- San Juan (Porto Rico)
-
Pour les articles homonymes, voir San Juan.
San Juan
HéraldiqueVue de San JuanAdministration Pays États-Unis État libre associé Porto Rico District San Juan Maire Jorge Santini Padilla Géographie Coordonnées Superficie 12 385 ha = 123,85 km2 Démographie Population 434 374 hab. (2000) Densité 3 507,3 hab./km2 Localisation San Juan, officiellement la municipalité de San Juan Bautista et également connue sous le nom de la Cité fortifiée est la capitale de Porto Rico, État libre associé aux États-Unis.
Sommaire
Histoire
La beauté naturelle de Puerto Rico n'est pas passée inaperçue par Christophe Colomb. Lors de son deuxième voyage en Amérique en 1493, Christophe Colomb découvrit l'île et la baptisa San Juan Bautista.
San Juan est vite devenu le plus important avant-poste militaire espagnol des Amériques. En 1508, Juan Ponce de Leon a été nommé par le gouvernement espagnol comme le premier gouverneur de l'île. Juan Ponce de León fonda la colonie d'origine, Caparra, à l'ouest de la zone métropolitaine actuelle. La ville fut construite sur une île après 1521. L'Espagne, pour défendre l'île des attaques militaires britanniques et néerlandaise construisit les forts San Felipe del Morro et San Cristobal. Les deux bâtiments sont maintenant des attractions touristiques. En 1595, Francis Drake fut défait à la baie de San Juan par 5 frégates espagnoles, au cours de ce qui serait sa dernière expédition en Amérique, est décédé plus tard après avoir été repoussés par les Espagnols au Panama.
Au cours des siècles, la force militaire de Porto Rico modifié pour être une force économique en faisant de l'île de la seule île des Caraïbes où l'industrie et du commerce a dépassé la production agricole et industrielle.
Géographie
Le vieux San Juan est situé sur une petite île (la Isleta) qui ferme la baie. Dans la partie oriental de la Isleta se trouve un quartier nommé Puerta de Tierra où se trouvait les fortifications rasées par les américain qui protégeait la ville au niveau de son accès par la terre via des ponts traversant un petit bras de mer. En traversant ce petit bras de mer on rejoint une plus grande île : la isla de San Juan qui est séparée du reste de Porto Rico par un canal naturel dans la mangrove.
La côte nord de la isla de San Juan correspond au quartier de El Condado qui se prolonge vers l'est par le quartier touristique de Isla Verde sur la commune de Carolina. Au sud de El Condado se trouve le quartier de Santurce.
Au sud de la Isla de San Juan, en traversant le canal on arrive sur le territoire de l'ancienne commune de Río Piedras qui est aujourd'hui annexée à San Juan et le quartier de Hato Rey : la quartier d'affaires de San Juan.
La commune de San Juan est subdivisée administrativement en 18 quartiers (barrios) :
- Dans la commune historique de San Juan :
- Viejo San Juan correspondant à la Isleta
- Santurce correspondant à la Isla de San Juan
- Dans la commune historique de Río Piedras :
- Gobernador Piñero
- Hato Rey Norte
- Hato Rey Central
- Hato Rey Sur
- Oriente
- El Cinco
- Universidad
- Pueblo correspondant au centre historique de Río Piedras
- Sabana Llana Norte
- Sabana Llana Sur
- Monacillo Urbano
- Monacillo
- Cupey
- Caimito
- Tortugo
- Quebrada
La zone métropolitaine de San Juan (Area Metropolitana de San Juan) compte pour sa part en plus de San Juan, les municipalité de :
Personnalités
- Le violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol Pablo Casals est décédé à San Juan le 22 octobre 1973. Les catcheurs de la WWE Carlito et Primo sont nés à San Juan.
- Le celebre Reggaetonnero Daddy Yankee est né à San Juan.
Jumelage
- Carthagène des Indes (Colombie)
- Rubio (Venezuela)
- Madrid (Espagne)
- La Paz (Bolivie)
- Guatemala City (Guatemala)
- Honolulu (États-Unis)
Lien interne
Lien externe
- (es) http://www.sanjuancapital.com : Site officiel de la ville
Catégories :- Ville de Porto Rico
- Capitale d'Amérique du Nord
- Dans la commune historique de San Juan :
Wikimedia Foundation. 2010.