Formule 1
Liens externes
- (en) Flags of the World, le site le plus complet
- (it) Site historique très complet
- (en) Site du Flag Institute
- (en) Les drapeaux du monde (États, régions, provinces…)
- (fr) Cyberflag (tous les drapeaux du monde)
- (en) World Flag Database (site proche du Flag Institute)
- Les drapeaux du monde (anciens, actuels et cryptarchies)
- Les drapeaux de France (République, régions, départements, communes)
- Les drapeaux de l'ouest de la France (Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine)
- Les drapeaux de Bretagne (Gwenn-ha-Du, pays historiques, départements, communes)
- L’histoire culturelle face à l’image : le drapeau, un enjeu oublié ?, conférence de Pascal Ory à l'ENS en format audio.
- Le Monde des Drapeaux (transmettre les drapeaux du monde)
Wikimedia Foundation. 2010.