- Paramaribo
-
Paramaribo Administration Pays Suriname District Paramaribo Paroisse Saint Ann Géographie Coordonnées Altitude 3 m Superficie 18 300 ha = 183 km2 Démographie Population 242 946 hab. (2004) Densité 1 327,6 hab./km2 Localisation Centre ville historique de Paramaribo * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Suriname Type Culturel Critères (ii) (iv) Numéro
d’identification940 Zone géographique Amérique latine et Caraïbes ** Année d’inscription 2002 (26e session) modifier Paramaribo (surnommée Par'bo) est la capitale du Suriname. Elle est située sur la rivière Suriname, à environ 15 km à l'intérieur des terres. Elle fait partie du district de Paramaribo. Sa population s'élevait à 242 946 habitants en 2004.
Sommaire
Histoire
Établie par les Hollandais, la ville devint en 1650, capitale de la nouvelle colonie anglaise, fondée par Anthony Rowse et Lord Francis Willoughby de Parham, gouverneur de la Barbade.
Différents changements d'autorité suivirent alors entre Hollandais et Britanniques, mais la ville resta finalement sous autorité hollandaise de 1815 jusqu'à son indépendance en 1975.
En janvier 1821, un violent incendie ravagea la ville détruisant 400 maisons et autres bâtiments. Un second incendie eut lieu en 1832, détruisant 46 maisons.
Économie
L'activité économique repose principalement sur l'exportation d'or, de bauxite, de cannes à sucre, de sucre, de riz, de cacao, de café, de rhum et de bois tropical.
Culture
Paramaribo est connu pour sa diversité ethnique. La plupart des habitants sont des indiens asiatiques, des indigènes, des africains, des indonésiens (île de Java) et des descendants des Hollandais.
Architecture
Le centre ville historique a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2002, en raison de « la fusion progressive de l’architecture et des techniques de construction européennes avec les matériaux et les artisanats indigènes sud-américains, qui a fini par donner naissance à un nouveau langage architectural ». La plupart des maisons du centre sont en bois (d'où les incendies successifs qui ont marqué l'histoire de la ville), avec parfois des briques rouges, arrivées en tant que lest des navires hollandais venus chercher les produits de la colonie.
Bâtiments remarquables :
- Cathédrale des Saints Pierre et Paul de Pamararibo : l'un des plus hauts édifices en bois d'Amérique du Sud ;
- Fort Zeelandia ;
- Palais présidentiel.
Évêché
- Diocèse de Paramaribo
- Cathédrale des Saints Pierre et Paul de Pamararibo
Jumelage
Sport
De nombreux sportifs issus de cette ville d'une ancienne colonie hollandaise ont défendu plus tard les couleurs des Pays-Bas, notamment en football avec Clarence Seedorf, Edgar Davids, Aron Winter, Jimmy Floyd Hasselbaink ou Henk Fräser, ou le célèbre kick boxer Remy Bonjasky.
Personnalités célèbres
- Edgar Davids (1973-), footballeur
- Clarence Seedorf (1976-), footballeur
- Ronald Venetiaan (1936-), homme politique et président du Surinam
- François Levaillant (1753-1824), ornithologue
- Henri Frans de Ziel (1916-1976), écrivain
- Chuckie (1978-), DJ et producteur de musique house
Catégories :- Paramaribo
- Ville du Suriname
- Capitale d'Amérique du Sud
- Patrimoine mondial au Suriname
Wikimedia Foundation. 2010.