- Salar de Uyuni
-
Salar de Uyuni Localisation Pays Bolivie Superficie 12 500 km2 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bolivie
Altitude Maximale 3 700 m Autre Ressources naturelles Sel, lithium modifier Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.
Sommaire
Description
Cette étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 40 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni.
Le sel se compose de lithium, de bore, de potassium, de magnésium, de carbonates (borax) et de sulfate de sodium. La Corporación Minera de Bolivia (Comibol) estime les réserves de lithium à 140 millions de tonnes alors que le « Service Géologique des États-Unis » les estime à 5,5 millions de tonnes. Tous les mineurs qui travaillent au salar font partie de la « Coopérative de Colchani ».
Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25 000 tonnes[réf. nécessaire] ne risque pas d'épuiser les 10 milliards de tonnes estimées du gisement[réf. nécessaire]. Une activité touristique se développe pour faire découvrir les paysages lunaires de ce site. Plusieurs pistes très visibles le traversent, le sol est très dur quand il est sec, les véhicules peuvent y rouler en toute sécurité. Pendant l'été austral, de décembre a mars, le salar de Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 a 15 centimètres. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir. En 2001, la saison des pluies a été très active, le salar n'a fini de sécher qu'en août, mais c'est exceptionnel. Il n'a plus été possible de le traverser avec un véhicule pendant plusieurs semaines. Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu. L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus, est isolée dans ce désert salé et très prisée par les touristes.
Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions de plusieurs multinationales, ainsi que du gouvernement.
Voir aussi
Articles connexes
- La ville de Uyuni
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.