- Vendôme-TGV
-
Gare de Vendôme-Villiers-sur-Loir-TGV
Vendôme-Villiers-sur-Loir-TGV
Façade de la gareLocalisation Pays France Ville Vendôme Adresse Avenue des Cités Unies
41100 VendômeGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TGV Caractéristiques Voies 2 voies à quai (2 voies rapides) Quais 2 latéraux Transit annuel 254 000 (2005)[réf. nécessaire] Historique Mise en service 25 septembre 1990 La gare de Vendôme – Villiers-sur-Loir, plus connue sous le nom de Vendôme-TGV, est une gare TGV située sur la LGV Atlantique (branche Aquitaine). Son trafic était en 2005 d'environ 254 000 voyageurs[réf. nécessaire].
Sommaire
Trafic
Bien que cette gare desserve une région relativement peu peuplée, elle est largement utilisée pour des trajets pendulaires entre Vendôme et Paris et a réussi à s'imposer comme une gare importante. Elle semble ainsi avoir évité le syndrome de la "gare des betteraves" à Ablaincourt-Pressoir (dans la Somme). Depuis 2006 des trains supplémentaires ont été rajoutés, mais les horaires proposés sont exclusivement situés le matin et le soir, à l'exception d'un trajet vers midi.
Elle est desservie par plusieurs TGV tous les jours, essentiellement des Paris - Tours, mais aussi parfois des Paris - Bordeaux quotidiennement. Aucune liaison directe n'existe cependant entre Vendôme et Massy (sauf le vendredi), ce qui pourrait faciliter des correspondances.
- Paris Montparnasse - Saint Pierre des Corps - Tours (4 A/R)
- Paris Montparnasse - Saint Pierre des Corps - Saumur (1 A/R)
- Paris Montparnasse - Saint Pierre des Corps - Poitiers / Bordeaux Saint Jean (1 A/R)
Infrastructures et équipement de la gare
La gare est équipée d'une salle d'attente, chauffée et close, d'automates de billeterie Grandes Lignes. Elle ne dispose en revanche pas d'automate régional. Des guichets sont ouverts et donnent quelques renseignements sur le réseau de transport public francilien, mais ne vendent pas de titres de transport.
La gare propose en outre un buffet.
Intermodalité
Située sur le territoire de Villiers-sur-Loir, la gare est reliée à Vendôme par la route et par le réseau de transports en commun de la ville de Vendôme (V'Bus). Des cars TER Centre relient également la gare à Blois, Mondoubleau et Château-Renault.
La gare dispose d'un parking EFFIA payant et de places de stationnement gratuites le long de la route, au nombre souvent insuffisant par rapport aux besoins. La récente réfection des accès n'a pas augmenté les places de stationnement.
La gare dispose aussi d'une station de taxis et d'un service de location de voitures.
Environnement immédiat de la gare
La gare est située à quelques kilomètres de Vendôme et jouxte la forêt domaniale (un chemin pédestre relie d'ailleurs Vendôme à la gare TGV). Une technopole est en cours de développement.
Aménagement du territoire
Cette gare affaiblit l'axe Tours - Blois - Orléans, très important pour l'aménagement du territoire de la région Centre. La mobilité avec les transports collectifs est limitée vers Le Mans et Blois.
Le parc de stationnement payant a dû être agrandi (signe du succès de la gare) car les mouvements pendulaires sont nombreux entre Paris et Vendôme, transformant cette gare en gare de banlieue pour certains.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des nouvelles gares sur lignes à grande vitesse en France
- Gare de Paris-Montparnasse
- Gare de Tours
Liens externes
- La gare de Vendôme-Villiers-sur-Loir-TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Vue aérienne du Gare de Vendôme-TGV
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Tours
SaumurSaint-Pierre-des-Corps TGV Paris-Montparnasse Paris-Montparnasse Poitiers
Bordeaux-Saint-JeanSaint-Pierre-des-Corps TGV Paris-Montparnasse Paris-Montparnasse - Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail de la région Centre
- Portail du chemin de fer
Catégories : Gare TGV | Gare du Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.