- Bourbon (whiskey)
-
Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d'au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80% (vol. d'alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée (le vieillissement est facultatif pour l'appellation « bourbon », mais un vieillissement de deux ans minimum est requis pour l'appellation « straight bourbon »). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d'altération de son goût entre la distillation et l'embouteillage[réf. nécessaire]. De l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool entre 40 et 50% à l'embouteillage.
Origine du nom « Bourbon »
Le comté de Bourbon, dans le Kentucky (États-Unis), produit ce whiskey depuis longtemps et il lui a donné son nom, donné à l'origine au comté en hommage au roi de France Louis XVI, allié des colons américains contre les Anglais dans leur lutte pour l'indépendance et membre de la famille royale de Bourbon.
Différence entre le bourbon et le whisky
D'une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient, pour bonne part, d'un vieillissement en barriques toujours neuves qui transfèrent au bourbon les arômes du bois assez rapidement. Le scotch vieillit généralement en fûts usagés pendant une période plus longue.
Les fûts usagés de bourbon se retrouvent souvent en Écosse, servant à faire vieillir le scotch, ou dans les Caraïbes, pour la maturation du rhum vieux. Deux autres grandes différences sont la matière première et la distillation. Le scotch est exclusivement composé d'orge malté, alors que le bourbon ne contient que 5% de malt, environ 25% de seigle et le reste de maïs. La distillation du bourbon est basée sur un flux continu qui est exploité à 100%, alors que le scotch divise la distillation en trois parties (la tête, le cœur et la queue), seul le cœur de la distillation sert à faire du whisky, le reste étant rebrûlé.
Quelques marques de bourbon
- Blanton's
- Wild Turkey
- Four Roses
- Jim Beam
- Knob Creek (en)
- Maker's Mark
- Old Virginia
- Buffalo trace (en)
- Woodford Reserve (en)
- Sazerac, qui produit également un rye qui porte le nom de la marque,
Contrairement à une idée fort répandue, la marque Jack Daniel's ne produit pas tout à fait du bourbon mais du «Tennessee whiskey».
- Portail des États-Unis
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du whisky
Wikimedia Foundation. 2010.