- Lac Titicaca
-
Titicaca Administration Pays Bolivie
PérouGéographie Latitude
LongitudeSuperficie 8 562 km2 Longueur 204 km Largeur 65 km Altitude 3 812 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
284 m
107 mVolume 893 km3 Hydrographie Bassin versant 58 000 km2 Alimentation 25 rivières Émissaire(s) Río Desaguadero Îles Nombre d’îles 41 Île(s) principale(s) Isla del Sol, Amantani et Taquile modifier Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud de long en long, mais n'est pas le plus grand en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km²). Il possède aussi le record d'être le plus haut lac navigable du monde. Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.
Sommaire
Étymologie du mot Titicaca
Le lac Titicaca tient son nom du rocher Titi Khar'ka (ce qui signifie en aymara « Roc du puma »), qui se situe sur l'Isla del Sol. Autre hypothèse est le nom de Titijaya qui signifie « puma de pierre » en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende aymara[1].
L'Isla del Sol est le véritable centre de la mythologie inca.
Description
Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km², parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790) à la Bolivie.
Il est au centre d'un grand bassin ayant une superficie de l'ordre de 58 000 km², dont 10 983 en Bolivie. La superficie de son bassin versant appartient donc à plus de 80 % au territoire péruvien. On subdivise son bassin versant en 10 sous-bassins.
Lui-même se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900 m.
Sa longueur est de 204 kilomètres, sa largeur de 65 kilomètres.
Situé dans les Andes, à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 284 mètres.
Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte quarante et une îles dont certaines sont habitées.
Le volume d'eau contenu est de 893 km³ (soit 893 milliards de mètres cubes). Ses eaux bleues sont de l'eau douce.
La longueur totale de ses rives est de 1 125 kilomètres.
Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.
Géologie
Le lac est le vestige d'une lagune datant de l'ère quaternaire qui occupait l'Altiplano.
Affluents - les apports
Le lac Titicaca est alimenté par plus de 25 rivières.
La plus grande partie des apports d'eaux superficielles dans le bassin versant du lac provient du Pérou. Les rivières principales qui l'alimentent sont le río Ramis avec 76 m³/s, le río Huancané avec 20 m³/s, le río Coata (42 m³/s), et le río Ilave (39 m³/s). Parmi les affluents secondaires il faut citer le río Illpa, le río Yanarico et le río Zapatilla.
D'après la FAO, l'ensemble des apports constitue une masse d'eau de plus de 14 km³ annuellement, soit environ 450 mètres cubes par seconde.
Le lac Titicaca lui-même déverse ses excédents dans le lac Uru Uru et le lac Poopó par l'intermédiaire du río Desaguadero. Mais seulement 7% des apports se retrouvent dans le débit de ce dernier, le reste étant perdu par évaporation.
Bilan hydrique du lac Titicaca
Le bilan hydrique d'un lac tel que le Titicaca est le résultat de l'équation fort simple : quantités entrées - quantités sorties = variation du niveau du lac, où les entrées sont réparties entre les quantités amenées par l'ensemble des affluents, plus la somme des précipitations tombées sur la surface du lac, et les sorties sont les quantités évaporées plus le débit de l'émissaire. Il s'agit bien sûr de quantités moyennes par unité de temps.
Les scientifiques des deux pays, après avoir collecté ces données entre 1960 et 1990, en sont arrivés à déterminer les quantités que voici :
- Entrées
- Apport des cours d'eau tributaires : 201 m³/s
- Pluies sur le lac : 270 m³/s
- Sorties
- Évaporation : 436 m³/s
- Fuites et autres pertes : négligeables
- Débit de l'émissaire (le río Desaguadero) : 35 m³/s
Calcul de l'évaporation
Connaissant les quantités évaporées par seconde (436 m³), la superficie du lac (8 400 km²) et le nombre de secondes par année de 365 jours (31 536 000), on voit qu'en un an il s'est évaporé au total pour tout le lac non moins de 13 749 696 000 mètres cubes, soit 1,636 mètre cube par mètre carré de surface, soit encore une hauteur d'eau de 1 636 millimètres. Ce qui est considérable pour un climat froid, et est dû à la sècheresse de l'air et aux vents secs qui soufflent sur la zone.
Les îles
Les îles les plus peuplées sont l'isla del Sol en Bolivie avec 5 000 habitants, Amantani avec plus de 4 000 habitants et Taquile avec 757 familles (environ 3 500 habitants), ces deux dernières se trouvant du côté péruvien. Les populations riveraines sont des Quechuas et des Aymaras.
Taquile
Article détaillé : Taquile.Taquile est une île vallonnée à 45 kilomètres à l’est de Puno. Taquile est 5,5 sur 1,6 kilomètres avec une superficie de 5, 72 kilomètres2. La vie à Taquile est encore largement épargnée par la modernité du continent. Il n’y a pas de voiture sur l’île, ni d’hôtel, et seuls quelques petits magasins vendent des produits de base. La culture est très animée à Taquile, ce qui se reflète entre autres dans les costumes traditionnels, qui sont portés par tout le monde. Taquile est surtout connu pour son artisanat, de la plus haute qualité, non seulement au Pérou, mais aussi dans le monde. « Taquile et son art textile » ont été reconnus « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité» par l’UNESCO.
Les indiens Uros
Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. « L'île du Soleil » est un lieu sacré, comme au temps de l'empire.
Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros.
De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.
En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras qui s'accrochent depuis longtemps aux terres bordant le Titicaca.
Les Aymaras y font pousser du quinoa, plante cultivée pour ses graines riches en protéines et y élèvent des lamas. Ils traversent le lac à bord de leur barques en totora (jonc tressé) et en profitent parfois pour faire un peu de contrebande.
la civilisation de Tiwanaku
- (à compléter)
La légende des dieux de la montagne
Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre.
Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés dans la symbolique Aymara par la figure de proue des bateaux (les balsa), une tête de puma tressée.
Il existe une autre légende qui raconte qu'un trésor inca dormirait au fond du lac. Il s'agirait d'une partie de ce même grand trésor des Incas du XVIe siècle. Quand Francisco Pizarro captura l'empereur Atahualpa en 1532 à Cajamarca, il lui promit la vie sauve en échange de richesses. Le conquistador espagnol exigea que l'Inca lui verse une rançon colossale, soit une quantité d'or et d'argent capable de remplir la pièce où Atahualpa était prisonnier : 35 m2 de surface sur une hauteur de deux mètres. L'Inca donna des ordres à ses lieutenants pour que la rançon soit acheminée des quatre coins de l'empire. L'or afflua et la rançon fut presque totalement payée. Sur le lac Titicaca, une navette de barques convoya des kilos d'or et d'argent, entre la rive est et la rive ouest. Mais le 29 août 1533, quand les mariniers apprirent l'exécution d'Atahualpa par Francisco Pizarro, ils comprirent que l'Espagnol n'avait pas tenu parole et qu'il avait trahi l'Inca. Dégoûtés, ils auraient jeté le trésor dans les eaux du lac.
Notes et références
- Tiré du livre: « Peuples premiers, aux sources de l'autre » de Fabrice Delsahut, 2007, Editeur : Timée-Editions, Boulogne-Billancourt, France, ISBN: 978-2-915586-83-1
Annexes
Liens externes
Catégories :- Lac transfrontalier
- Lac du Pérou
- Lac de Bolivie
- Site Ramsar de Bolivie
- Région de Puno
- Liste indicative du patrimoine mondial en Bolivie
- Entrées
Wikimedia Foundation. 2010.