- AOC de Beaune
-
Beaune (AOC)
Côtes de Beaune Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Beaune villages rouges et blancs Beaune 1er cru rouges et blancs
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 407 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges Chardonnay pour les vins blancs
Vins produits 87% de vins rouges et 13% de vins blancs Production 16120 hectolitres Le vignoble de Beaune[2] est une région viticole de Bourgogne situé à Beaune, faisait partie de la Côte de Beaune.
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Situé sur la commune de Beaune, cette appellation compte 407 hectares[3] en superficie avec une très forte majorité de vins rouges. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire tous les regards du monde entier lors de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'hôtel-Dieu, les grandes caves des maisons de négoces et les domaines viticoles reçoivent énormément de visiteurs. En couleur la répartition donne 362 hectares de vins rouges, plantées en Pinot noir (dont 227 hectares en 1er cru) et 45 hectares en vins blancs, plantés en Chardonnay (dont 30 hectares en 1er cru). Sur le volume total, cela donne 14 075 hectolitres (dont 10 510 hectolitres en 1er cru) pour les vins rouges et 2 045 hectolitres (dont 1 480 hectolitres pour les 1er cru) pour les vins blancs.
Géologie
Ce sont des sols argilocalcaires, mais avec des différences sur le calcaire. Des couches de calcaire du rarociens sur les sommets du vignoble. Au milieu des couches de calcaire du comblanchien avec des marnes argovienne sur des sols épais, blancs, gris ou jaunes, nuancés de rouge par l'oxfordien ferrugineuse. Son exposition va de l'est à plein sud, à une altitude de 220 et 300 mètres.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Les vins rouges sont assez tanniques et puissants, d'une couleur foncée avec en arômes des notes fruitées ou animale.
Les vins rouges s'accordent bien avec les différents gibiers (Chevreuil, Sanglier...), des viandes en sauces (Coq au vin...), de la volaille (Poulet roti...), certains fromage (Brie...).
Les vins rouges de Beaune se servent a une température de 15 à 17 degrés. Se garde entre 6 et 12 ans.
- Les vins blancs sont souples, gras avec une bonne acidité et exploite bien le potentiel du chardonnay.
Les vins blancs s'accordent bien avec des Coquillages, des Escargots, des poissons de mer (Sole) et certains fromages (Fromage de chèvre, Rocamadour...).
Les vins blancs se servent aux environs de 12 à 14 degrés. Se garde entre 3 et 6 ans.
Sources
- André Dominé : Le Vin
Notes et références
- ↑ Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Le Figaro et La revue du vin de france (2008) : Vins de France et du monde (Bourgogne : Côte de Beaune) : Page 18 (L'appellation)
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.