Port Stanley

Port Stanley
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stanley.

51° 41′ 27″ S 57° 51′ 55″ W / -51.6907, -57.8653

Port Stanley vu du ciel

Port Stanley est la capitale des îles Malouines (également connues sous le nom d'îles Falkland) et est situé à l'extrémité nord-est de l'île Malouine orientale. Elle a une population d'environ 1 900 habitants, soit les 2/3 de la population de l'archipel. La ville est au sud de Stanley Harbour, sur une pente orientée vers le nord, dans une des zones les plus humides de l'archipel.

Port Stanley est le centre administratif le plus austral du monde (en raison de sa faible population, elle n'est pas considérée comme étant la capitale la plus australe du monde, rôle habituellement dévolu à Wellington en Nouvelle-Zélande (mais Ushuaïa est la capitale régionale la plus australe du monde). Ses coordonnées géographiques sont 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest.)

Sommaire

Histoire

Lieu de Port Stanley en Falkland-Orient

C'est Louis-Antoine de Bougainville qui dans le mois de février 1764 commença à établir des colons aux îles Malouines, établissement qui fut ensuite cédé aux Espagnols. Le début la colonisation anglaise commença en 1843, et Port Stanley devint la capitale de l'archipel en juillet 1845. La ville fut baptisée en l'honneur de Lord Stanley, Secrétaire d'État à la Guerre et aux Colonies britannique de l'époque.

La colonie connut une croissance rapide grâce à son port en eaux profondes. Elle se spécialisa dans un premier temps dans la réparation des bateaux de pêche, puis devint une base pour la pêche à la baleine et aux phoques dans l'Atlantique Sud, puis une importante base logistique de la Royal Navy pour l'approvisionnement en charbon de ses navires. Les bateaux qui y étaient basés prirent part à la bataille des Falklands durant la Première Guerre mondiale et à la bataille du Rio de la Plata durant la Seconde Guerre mondiale.

Des glissements de terrain (chute de tourbe), dus au coupage excessif de celle-ci, détruisirent une partie de la ville en 1866 et 1879, la seconde tuant deux personnes.

L'aéroport de Stanley est utilisé pour les vols intérieurs et pour les vols à destination des bases britanniques en Antarctique. Il fut inauguré en 1979. Avant sa construction, les vols intérieurs étaient effectués en hydravion.

En 1982, Port Stanley fut occupée par l'armée argentine durant la guerre des Malouines d'avril à mi-juin et renommée Puerto Argentino. La ville subit quelques dégâts et trois civils furent tués par les bombardements britanniques. Après que ces derniers eurent pris les hauteurs entourant la ville, les Argentins se rendirent sans combattre, épargnant ainsi Port Stanley. Il y avait de nombreux champs de mines autour de la ville, et certaines zones restent minées.

La cathédrale et l'arche en os de baleine

De nos jours

De nos jours, Port Stanley est au cœur du système routier de l'île Malouine orientale et est le principal centre commerçant des îles. Il possède également une piscine, une école, un hôpital et une bibliothèque. La Falkland Islands Company, principale société de l'archipel, possède plusieurs magasins et un hôtel dans la ville. Port Stanley est aussi le siège de la Falkland Islands Broadcasting Station. La ville compte également des serres dans lesquelles sont cultivés quelques-uns des légumes des îles.

Parmi les curiosités, on compte le Musée des Îles Falkland, la Maison du Gouverneur, construite en 1845 pour le Gouverneur des Îles Falkland, un terrain de golf, la cathédrale des Îles Falkland, la plus australe du monde et connue pour son arche en fanon de baleine, un totem, plusieurs monuments aux morts et des bateaux naufragés dans son port. Gypsy Cove, connue pour ses manchots de Magellan, et cap Pembroke, l'extrémité orientale des Falklands, sont très proches de Port Stanley.

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Port Stanley de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Port Stanley —   [pɔːt stænlɪ], Hauptort der Falklandinseln, Stanley.   …   Universal-Lexikon

  • Port Stanley — Port Stanley, Hauptort der brit. Falklandinseln (s. d.), in öder, kahler Gegend, mit gutem Hafen, ist Sitz eines deutschen Konsuls und hat (1891) 694 Einw …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Port Stanley — (spr. stännlĕ), Hauptort der Falklandinseln (s.d.) …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Port Stanley — Luftbild von Stanley (2005) Kirche in Stanley …   Deutsch Wikipedia

  • Port Stanley, Ontario — Port Stanley is a community in the Municipality of Central Elgin, Ontario, Elgin County, located on the north shore of Lake Erie at the mouth of Kettle Creek.A settlement named Kettle Creek was founded here in 1812 by Lieutenant Colonel John… …   Wikipedia

  • Port Stanley Airport — Port Stanley Airport …   Deutsch Wikipedia

  • Port Stanley — Port Stan|ley the capital of the Falkland Islands, and the place where the Falklands War of 1982 began and ended …   Dictionary of contemporary English

  • Port Stanley Terminal Rail — The Port Stanley Terminal Rail is a heritage railway that passes over the historic tracks of the The London and Port Stanley Railway (L PS) between Port Stanley and St. Thomas. The tourist trains began operating in 1983, after volunteers started… …   Wikipedia

  • Port Stanley Airport — Infobox Airport name = Port Stanley Airport nativename = nativename a = nativename r = image width = caption = IATA = PSY ICAO = SFAL type = Public owner = operator = Falkland Islands Government city served = location = Stanley, Falkland Islands… …   Wikipedia

  • Port Stanley — geographical name see Stanley …   New Collegiate Dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”