Foret d'Othe

Foret d'Othe

Forêt d'Othe

La forêt d'Othe est une vaste forêt française située entre la Champagne au nord, et la Bourgogne au sud, limitée respectivement par les vallées de la Seine et de l'Yonne.

Sommaire

Description générale

La Forêt d'Othe, vallonnée et verdoyante, est constituée essentiellement de feuillus durs, à une altitude moyenne de 236 m. Elle couvre environ la moitié de la surface du Pays d'Othe, le reste étant constitué de cultures, de vergers, de sources, de ruisseaux et parsemé d'une vingtaine de petites communes.

Une activité de tourisme s'est centrée progressivement sur les randonnées pédestres, équestres et VTT. Vers Maraye-en-Othe, le circuit des voirloups offre à travers champs et forêts de magnifiques randonnées.

Histoire

Cette forêt a un passé historique associé aux Ligures qui y séjournèrent et à une occupation ultérieure gallo-romaine. Othe, Otta signifie "réunion d'arbres" en ligure.

La faune

Amphibiens

On retrouve les amphibiens dans les parties les plus humides de la forêt d'Othe. Ils sont représentés par la salamandre tachetée, le triton alpestre (inscrit dans le livre rouge de la faune menacée en France), le triton helvétique, ainsi que par les crapauds, la grenouille agile, la grenouille verte et la grenouille rousse.

Reptiles

On trouve le lézard des souches, le lézard vert et la coronelle lisse (coronella austriaca) sur les coteaux bien exposés.

Avifaune

Un milan royal en plein vol

La diversité d'espèces d'oiseaux est importante. Dans la partie de la forêt d'Othe située dans le département de l'Aube par exemple, 88 espèces différentes ont été observées. Onze d'entre elles font partie de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne : le pouillot de Bonelli, l'alouette lulu, le bruant zizi et l'engoulevent d'Europe se retrouvent dans les lieux secs et ensoleillés, le pigeon colombin, le faucon hobereau et le pic mar dans les boisements. La pie-grièche écorcheur, la pie-grièche grise, la huppe fasciée et le tarier d'Europe se rencontrent plutôt dans les milieux ouverts et bocagers de bordure.

D'autres espèces plus communes, non menacées, fréquentent également la zone de la forêt d'Othe : dans les milieux ouverts et broussailleux de bordure de la forêt, on peut voir la linotte mélodieuse, le bouvreuil, l'alouette des champs, le bruant proyer, le bruant jaune, le pipit des arbres. Dans les bois on rencontre de nombreux pics (pic vert, pic noir, pic épeiche, pic épeichette), des mésanges (charbonnière, nonnette, bleue, noire, boréale, huppée), des fauvettes (fauvette des jardins, fauvette à tête noire et fauvette grisette). On trouve aussi des pouillots (pouillot fitis dans les milieux semi-ouverts, pouillot véloce et pouillot siffleur), ainsi que la bécasse des bois, la sittelle torchepot, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins, l'accenteur mouchet, le grosbec casse-noyaux, etc.

De nombreux rapaces survolent la forêt à la recherche de proies pour se nourrir et de lieu de nidification, comme la bondrée apivore, le milan royal, l'autour des palombes, l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle et la buse variable.

Mammifères

L'hermine est présente en forêt d'Othe

Dans la ZNIEFF champenoise appelée Forêt d'Othe et ses abords, on trouve deux endroits d'hibernation de chauves-souris, le premier au niveau de la source dite Fontaine du Crot du Doux sur la commune de Bouilly, et le second dans les anciennes carrières de silex des Sonneries à Javernant. Ces deux sites accueillent cinq espèces de chauves-souris : le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le vespertilion de Bechstein, le vespertilion à moustaches et l'oreillard commun. Ces espèces sont en forte régression tant en France qu'en Europe, et sont protégées en France depuis 1981. Elles sont inscrites à l'annexe II de la convention de Berne. Les trois premières espèces citées figurent également aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France.

Ces deux sites constituent un des sites d'hibernation les plus importants pour le vespertilion de Bechstein dans tout le nord-est de la France. Les anciennes carrières de silex représentent le seul site connu dans le pays d'Othe pour l'hibernation, le passage et la reproduction des deux espèces de rhinolophes.

Parmi les autres mammifères présents dans la forêt d'Othe, il faut citer le chevreuil, le cerf et le sanglier, ainsi que certains carnivores tels le renard, le chat sauvage, la belette, la martre, l'hermine, et le putois.

Bibliographie

  • Gabriel Groley, Mystérieuse forêt d'Othe, Paton, 1976

Voir aussi


  • Portail de l’Yonne Portail de lYonne
  • Portail de la Champagne-Ardenne Portail de la Champagne-Ardenne
Ce document provient de « For%C3%AAt d%27Othe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Foret d'Othe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forêt d'Othe — La forêt d Othe est une vaste forêt française située entre la Champagne au nord, et la Bourgogne au sud, limitée respectivement par les vallées de la Seine et de l Yonne. Sommaire 1 Description générale 2 Histoire 3 La faune …   Wikipédia en Français

  • Forêt d’Othe — Sp Òto Miškas Ap Forêt d’Othe L aukšt. C Prancūzijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Pays d'Othe — Pour les articles homonymes, voir Othe (homonymie). pays d Othe Subdivision administrative Champagne Ardenne / Bourgogne Subdivision administrative Aube / Yonne Villes principales …   Wikipédia en Français

  • Aix-en-Othe — Pour les articles homonymes, voir Aix et Othe (homonymie). 48° 13′ 27″ N 3° 44′ 07″ E …   Wikipédia en Français

  • Maraye-En-Othe — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Maraye-en-Othe — Pour les articles homonymes, voir Othe (homonymie). 48° 09′ 53″ N 3° 51′ 12″ E …   Wikipédia en Français

  • Maraye-en-othe — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Bercenay-en-Othe — Pour les articles homonymes, voir Othe (homonymie). 48° 12′ 33″ N 3° 53′ 40″ E …   Wikipédia en Français

  • Maquis de Saint-Mards-en-Othe — Le maquis de Saint Mards en Othe est un maquis situé au bois de Villiers, recentré en juin 1944 à La Lisière des Bois, hameau de Saint Mards en Othe. À la fin des années 1930 le Pays d Othe est un pays rural, boisé et enclavé, resté à l écart des …   Wikipédia en Français

  • Nogent-En-Othe — Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/641663 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”