- Jacques Clement
-
Jacques Clément
Pour les articles homonymes, voir Clément.Jacques Clément (1567-1589) est un moine dominicain, assassin du roi Henri III le 1er août 1589.
Il est né à Serbonnes en 1567. Fanatique, il prend le parti de la Ligue catholique, avec l’idée de « tuer tous les hérétiques ». Il aurait à cette époque créé l'anagramme « C’est l’enfer qui m’a créé » à partir des lettres de son nom frère Jacques Clément (i et j étant assimilés). Peut-être manipulé par la duchesse de Montpensier, il quitte Paris le 31 juillet 1589 pour joindre Saint-Cloud d’où le roi commande le siège de Paris.
Prétextant la remise d’un message confidentiel, il parvient à se trouver seul avec le roi (alors assis sur sa chaise-percée) et à le poignarder. Henri III parvient à frapper son assassin et les cris du roi (« Méchant ! Tu m’as tué ! ») alertent les gardes, les fameux Quarante-cinq, qui transpercent Jacques Clément de leurs épées avant de le jeter par la fenêtre. Le roi ne succombe que durant la nuit, après avoir désigné Henri de Navarre comme son successeur.
Le corps de Jacques Clément a subi le châtiment réservé aux régicides : il a été écartelé puis brûlé. Son acte fut diversement apprécié dans une Europe en proie aux guerres de religion. Le pape Sixte V l’aurait considéré comme un martyr et aurait envisagé de le canoniser[réf. nécessaire]. Selon l'historien Jacques de Thou, il a publiquement fait son éloge le 11 septembre 1589 (Histoire universelle, liv. XCVI).
- Portail du christianisme
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Dominicain français | Personnalité des guerres de religion | Régicide | Personne écartelée | Naissance en 1567 | Décès en 1589
Wikimedia Foundation. 2010.