- Tour CN
-
Tour CN Localisation Coordonnées Pays Canada Localité Toronto
OntarioPrésentation Construction 1973 - 1976 Usage(s) Observation, télécommunication, attraction, restaurant Hauteur Hauteur de l'antenne 553,3 m Hauteur du toit 457 m Hauteur du dernier étage 446 m Détails Nombre d'étages 147 Volume 40.524 m³ Nombre d'ascenseurs 6 Personnes en rapport Architecte(s) John Andrews en association avec WZMH Architects modifier La Tour CN (en anglais CN Tower), officiellement, la Tour nationale du Canada est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de cette ville. La tour est parfois appelée la Tour du Canadien National car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour.
Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. En 1995, la Société immobilière du Canada a acheté la tour. Cette société de la Couronne l'a depuis renommée Tour nationale du Canada, une appellation moins courante que tour CN.
Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude : un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent.
Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est jusqu'en 2008, date d'inauguration du Centre mondial des finances de Shanghai, le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément.
D'après le Livre Guinness des records, la Tour CN était « la plus haute structure autoportante du monde ». Le 13 septembre 2007, le Burj Khalifa dépasse la Tour CN, ce qui lui fait perdre son titre de plus haute structure autoportante du monde. La tour CN de Toronto reste tout de même le 3e plus haut édifice.
La Tour CN fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon l'American Society of Civil Engineers. Elle appartient aussi à la Fédération des grandes tours du monde.
Sommaire
Histoire
Le projet de la Tour CN date de 1968, quand la Canadien National (CN) propose de construire une large plateforme de communication télévisuelle et radiophonique pour desservir la région de Toronto, et par la même occasion démontrer la force industrielle canadienne - et de CN en particulier. Ce projet évolua au cours des années et devint officiel en 1972. La tour devait faire partie du Métro Centre, un grand projet en développement au sud de Toronto, remplaçant une partie des voies de chemins de fer devenues redondantes par la construction de nouveaux réseaux extra-urbains.
À cette période la population de Toronto augmentait fortement. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, des gratte-ciel furent construits dans le centre ville - notamment le First Canadian Place - la propagation des ondes radio en était affectée. La solution fut d'élever une antenne de diffusion plus haute que les gratte-ciel, au sommet d'une une tour haute d'au moins 300 mètres.
Construction
Ouverture
Structure
La Tour CN a été construite à partir de béton armé très solide. C'est la plus haute structure de béton au monde. La partie haute de la tour est à base d'acier comme l'antenne et l'observatoire. Sa structure bétonnée a été réparée avec du béton suite à des dégradations dues aux températures.
Utilisation
La Tour CN a été et continue à être employée comme tour de communications pour un certain nombre de différents médias, et par de nombreuses compagnies
Éclairage
La tour CN est illuminée à la tombée de la nuit, soit en soirée et durant toute la durée de la nuit. Le système d'éclairage initial de la tour, composé d'ampoules à incandescence, a été entièrement remplacé en 1997 par un ensemble de diodes électroluminescentes (DEL) à basse consommation[1]. Ce nouveau système, composé de 1 330 DELs permettant de produire 16 millions de couleurs, offre une plus grande flexibilité dans les variétés d'éclairages de la tour : l'éclairage de chacune des DELs peut être individuellement piloté par un ordinateur central[1]. Ainsi, les thématiques d'éclairages changent en fonction des saisons et des événements, les couleurs standard programmées étant le rouge et le blanc, couleurs du drapeau du Canada; par exemple, la tour est illuminée des couleurs du drapeau arc-en-ciel durant la semaine de la fierté homosexuelle à la fin du mois de juin, tandis qu'elle est éclairée en orange lors des festivités d'Halloween à la fin du mois d'octobre[1]. Le premier jour de l'hiver, elle est éclairée en blanc et bleu, et durant le réveillon du Jour de l'an, un éclairage spécial est programmé. Durant la saison des migrations, du 22 septembre au 30 octobre, la tour est en partie éteinte et l'intensité de l'éclairage est réduit, afin de ne pas perturber les oiseaux[1].
Préoccupations
Incendie
Chute de glace
Impact environnemental
La Tour, comme le reste de la ville, a été construite sur un important corridor de migration d'oiseaux. Un problème pour partie quantifié est celui de l'éclairage nocturne qui à Toronto semble responsable d'un grand nombre de collision de ces oiseaux avec des surfaces vitrées, antennes ou superstructures construites. Ce phénomène, souvent désigné par le nom de pollution lumineuse a des impacts qui dépassent de loin ceux du roadkill, qui est dense en ville. Le programme Fatal Light Awarness Program (FLAP) a en effet collecté près de 3 000 cadavres d'oiseaux aux pieds des tours de Toronto en un an, notamment aux pieds de la Tour du CN. À ce nombre de cadavres, il faudrait ajouter les nombreux oiseaux blessés qui se sont cachés pour mourir, ou ceux emportés par des chats ou des rats avant d'avoir pu être comptés. Par extrapolation, le programme FLAP estime de un à dix millions le nombre d'oiseaux migrateurs qui sont tués annuellement par collision avec des immeubles à Toronto. La fourchette est large, car on ignore le nombre d'oiseaux blessés par rapport à celui de ceux qui sont tués sur le coup, et combien parmi eux s'en remettront. D'autres études faites à Chicago ont montré que l'extinction des lumières de bureaux la nuit réduisait le nombre des collisions de 83 %, et on sait que depuis que l'on éclaire le fût des phares, les oiseaux ne sont plus attirés ni tués par millions comme ils l'étaient avant, attirés par les puissantes lampes tournantes.
La pollution électromagnétique, à laquelle contribuent les grandes antennes, est souvent évoquée, mais sans pour autant qu'un consensus scientifique clair soit établi sur l'importance de ses impacts sur la santé humaine et sur celle des animaux.[non neutre]
Records
La Tour du CN est le 3eme édifice le plus haut dans le monde. Elle est aussi la deuxième tour autoportante la plus haute dans le monde.
Galerie
-
Le Rogers Centre et la Tour CN
Notes et références
a. c’est-à-dire n’ayant pas besoin de support autre que ses propres fondations pour la soutenir, contrairement aux mâts de télétransmission, retenus par des haubans.
- Illumination de la Tour CN » Site officiel de la tour CN, «
Liens externes
- (mul) Site officiel
- (en) CN Tower sur Skyscraperpage
- (en) CN Tower sur Emporis
- (en) CN Tower sur Great Buildings
Précédé par Tour CN Suivi par Tour Ostankino, Moscou, Russie Plus haute structure autoportantea du monde 1976 à 2007 Burj Khalifa, Dubaï, Émirats arabes unis - Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des records
- Portail des télécommunications
- Portail de Toronto
Catégories :- Architecture à Toronto
- Fédération des grandes tours du monde
- Tour autoportante
- Tour d'observation
- Émetteur de radiofréquences
-
Wikimedia Foundation. 2010.