- San José (Costa Rica)
-
Pour les articles homonymes, voir San José.
San José Administration Pays Costa Rica Province San José Canton San José District Chef-lieu de 11 districts Code Inec 1.01.01 / 1.01.11 Code postal 10101 / 10111 Maire Johnny Araya Monge (PLN) Mandat en cours 2007-2011 Fondation 1738 Site Web Consulter Démographie Pop. district hab. (2000) Pop. canton 309 672 hab. (2000) Gentilé Josefinos Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1000 m — maxi. 1170 m Superficie 44,62 km² San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Elle est également la capitale de la province de San José.
Fondée en 1738, la ville devient capitale du Costa Rica en 1823 à la place de Cartago.
La population de la municipalité de San José (canton de San José) était estimée à 352 366 habitants au 30 juin 2008. Selon les nations unies, l'agglomération metropolitaine de San José concentrait 1,975,000 habitants en 2009[1], soit environ 29% de la population totale du Costa Rica.
Sommaire
Géographie
La ville est située au centre du pays, sur le plateau de la Vallée Centrale. Elle est distante de 130 kilomètres de Puerto Limón sur la côte caribéenne et de 115 kilomètres de Puntarenas sur la côte pacifique.
Histoire
Devise et héraldique
La devise de San José, qui figure sur son blason, est Ad melioram, signifiant littéralement Au mieux, ou Vers le progrès.
Le blason est composé d'un écu avec une étoile d'argent sur champ d'azur, évoquant les premières armoiries du Costa Rica, et une bordure rouge afin que l'écu comporte les trois couleurs nationales. Des ornements extérieurs figurent sous l'écu: deux branches de caféier en fruit entrelacées rappelant que San José fut le berceau de cette culture. En haut, une devise d'or où figure Ad melioram en lettres d'azur, indiquant l'esprit progressiste de la ville.
XVIIIe siècle
La première implantation permanente à l'emplacement de San José a lieu en 1737 sous le nom de La Boca del Monte de Curridabá.
XIXe siècle
San José devient la capitale du Costa Rica en 1823. En effet, Cartago, qui est jusqu'alors la capitale, a apporté son soutien à une adhésion à l'Empire mexicain prôné par le général Iturbide et c'est donc logiquement qu'elle est destituée de son statut après la victoire des indépendantistes en 1823 à Ochomogo, aux côtés desquels s'est rangée San José.
XXe siècle
Administration
Le maire actuel de la ville est Johnny Araya Monge, membre du Parti Libération nationale auquel appartient également le Président Óscar Arias Sánchez. Johnny Araya fut candidat pour représenter le PLN lors des élections présidentielles de 2010 mais c'est Laura Chinchilla Miranda, ancienne Première Vice-présidente, qui fut désignée.
Démographie
Population du canton de San José aux derniers recensements :
Évolution démographique 1973 1984 2000 215 441 241 464 309 672 Selon l'INEC, la population du canton de San José au 30 juin 2008 est estimée à 352 366 habitants.
Culture et patrimoine
Musées
- Musée de l'Or : il constitue certainement l'un des plus beaux joyaux de l'Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou.
- Musée de Jade : il constitue la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain.
- Musée National : on y trouve notamment une salle consacrée à la civilisation costaricienne qui raconte l'histoire du pays et une salle qui rend hommage au Prix Nobel de la Paix reçu par le Président Oscar Arias Sanchez en 1987. Le musée contient aussi de nombreuses pièces d'art sacré et des objets précolombiens Il est la mémoire du pays.
Édifices civils
- La Esmeralda à San José est le lieu où les hommes viennent chercher les trios ou les mariachis pour donner la sérénade à leur femme ou fiancée. À partir de 23 heures il est possible d'y profiter de la musique jouée par les trios qui attendent les clients.
- Le Théâtre national est probablement l'édifice dont les Costariciens sont le plus fiers. Dans cette salle de spectacle, la plus grande du pays, ont lieu les plus importants événements de la nation. Inauguré en 1897, le théâtre national fut construit parce que, sept ans plus tôt, une célèbre cantatrice dût renoncer à donner une représentation faute d'un lieu approprié. Il fut entièrement restauré après le tremblement de terre de 1992.
Édifices religieux
- Cathédrale (Catedrál Metropolitana)
- Église de la Grâce (Iglesia La Merced)
- Église de la Solitude (Iglesia La Soledad)
Divers
- Parmi les quartiers de San José, Barrio Amon et Barrio Otoya sont parmi les plus anciens. Le parc zoologique Simon Bolivar, dans le Barrio Otoya, contient de magnifiques arbres centenaires.
- Le Mercado Central et le Mercado Borbon proposent fruits et légumes, objets en cuir en bois.
Galerie de Photos
Jumelage
La ville de San José est jumelée avec :
- San José (États-Unis) depuis 1961
- Okayama (Japon) depuis 1969
- Guadalajara (Mexique) depuis 1976
- Madrid (Espagne) depuis 1982
- Taipei (Taïwan) depuis 1984
- Comté de Miami-Dade (États-Unis) depuis 1990
- Kfar Saba (Israël) depuis 1995
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Capitale d'Amérique centrale
- Ville du Costa Rica
- Canton du Costa Rica
Wikimedia Foundation. 2010.