- Sazerac
-
Le sazerac est l'un des plus vieux cocktails connus, toujours populaire dans certaines régions des États-Unis, notamment à la Nouvelle-Orléans.
Sommaire
Historique
L'origine du nom de ce cocktail reste incertaine à ce jour. Selon certains, il tient son nom de la maison de cognac Sazerac de Forge et Fils (plus tard devenue Sazerac de Forge et Kotniski, avant de disparaître dans une acquisition en 1965). Une autre théorie avance que la boisson a été baptisée d'après le café Sazerac de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où elle était servie dans les années 1850.
Un cognac aurait été donc utilisé à l'origine à la base de ce cocktail, remplacé plus tard par un whisky de seigle. La recette originale fait également appel à quelques gouttes d'amer, plus précisément celui préparé à l'époque vendu par l'apothicaire Antoine Amédée Peychaud, toujours vendu sous la marque Peychaud's. Le cocktail faisait également appel à l'absinthe, qui fut par la suite interdite (avant d'être à nouveau autorisée en mai 2007). De nos jours, les établissements américains utilisent généralement du Pernod ou un pastis en place d'absinthe.
La Sazerac Company, l'entreprise à l'origine du café en question, racheta la distillerie du Kentucky produisant le whisky de seigle qu'elle utilisait pour le cocktail, et commercialise toujours un Kentucky Straight Rye Whisky sous la marque Sazerac.
Il existe aussi un prémix vendu sous le nom de Sazerac composé de brandy et de bourbon, même si certains puristes dénoncent l'utilisation de ce dernier type de whisky pour préparer ce cocktail.
Ingrédients
Un sazerac se prépare généralement en rinçant un verre avec un fond d'absinthe, de Pernod ou de pastis. Trois à quatre traits d'amer sont ensuite ajoutés à une dose de cognac ou de whisky de seigle. Le tout est servi avec ou sans glaçon, garni d'un zeste de citron.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des États-Unis
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du whisky
Catégories :- Cocktail à base de whisky ou bourbon
- Cocktail à base de pastis
Wikimedia Foundation. 2010.